03/10/2011
Sambucus sibirica
Sambucus sibirica est un sureau rouge indispensable dans ma collection mais que je ne conseille pas pour un jardin car notre climat ne lui convient pas. Il a du mal à fleurir correctement à cause des alternances de gel et de douceur l'hiver qui le trompent alors qu'il vient d'un pays où le gel est continu en hiver. Heureusement j'en ai quatre et l'un d'eux a même réussi à fructifier cette année. Le 12 juin :
L'un des quatre a toujours ressenti un grand mal de vivre. Il n'arrivait pas à se tenir droit, j'ai dû le soutenir de façon complexe :
et il a fini par mourir. J'avais donc renoncé à lui et l'avais laissé se faire envahir par les ronces bleues, trop occupée à entretenir les autres arbustes. Hier j'ai nettoyé la zone où il se trouvait et j'ai eu une surprise :
Il est reparti de la base du tronc. Le reste du vieux tronc à moitié couché est mort au-dessus de cette reprise. Ce nouveau tronc est bien droit, bien vertical, encore fin et surmonté d'une belle touffe de feuilles. Sur la droite on voit quelque chose qui semble être une racine. Les ronces très denses l'ont sans doute protégé de la chaleur et de la sécheresse et l'ont incité à revivre. La racine s'est développée dans la touffeur de cette végétation. J'ai mis de la terre jusqu'à cette racine et il a eu droit à une bonne rasade d'eau de la mare. Le niveau de la mare est en effet de nouveau normal, non pas à cause de la pluie, 6 ou 7mm tous les 15 jours, mais sans doute grâce à la remontée du niveau de la Seine.
07:09 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.