Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2010

Acer palmatum

J'ai toujours aimé les érables japonais. J'ai fait des tentatives à Veneux. Ils n'ont jamais résisté à un seul été dans ce terrain trop sec malgré l'apport de terre consistante et des arrosages suivis.

J'aurais bien essayé à Romilly mais le terrain est trop basique. Ce qu'on lit concernant Acer palmatum sur les sites français est terrorisant. Ce serait une plante de terre de bruyère absolue (à mon avis trop pauvre et trop sèche pour lui), il a une horreur totale du calcaire même en infimes quantités.

Pourtant mon envie de planter Acer palmatum à Romilly a resurgi il y a quelques mois lorsque j'ai reçu un message du Ministère de l'Agriculture m'informant que je pourrais avoir importé le terrible longicorne asiatique, Anaplophora glabripennis, grand destructeur d'essences feuillues, via un colis provenant de Hollande et même précisément de la ville où il a été décelé. Les plantes importées ont toutes été plantées à Romilly. J'ai promis de bien surveiller et je le fais. J'inspecte régulièrement les plantes importées et les espèces indigènes qui l'attirent. Mais Acer palmatum aurait pu m'apporter une aide essentielle. En effet les japonais l'utilisent pour piéger ce longicorne. Quand il y a un Acer palmatum tous les longicornes s'y précipitent.

 

J'en étais là de mes décevantes réflexions lorsque j'ai vu dans le jardin botanique de Marnay sur Seine ce magnifique érable japonais multi-troncs , au moins 4m de haut et en pleine santé :

acer palm marnay 18 sept 2010 187.jpg

 

acer palm marnay 18 sept 2010 188.jpg

 

acer palm marnay 18 sept 2010 189.jpg
acer palm près marnay 18 sept 2010 189.jpg

 

acer palm près marnay 18 sept 2010 192.jpg

 

 

Je n'ai pas rêvé, c'est confirmé par l'étiquette :

 

acer palm étiquette marnay 18 sept 2010 191.jpg

Ce jardin est situé entre mes terrains de Trifouilly et Romilly, sol de même nature.

 

Comme d'habitude dans les cas désespérés j'ai poursuivi mes recherches sur les sites en anglais. Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Horticulture and Crop Science at the Ohio State University :

"Prefers rich, moist, slightly acidic soils, but is moderately adaptable to more adverse conditions."

Il n'est plus question de pH 5 mais de sol légèrement acide avec une certaine tolérance. J'ai appris de plus que son système racinaire est superficiel, ce qui limite les risques de retrouver le calcaire si je lui ménage une fosse de terre adaptée (de la terre acide riche et gardant bien l'humidité, pas de la terre de bruyère). Et si, en plus, je l'installe derrière les grands conifères acidificateurs et protecteurs contre le soleil de midi…

 

 

12:40 Publié dans acer, Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

Alors d'expérience personnelle, et de celle d'autres jardiniers, je pense qu'en réalité les érables, même les palmatum, sont bien plus adaptables qu'on ne le dit. C'est toujours le même problème, certes ce ne sont pas des plantes de garrigue, mais pour moi tant que le sol est riche et que la sécheresse n'est pas extrême, un seul neutre ou même un peu alcalin leur va bien.
J'ai même tendance à penser que leur réputation de plante acidophile vient davantage des jardineries qui les vendent comme "plantes de terres de bruyère", afin de vous en vendre un sac avec la plante (on trouve tout derrière cette appellation, même des Berberis, des Aucuba, des Choisya...)

Voilà mon expérience (avec quelques photos que je viens de retrouver) :
En 2004, pourtant quasiment en début d'été, j'ai planté un jeune Acer palmatum acheté en godet chez un pépiniériste. C'était un vrai défi pour moi, car ma terre est calcaire (Photo : http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/Acer/IMG_0957.jpg) Mais elle est riche, et ne dessèche pas trop l'été.
Malgré tout, et quasiment sans arrosage, le jeune érable a poussé à une vitesse folle (je n'en revenais pas, moi qui m'attendait à une croissance très lente) et voilà ce qu'il donnait au mois de septembre : http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/Acer/IMG_0913.jpg Lorsque je l'avais planté en mai-juin, il faisait une vingtaine de centimètres (au niveau de la branche de gauche qui part à l'horizontale) et il en faisait peut-être 70 quatre mois plus tard ! On peut aussi remarquer que le pépiniériste avait coupé l'extrémité de sa flèche, mais malgré tout il l'a refaite à partir d'une des deux ramifications qui s'étaient formées, pour ensuite reprendre un port naturel.)
Un an plus tard, il mesurait peut-être 1m50 ou plus ! Même si ses feuilles les plus hautes avaient un peu chlorosé à cause de la chaleur et de la sécheresse, ses branches basses se sont bien colorées : http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/Acer/couleurs_erable01.jpg
Je me dis qu'il serait surement superbe aujourd'hui si l'année suivante le Verticillum ne l'avait pas attaqué. Un an plus tard il a succombé.

Personnellement, je vous conseille donc de tenter ce petit arbre si vous en avez envie. Cependant, je remarque que l'on trouve rarement des plants de bonne qualité (je dis ça en voyant l'état des racines...) Aussi, je vous recommande soit d'aller chez un pépiniériste sérieux, soit de planter un très jeune plant comme je l'avais fait.

Écrit par : Antoine | 26/09/2010

Excusez-moi, j'ai encore fait la même erreur avec les liens, voilà la première photo sans la parenthèse qui modifie l'URL.

Ma terre :
http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/Acer/IMG_0957.jpg

Je remarque aussi que j'ai fait une erreur. La dernière photo a été prise la même année, et non un an plus tard. Il y a simplement deux mois d'écart par rapport à la précédente. Et si vous la regardez bien, vous y verrez la différence de couleur entre la partie d'origine, et la pousse de l'année.

Écrit par : Antoine | 27/09/2010

Les commentaires sont fermés.