26/09/2010
Actinidia, fleurs et fruits
Vous avez compris que sur la forme ou la couleur des feuilles Actinidia arguta et Actinidia kolomikta sont exclus de façon certaine. Mais une certaine ressemblance avec les feuilles de Actinidia deliciosa laisse un doute. Ce doute va disparaître dès la comparaison des fleurs.
Les fleurs de l'inconnue sont plutôt petites et blanches et restent blanches jusqu'à ce qu'elles soient fanées. Surtout les anthères (des étamines stériles en couronne autour du pistil comme pour toutes les fleurs femelles d'actinidia) sont noires. La première photo montre les fleurs en boutons pour comparaison avec des documents que je produirai ensuite :
Les fleurs de Actinidia deliciosa sont blanches et deviennent souvent jaunes en vieillissant comme c'est le cas sur les photos et surtout les anthères sont jaunes :
Pour le plaisir je vous montre les fleurs de Actinidia kolomikta mâle. Elles ont moins d'étamines que celles de deliciosa mâle et les anthères sont jaunes :
Les fruits de l'inconnue sont petits, ronds de la taille d'une mirabelle de Nancy ou entre la mirabelle et la noix. Surtout ils sont verts tendant vers le jaune à maturité et lisses. Ils se mangent avec la peau qui est fine. Bien qu'ils ne soient pas encore tout à fait mûrs j'en ai gouté un avant d'écrire ce texte. Il était déjà sucré et sans acidité ce qui ne fait pas partie des qualités, à mon avis, des fruits de deliciosa surtout Hayward.
Le 9 août :
Le 25 septembre :
Les fruits de Actinidia deliciosa sont déjà bruns et velus (souris végétale) le 24 juillet et ils seront beaucoup plus gros :
Les fruits de Actinidia arguta, déjà éliminé sur la taille et la forme des feuilles, sont lisses mais ils ont une forme allongée et sont d'un vert soutenu à maturité.
Actinidia chinensis ressemble beaucoup à Actinidia deliciosa mais ses fruits ne sont pas velus. Cependant ses fruits sont bruns.
Nous avons donc éliminé deliciosa, chinensis, arguta, kolomikta. Il reste les autres, ceux sur lesquels il y a le moins de documentation.
Je pense que mon inconnue est Actinidia melanandra. Voici les sites où j'ai trouvé des photos.
Pour les feuilles.
Pour les fleurs.
Pour les fruits.
01:50 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.