Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2013

Encore des fruits

 

Hier matin un colis est arrivé d'Allemagne livré par la poste qui l'a pris en charge à son arrivée en France. L'organisation du colis était superbe. Toutes les plantes étaient calées et attachées entre elles et aux parois du paquet, rien n'aurait pu bouger même en cas de chute importante. Les prix, de 6,95 à 11,95€ (+TVA 7%) étaient bas pour des plantes de cette taille et de cette maturité car presque tous porteurs de fruits. Wildobstzucht fait maintenant partie de mes fournisseurs de confiance.

Le colis contenait : 3 actinidias, un amélanchier spicata, un goji, une framboise noire. Les plantes mesurent 1m à 1m40 comme on peut le voir à côté du clivia qui se trouve dans un très grand et haut pot.

1 veneux 27 juin 2013 008.jpg

2 veneux 27 juin 2013 012.jpg

Les actinidias sont 3 cultivars différents de Actinidia kolomikta, des femelles. J'ai un mâle depuis plusieurs années. Le mâle est couramment vendu pour l'aspect décoratif de son feuillage, supposé plus coloré que celui des femelles. Mais c'est une plante fruitière, je ne veux pas me contenter de l'aspect décoratif, d'autant plus que cette année, sans doute à cause de l'absence quasi totale de soleil, il s'est très peu coloré. Sur la photo, c'est lui qui surplombe les autres plantes, s'accroche sur l'arceau, cherche à grimper sur le grand sureau d'Arménie et sur le pyracantha et envoie de nouvelles branches dans toutes les directions. Le harem de ce puissant mâle ne sera planté qu'à l'automne à cause du sable qui dessèche même les fosses de bonne terre et qui m'a fait perdre 2 femelles précédemment plantées malgré des arrosages réguliers. Mais je vais pouvoir goûter les fruits dès la fin de l'été, la plus petite porte déjà 2 fruits, la plus grande en porte 21.

3 actinidia kolomikta veneux 27 juin 2013 011.jpg

4 actinidia kolomikta veneux 27 juin 2013 010.jpg

5 actinidia kolomikta fem fruits veneux 27 juin 2013 002 (2).jpg

6 actinidia kolomikta fem fruits veneux 27 juin 2013 002 (1).jpg

7 actinidia kolomikta fem fr veneux 27 juin 2013 001.jpg

Amelanchier spicata porte quelques fruits :

amelanchier spicata veneux 27 juin 2013 007.jpg

La framboise noire, Rubus occidentalis 'Black Jewel' porte 2 petites grappes de fruits :

rubus occidentalis veneux 27 juin 2013 006.jpg

Lycium barbarum 'Korean Big' est le seul à ne pas porter de fruits mais il fleurit plus tard que les précédents.

 

 

07:04 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Magnifique commande, et magnifiques plants :)

J'avais commandé chez eux aussi il y a deux ans, je n'avais pris que deux actinidia argutas et un kilotmikta, et l'un deux n'a jamais reparti. Malchance car tous les plants commandés lors de la commande groupée étaient très beaux.

Par curiosité, a combien s'élevaient les frais de port ? Je vais peut être me laisser tenter

Écrit par : Nicolas M. | 28/06/2013

magnifique! Je vais faire un tour sur ce site
vous êtes une vraie pousse-au-crime

PS: Crûg farm plants a des Actinidias polygama, et eux aussi envoient des plants très développés, lorsque j'ai ouvert leur colis, une véritable jungle en a jailli

Écrit par : claudette | 28/06/2013

Verpackung/Versand : 22€. Hé oui, ils ne connaissent pas d'autre langue, même pas l'anglais. Et ils n'ont inventé ni la CB ni Paypal. Il faut faire un virement mais IBAN et autres termes bancaires, c'est international, et avec Internet tout est réglé en 24h.

Ce prix du port constitue le quart du prix du colis. J'ai comparé avec Agroforestry (GB) , c'est équivalent. J'ai comparé les tarifs DHL et colissimo de la France vers l'Allemagne, colissimo c'est le double. J'ai d'ailleurs renoncé à envoyer des cadeaux à mes petites-filles aux USA. J'envoie de l'argent et je leur fait confiance pour le choix du jouet ou de la petite robe, ils en ont ainsi le double pour le même prix.

Mais pour les plantes le problème se pose différemment. Si une plante peut être trouvée en France, on l'achète en France. Mais lorsqu'une plante recherchée depuis longtemps n'existe que chez un seul producteur, on oublie le coût de l'envoi, et même la saison, elle ne sera peut-être plus en vente dans 3 mois.

Écrit par : sambuca | 28/06/2013

Ca reste raisonnable, surtout que ce sont des pots et pas de la racine nue comme AgroTrust. Pour la saison, il fallait oser la commande en juin, mais les plants ont l'air d'avoir très bien résisté au voyage.

Ils ont de belles sélections d'amélanchier

Écrit par : Nicolas M. | 28/06/2013

Les commentaires sont fermés.