Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2011

Ardea cinerea, le retour du héron

J'étais près du grand pin laricio qui trône au milieu de l'école de botanique au centre du Jardin des Plantes de Paris. Le ciel était très bleu. Pourtant la pluie a paru tomber au pied du grand arbre. Plutôt comme un paquet de grêlons mous. J'ai levé la tête. Il était là, très haut, le héron du Jardin des Plantes.

 

nature,animaux

Je l'ai observé pour la première fois le 17 novembre 2008. Je l'ai revu depuis tous les hivers. Il arrive en novembre et repart fin février lorsque passe une belle femelle (ou un beau mâle, je ne sais dire son sexe). Il s'apprête donc à passer son 4è hiver dans le jardin, du moins à ma connaissance, je ne sais s'il était là avant. C'est un endroit merveilleux pour lui avec des tas de petits bassins pleins de poissons et de grenouilles. Lorsqu'il a mangé tout ce qui bouge, des habitants du quartier lui apportent tous les jours du bon poisson frais.

 

Voici quelques unes de ses gracieuses attitudes. Cela se passe très haut, les photos sont prises avec objectif 300mm et lorsqu'elles paraissent prises de plus près, c'est un simple recadrage pour mieux vous le montrer :

 

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

Tout à coup il plonge :

 

nature,animaux

Mais je ne le vois pas sortir de l'arbre. Je fais le tour, je cherche. Cette fois il est encore plus haut, au sommet de l'arbre :

 

nature,animaux

A suivre…

 

 

 

 

 

21:46 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.