Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2010

Culture du clivia, suite

Suite des conseils habituels :

 

Couper les hampes florales dès qu'elles sont fanées. Là je ne suis pas d'accord. Je l'ai fait au début. Puis ma curiosité botanique est devenue de plus en plus forte et je les ai laissées pour voir. Les grappes de fruits sont presque aussi belles que les fleurs. Il faut 2 ans pour que les fruits deviennent rouges. Depuis des années je laisse les hampes florales évoluer et mes clivias fleurissent de plus en plus, j'ai même eu 3 floraisons en moins d'un an.

Voici l'ensemble des deux plus anciens pots, il y a au moins 6 pieds par pot, on voit une hampe de 2 ans au milieu et une d'un an à droite de l'escalier mais il y en a plusieurs autres :

 

clivia 2 pots veneux 14 avril 014.jpg

 

Voici le pot du dracaena. Il y a 3 gros pieds et 4 bébés. On voit de gauche à droite, une hampe d'un an, une hampe de deux ans, une hampe fleurie :

 

clivia pot drac veneux 14 avril 012.jpg

Hampes d'un an :

clivia un an veneux 14 avril 005.jpg
clivia un an veneux 14 avril 007.jpg
clivia un an veneux 14 avril 009.jpg

 

 

 

 

 

Hampes de deux ans :

 

clivia 2 ans veneux 14 avril 006.jpg

 

clivia 2 ans veneux 14 avril 011.jpg

Donc, conserver les hampes florales n'empêche pas la floraison. Les fruits apportent de la couleur quand il n'y a pas de fleurs et ils sont très décoratifs.

 

Pourquoi les enlever ? Je soupçonne les producteurs de plantes de vouloir faire croire que les fruits empêchent la floraison parce que, si tout le monde conservait les fruits, ils ne vendraient plus de clivias. Il serait en effet trop facile d'obtenir cette plante. Elle drageonne mais n'est pas facile à dépoter. Par contre les fruits germent avec une facilité déconcertante. J'ai même vu des fruits germer alors qu'ils étaient encore sur la plante ! Il suffit d'en poser un sur un pot pour que ça germe. Je conseille de l'enfoncer légèrement pour une meilleure humidification.

22:51 Publié dans clivia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Clivia miniata, sa culture

Je cultive un clivia depuis 40 ans. Il m'a été offert par mes parents qui adoraient cette plante en 1970. Il avait alors 3 ans. Depuis il a fait des petits. J'ai donné quelques plants, j'ai gardé les autres, en tout 3 gros pots remplis à craquer. Mon vieux clivia et ses descendants fleurissent tous les ans sans exception et pas toujours une seule fois. Je pense donc que mon avis sur sa culture n'est pas sans intérêt.

 

.Il semble que beaucoup d'amateurs de cette plante sont déçus parce qu'ils n'arrivent pas à la faire refleurir. On trouve généralement comme conseils pour qu'il reste beau et qu'il fleurisse :

 

Le placer hors du soleil direct. C'est vrai surtout si c'est derrière une vitre, le soleil grillerait le feuillage.

 

Ne pas le rempoter trop souvent, le laisser à l'étroit dans son pot. Dans la nature c'est une plante qui se contente de peu de terre, un peu d'humus lui suffit. C'est une plante semi-épiphyte voire épiphyte occasionnelle. Si un oiseau dépose une graine sur une branche d'arbre, sur un creux avec de l'humus, cela lui suffira. Ses racines font penser à celles des épiphytes et souvent elles ressortent de terre, comme pour s'oxygéner. Donnez-lui une terre légère avec du terreau de feuilles. Mais va-t-elle souffrir si elle dispose de trop de terre ? Je ne crois pas. Le clivia qui a germé dans le pot du dracaena et qui fleurit en ce moment n'est pas à l'étroit, il dispose de beaucoup de terre depuis quelques années et ne s'en porte pas plus mal. S'il y a suffisamment de place dans le pot, il est probable qu'il fera davantage de rejets. Si votre clivia est dans ce cas, ne vous précipitez pas pour le mettre dans un plus petit pot, il va vite s'étoffer et une forêt de clivias c'est plus joli que le pied unique dont le feuillage est disposé dans un seul plan.

 

Le mettre dehors sous un arbre l'été. On n'a pas toujours un jardin, ni même un balcon sans soleil direct. Mais on peut le mettre près d'une fenêtre souvent ouverte.

 

Le mettre l'hiver dans une pièce fraiche, 10 à 13°C, sans arrosage pendant deux ou trois mois. A la fin de l'hiver reprendre les arrosages et donner de l'engrais. Où le mettre à 13°C quand on habite un appartement ? Au début je le mettais dans une chambre non chauffée. Mais les pots sont devenus rapidement trop volumineux pour que je puisse les y transporter d'autant plus qu'il y a toujours quelques marches à monter pour aller dans une chambre. Ils passent l'hiver dans le séjour sous un escalier loin d'un radiateur, jamais plus de 18°C. Je les laisse sans eau 2 mois et ils ne présentent aucun signe de souffrance. Celui du dracaena est arrosé mais j'arrose peu en hiver. Je viens de découvrir une hampe florale en formation sur le plus vieux clivia :

 

clivia hampe jeune veneux 14 avril 002.jpg

A suivre…

21:55 Publié dans clivia | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : jardin

Begonia, Schlumbergera et Clivia

A part le Ficus benjamina toutes mes plantes d'appartement donnent des fleurs. Elles passent l'été dehors, du 1 mai à fin octobre. Là c'est leur période de bonheur. Parce que le reste du temps je les néglige. J'oublie surtout de les arroser. Et pourtant elles doivent aimer ça puisqu'elles fleurissent plus souvent que prévu. Elles sont masochistes. C'est connu pour le clivia mais moins pour les autres.

 

Mon bégonia bambusiforme est une bouture très ancienne de tamaya. Je le préfère en version rectiligne de 3m de haut. Il fleurit presque toute l'année bien que les fleurs soient plus abondantes en été et plus rouges quand il est dehors. Le voici aujourd'hui :

begonia veneux 14 avril 003.jpg
begonia veneux 14 avril 001.jpg

 

begonia veneux 14 avril.jpg

 

 

Je ne vous dirai pas l'espèce exacte du Schlumbergera. Il en existe plusieurs espèces dont la date de floraison est différente. On pourrait penser que celui-ci est le cactus de Noel puisqu'il était très fleuri en décembre. Mais c'est aussi le cactus de Pâques puisqu'il est en train de remettre ça maintenant. Et je l'ai déjà vu en fleurs en été dans le jardin.

 

schlumbergera veneux 14 avril 2010.jpg

Mes clivias sont dans 3 pots. Ils sont tous issus du plus vieux qui a 40 ans. Ils sont volontairement privés d'eau pendant deux mois en hiver parce que c'est ce qui est recommandé pour obtenir une floraison. Ils ont tous fleuri, certains 2 fois, entre avril et juillet 2009. Mais celui qui fleurit en ce moment est celui qui n'a pas été privé d'eau parce qu'il occupe le pot d'un dracaena, décision qu'il a pris tout seul en se semant à partir d'un autre pot.

Le voici en fleurs sur la terrasse en juillet 2009 :

 

clivia 22 juil 2009.jpg

Et le voici maintenant. Sur la première photo on voit derrière les feuilles d'un hibiscus qui ont soif, c'est chronique.

 

clivia veneux 14 avril 2010.jpg
clivia veneux 14 avril 2010 001.jpg

 

clivia fleur face veneux 14 avril 2010.jpg

 

clivia fleur profif veneux 14 avril 2010.jpg

 

 

15:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin