19/12/2010
Les troupeaux de pinsons
La nuit dernière il a neigé. Si c'est presque totalement fondu ce soir, ce matin il y avait une belle couche qui cachait totalement les assiettes de graines, avec des oiseaux un peu agités au-dessus de la zone de nourrissage. J'ai remis des assiettes par-dessus la neige. Plusieurs espèces d'oiseaux sont venues pour manger mais ce qu'on voyait c'était surtout une multitude de pinsons.
Ce sont bien sûr des pinsons du nord à l'instinct grégaire, se déplaçant en vastes bandes constituées parfois même de milliers d'individus alors que le pinson des arbres n'est pas sociable. Ils ont consommé toute la journée, il y en avait partout, sur la table :
au sol :
et ailleurs :
Ils n'avaient pas peur des gros, ni des étourneaux, ni du gros-bec :
ni du verdier pourtant souvent agressif :
En voici quelques spécimens, avec des taches noires sur la tête, le ventre blanc piqueté de taches brunes vers l'arrière, et beaucoup d'orange ailleurs.
En vol on le distingue facilement de l'autre pinson à son croupion blanc :
Je n'ai pas vu de pinson des arbres aujourd'hui. Il est toujours seul, il faut donc être là au bon moment. J'ai repris des photos de l'an dernier. Regardez sa jolie tête gris-bleu et la grosse tâche noire au-dessus du bec chez le mâle :
23:28 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Ecorces
05:35 Publié dans écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
18/12/2010
Où est passée la margarine ?
Pour les oiseaux je mets des graines de tournesol, des cacahuètes, des boules de graisse et de la margarine. C'est ce qu'ils préfèrent. Les graines variées ne sont presque pas consommées, j'y ai donc renoncé. Mais ces menus sélectionnés ont un peu plus de succès chaque année. Les sacs de 15 kg défilent et je vais bientôt déposer le bilan. Impossible de réduire la consommation, si les gamelles sont vides, on vient taper aux vitres.
La margarine est placée en dehors des autres zones de nourrissage. C'est parce qu'elle attire les étourneaux, ces voyous qui crient, se battent, s'agitent et font peur aux petits oiseaux qui n'osent plus approcher. S'il n'y a pas de margarine, les étourneaux ne sont visibles qu'un par un, ils consomment des graines ou s'accrochent aux boules de graisse, mais un seul à la fois, ce n'est pas gênant.
Un bloc de margarine de 500g est donc posé sur son emballage de papier doublé d'aluminium sur ce petit meuble haut de 80cm :
Vers midi j'ai posé un bloc tout neuf. Une demi-heure plus tard il avait disparu. Totalement disparu, 500g de margarine et son emballage. Il arrive que l'agitation des étourneaux envoie la margarine au pied du meuble, mais seulement quand le poids du bloc a été fortement allégé par la consommation, quand il en reste moins du quart. Et je retrouve au moins l'emballage au sol. Aujourd'hui c'est 500g qui ont disparu, emballage compris. J'ai cherché au pied du meuble, tout autour, jusque de l'autre côté du grillage chez le voisin. Rien.
Qui a emporté ce lourd paquet de margarine ? Il faut des mains ou une grande gueule pour réussir cela. Un voisin, même très farceur, n'aurait osé faire ça de l'autre côté de la maison par rapport à la route. Un chien est-il attiré par la margarine ? Je ne crois pas, et il aurait renversé le meuble. Un écureuil est-il capable de faire cela ?
Pour l'instant le mystère plane.
Avez-vous remarqué comme les oiseaux respectent les zones de nourrissage ? Alors qu'ils fientent continuellement, le camellia à côté est copieusement souillé, ils ne salissent jamais les assiettes ni même la table qui les porte.
19:42 Publié dans Animaux, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
17/12/2010
Clematis vitalba, la floraison
Ma jolie clématite commence à fleurir dans la deuxième partie du mois de juin et donnera des fleurs jusqu'en septembre. Les fleurs sont petites, certes, mais parfumées et très nombreuses, en grosses grappes.
La partie du jardin où a été prise cette photo n'est pas encore cultivée et j'y prêtais peu d'attention. Quelle surprise lorsque j'ai regardé dans cette direction le 10 juillet ! Mon saule pleureur était en fleurs, et quelle floraison !
Son effet est aussi des plus heureux pour décorer le grillage de séparation avec le terrain voisin :
Voyons ces mignonnes petites fleurs de plus près. Elles ne sont pas verdâtres comme on le lit souvent mais bien blanches, formées de 4 sépales blancs en croix et une touffe d'étamines.
Sur cette photo où la plupart des anthères ont relâché leur pollen et où les étamines s'écartent bien, on voit nettement au centre sous une étamine les pistils. Ces pistils donneront naissance aux fruits prolongés d'un appendice plumeux.
D'autres pistils :
Cette photo a été prise le 27 août. On voit des boutons, la floraison va continuer :
20:37 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Ecorces
Hydrangea 'Bretschneideri' est le seul H. heteromalla dont l'écorce desquame :
J'ai planté l'espèce type mais les Pépinières de la Thyle en commercialisent plusieurs cultivars. Ce sont des Hydrangea de grande taille et très rustiques.
16:57 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
16/12/2010
Eloge d'une clématite
Je ne vais pas vous parler des clématites à grandes fleurs, ni de celles à petites fleurs. Je ne vous parlerai pas de celles qui fleurissent au printemps, de celles qui fleurissent en été, de celles qui remontent. Elles sont toutes très belles et vous les trouverez dans beaucoup de catalogues.
Je veux vous parler d'une clématite hors normes, une incroyable force de la nature, capable de grimper jusqu'à 20m !, jamais malade, au feuillage toujours sain. Pas le genre qui fait des syncopes. Elle n'est ni du printemps, ni d'été, ni d'automne, elle assure le décor 9 mois par an y compris l'hiver quand peu d'autres plantes font cet effort.
Elle occupe jusqu'au sommet les arbres de la forêt de Fontainebleau chaque fois qu'une route permet le passage du soleil. Elle a juste besoin de soleil, d'un support, d'un peu d'humidité, d'un peu d'azote, mais elle n'est pas franchement nitrophile, d'un peu de calcium mais elle peut s'en passer. Bien qu'elle soit un peu partout dans la forêt alentour, elle n'est jamais venue sur mon terrain de Veneux, vraiment trop sec, trop pauvre, trop ombragé. Sur mon terrain de Romilly, plus humide, plus riche et calcaire elle est vraiment envahissante. Mais ce n'est pas un problème. Il y en a tellement que j'en arrache beaucoup lorsque je nettoie. Mais elle est très facile à arracher et elle vient facilement quand on tire dessus car elle ne s'enroule pas autour des tiges, elle s'accroche seulement par ses pétioles qui cèdent facilement. Je la laisse partout où sa présence est un bonheur.
Cette petite merveille c'est Clematis vitalba, notre sauvage clématite des haies. Vous ne la trouverez dans aucun catalogue en France, sauf en graines (Semences du Puy) mais elle est vendue à l'étranger, aussi cher que les autres clématites. Inutile de l'acheter. Elle existe partout en France et elle se livre à vous gratuitement.
En hiver ses feuilles fanent et tombent :
Il reste ses tiges rougeâtres ligneuses. Sur cette photo les tiges plus sombres et qui contrairement à elle s'enroulent fortement sur leur support sont d'autres lianes sauvages plus difficiles à arracher (Calystegia, Humulus) :
Son joli feuillage bien vert aux feuilles imparipennées restera discret si la plante grimpe dans un arbre. C'est en juin avec le début de la floraison que le festival commencera.
A suivre...
19:48 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
15/12/2010
Ecorces
20:33 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
et les oreilles sont de retour
Ma colonie d'oreilles de Judas, Auricularia auricula-judae, est réapparue. Ce n'est sans doute pas le froid qui l'a réveillée mais l'humidité.
A la fin du printemps j'avais déplacé une bûche pleine de champignons près d'un vieux tronc de sureau une vingtaine de mètres plus loin dans l'espoir de coloniser cette zone. Je ne vois rien pour l'instant.
12:07 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
14/12/2010
Les scandinaves sont arrivés
Il fait de plus en plus froid. Mes thermomètres ont indiqués pour la nuit sur mon terrain protégé par les arbres – 3°C ou – 4°C selon les endroits. Mais dans la rue il faisait sans doute 1 ou 2° de moins car à midi j'avais +2°C sur mon terrain et la rue était encore toute blanche.
Cet horrible froid est sans doute la raison du reflux des pinsons du nord chez nous. Ils étaient farouches et pas faciles à photographier. J'étais dans la maison à 2m de la fenêtre et les mangeoires sont à 4m50 de la maison. Au moindre mouvement un peu trop rapide de ma part ils s'enfuyaient. Ces photos sont donc des recadrages. Je pense que les premières montrent des femelles et la dernière un mâle à la tête plus sombre et au poitrail plus coloré.
19:46 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature animaux
13/12/2010
Ecorces
21:48 Publié dans écorces, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Coquilles Saint-Jacques au sureau
Des coquuilles Saint-Jacques accompagnées de pâtes de fruits de sureau, ça vous dit ? Je viens de trouver cette étrange recette grâce aux alertes Google. C'est peut-être bon, il faut essayer pour le savoir. C'est au moins original et raffiné. Allez y voir.
12:23 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine