07/08/2010
Les fruits du mahonia
J'ai photographié ce beau Mahonia aquifolium sur le parking d'un centre commercial à Montereau fault Yonne.
Mais j'ai moi aussi un Mahonia aquifolium. Il s'est semé tout seul à l'entrée du terrain en plein soleil il y a 3 ans. Il a fleuri l'année dernière mais pas cette année. Il faut dire que je ne m'en occupe pas, il souffre certainement de la sécheresse, peut-être aussi de la pauvreté du sol.
J'ai aussi un autre mahonia ou plutôt une forêt de mahonias. Je ne saurais affirmer l'espèce. Il ressemble à Mahonia aquifolium mais il y a des petites différences. Ses feuilles semblent identiques mais les épines ne piquent pas ou presque pas. Vous pouvez vous y frotter il ne vous fera aucun mal. Il est totalement naturalisé depuis très longtemps puisqu'il était déjà là lors de l'achat du terrain en 1971. Il se répand par marcottage et semis. Il ne craint ni la sécheresse ni la pauvreté du sol. Je ne m'en occupe pas, je ne l'arrose jamais. Dans un terrain aussi sec que mon sable pur plein de racines d'arbres le Mahonia cultivé ne survivrait pas. Il est toujours beau et sain et fleurit en abondance malgré l'ombre des arbres.
J'avais photographié ses beaux fruits très bleus le 17 juillet puis je n'y ai plus pensé.
Après avoir photographié les fruits de Montereau j'ai voulu aller voir les siens surtout pour comprendre la différence de couleur des fruits. Cette différence est due à la présence d'une pruine sur ceux de Montereau.
Il n'y a plus aucun fruit, vraiment pas un seul. Ils ont tous été mangés. Les oiseaux sont sans doute plus nombreux dans mes arbres et ils savent qu'ils n'ont rien à craindre. Voici ce qui reste des grappes :
J'ai retrouvé une photo du 17 juillet 2007 : la pruine commence à apparaître mais les oiseaux mangent les fruits avant qu'ils aient l'aspect de ceux de Montereau. En bleu vif c'est tellement plus appétissant.
19:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin, nature
Commentaires
Je suis assez intrigué. Est-ce que vous pourriez me donner la taille approximative de chacun des Mahonia ?
Là si je suis Jelena de Belder, dans les espèces proches de M. aquifolium on a M. nervosa et M. repens. En plus de ça on a un hybride (M. aquifolium x M. repens) et plusieurs cultivars de M. aquifolium, certains étant même très anciens et pourraient presque être des formes.
Écrit par : Antoine | 11/08/2010
J'ai en effet pensé à repens parce que ses feuilles ne piquent pas. Mais je l'ai vu à Paris, ce n'est pas lui. Je n'ai jamais vu nervosa mais avec 11 à 23 folioles bien piquantes il est exclu.
En fait ce ne peut être que aquifolium. Ses feuilles de 5 à 9 folioles excluent tous les autres mahonias.
Pourquoi est-il différent ? Je vois deux grandes raisons.
Il est sans doute proche de l'espèce botanique et ceux qu'on nous vend sont sélectionnés pour avoir un port plus dressé, plus ferme, et plus touffu.
Il vit depuis des dizaines d'années avec des restrictions d'eau et de nourriture.
Il mesure en moyenne 1m, moins dans les zones très sèches à cause des arbres, plus là où il a moins de concurrence et profite de l'arrosage d'autres plantes. Mais si on prend la peine de redresser ses branches il peut atteindre 1m80.
Écrit par : sambuca | 11/08/2010
Je pense comme vous. Je crois aussi que ce sont tous des M. aquifolium. Après, est-ce qu'il y a l'espèce type dedans, ou s'agit-il de cultivars différents ? Jelena de Belder cite beaucoup de cultivars plus ou moins rampants, mais rien sur les dents des feuilles et les fruits.
Écrit par : Antoine | 11/08/2010
Les commentaires sont fermés.