Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2011

Taxus baccata

Je voulais vous montrer l'écorce de Taxus baccata, l'if commun mais je ne vais pas pouvoir résister au plaisir d'en montrer davantage. L'if est mon conifère préféré après le cyprès chauve.

 

Son écorce :

jardin

 

 

jardin

 



jardin

 



Ses fruits, des arilles rouges :



jardin

 



jardin

 



jardin

 



Mais voici mon jeune if, Taxus baccata 'Fastigiata Aurea', un if d'Irlande doré mâle, son nom suffit à le décrire :



jardin

 



L'écorce des jeunes tiges est lumineuse :



jardin

 



Les fleurs femelles, petites et vertes, passent inaperçues mais il est dommage que l'on ne voit pas plus souvent les fleurs mâles :



jardin

 



jardin

 



Taxus cuspidata est l'if du Japon. Je vous avouerai que je suis incapable de distinguer baccata de cuspidata :



jardin

 



jardin

 



jardin

 



Je voudrais bien offrir une petite compagne à mon petit mâle de Romilly. Ce n'est pas si facile. L'if est une plante dioïque et, comme souvent dans ce cas, les vendeurs, très compétents en vente mais nuls en botanique ou même en jardinage, ne vous proposent que des plantes non sexées. Et si vous essayez d'en discuter, on vous prend pour une maniaque délirante. Et au prix où ils vendent les ifs (normal, leur croissance est vraiment très lente), c'est gênant.

 

 

10:25 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

L'écorce de l'if est magnifique. Seulement, j'ai l'impression qu'il faut qu'elle reste relativement à l'ombre pour garder sa belle couleur rose ? Là sur la photo, on voit qu'il y a des branches qui ont été coupées.
L'autre problème des ifs, est que bien souvent ils évoquent l'arbre des cimetières. C'est pour ça que je ne les aime pas lorsqu'ils sont taillés en cône ou autre. Au Jardin des Plantes, près de la galerie de Paléontologie il y en a un dont j'aime bien la forme. En général je les aime bien lorsqu'ils forment une cepee avec les troncs dégagés.

Pour trouver un if femelle, ce que j'aurais tendance à vous conseiller, c'est ce qu'à fait un ami qui cherchait un pin sylvestre et qui en avait marre des plants en pot, chignonnés comme pas possible : Il en a commandé une botte à racines nues pour un prix très modeste dans une pépinière forestière. Vous aurez bien une femelle dans le lot, et vous pourrez offrir les autres.

Écrit par : Antoine | 19/02/2011

Où voyez-vous des branches coupées ? Mon jeune if a toutes ses branches d'origine. Son port fastigié n'est pas dû à une taille, il est naturel chez cette variété (qu'on appelle if d'Irlande mais c'est une variété de Taxus baccata). Je ne le taillerai jamais. Je préfère laisser aux arbres leur port naturel sauf si c'est imposé par l'encombrement, le risque de casse, etc. Mon jeune if est en situation très lumineuse mais au sud d'un grand chêne dont quelques branches clairsemées le surplombent. Il est surtout protégé du plein soleil après 15h par le reste du bois.
Je ne crois pas non plus que le tronc plus vieux (Jardin des Plantes) dont j'ai montré l'écorce ait été taillé. Les cicatrices ressemblent à une élimination spontanée de vieilles branches, on en voit une à gauche sur la 3è photo.
Pour planter une belle quantité d'ifs, même de façon provisoire, il faut de la place et de la patience : quand fleuriront-ils pour dire leur sexe ? Heureusement je viens de trouver sur Internet la version femelle de la même variété. J'aurai bientôt un joli petit couple.

Écrit par : sambuca | 19/02/2011

Je n'ai pas précisé, je ne parlais pas du sujet de votre jardin, mais bien de celui que l'on voit sur les premières photos. Au temps pour moi si je me suis trompée, mais justement les cicatrices de la troisième photo me paraissaient caractéristiques de celles qu'auraient laissé un élagage ? Mais je me trompe peut-être.

Je sais bien que l'if que vous avez plantée est un cultivar au port compact et fastigié ;) Effectivement, celui-là il n'y a rien à faire dessus. Mais sur le type, je trouve que l'on peut y gagner en pratiquant une taille légère qui dégage un peu les troncs.

Écrit par : Antoine | 20/02/2011

Les commentaires sont fermés.