Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2010

Actinidia cherche son nom

Je voudrais exposer mes dernières réflexions sur mon actinidia inconnu. Je crois avoir trouvé qui il est. Ce serait l'espèce à laquelle j'avais toujours pensé mais sans aucune preuve faute de documents. Je n'ose l'espérer mais si quelqu'un connaît bien ce genre, son avis sera le bienvenu.

 

J'ai déjà raconté son histoire mais il est certainement nécessaire de la rappeler : J'avais planté il y a environ 30 ans une plante pas facile à trouver à l'époque, Actinidia chinensis (maintenant appelé deliciosa) en trois exemplaires, deux femelles et un mâle. Sans doute harcelé par une chasse à courre (ils n'hésitent pas à poursuivre le gibier jusque dans les villages et même dans des bâtiments de Fontainebleau) un sanglier a traversé mon terrain et, bloqué par les murs qui le limitent au fond, s'est affolé et a pulvérisé les trois arches qui soutenaient les actinidias. Les trois plantes ont été arrachées. J'ai replanté. Un seul pied a survécu, le mâle qui avait gardé une racine en terre.

 

Deux ans plus tard il a fleuri. Mais il avait des fleurs femelles petites et au look particulier comme vous le verrez. Cette année-là il a même eu la chance de fructifier. Je dis la chance parce que le seul pied mâle que je connaisse (un deliciosa) est à environ 400m et la fécondation est de ce fait aléatoire.

 

Explication : c'est le porte-greffe qui a survécu. A l'époque il est probable qu'il était peu multiplié en France et le porte-greffe pouvait être n'importe quel actinidia sauvage du pays d'importation.

 

Cet actinidia est une liane puissante capable de grimper très haut dans les arbres alentour. Ses feuilles sont grandes, larges, extrémité pointue. Cependant elles sont moins  "rondes" que celles de deliciosa et sont toujours terminées en pointe, ce qui existe chez deliciosa mais pas très souvent ou une très petite pointe. Elles sont beaucoup plus grandes que celles de arguta dont les feuilles sont aussi plus allongées, plus sombres et plus brillantes.

 

Feuilles de l'inconnue :

 

actinidia x feuilles veneux 25 sept 2010 012.jpg

 

actinidia x feuilles veneux 25 sept 2010 013.jpg

Feuilles de Actinidia deliciosa :

 

actinidia deli feuille veneux 25 sept 2010 020.jpg

 

actinidia deli feuillesveneux 25 sept 2010 021.jpg

Feuilles de Actinidia arguta :

 

actinidia arguta romi 17 sept 2010 037.jpg

 Et pour tout vous montrer, une feuille de Actinidia kolomikta :

actinidia kolomikta feuille pp 12 mai 003.jpg

Les fleurs et les fruits la prochaine fois.

 

20:27 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.