Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2011

Ardea cinerea, la pêche

Je quittais le pied du pin laricio, le héron était maintenant à peine visible et j'avais prévu bien d'autres observations. Pendant que je m'éloignais, le bel oiseau a volé au-dessus de ma tête pour atterrir 10m devant moi dans l'allée centrale. Un peu plus loin il y avait des jeunes gens bruyants qu'on voit courir sur la photo mais rien ne fait peur à cet habitué du jardin.

 

nature,animaux

Aussitôt il se tourne vers les bassins :

 

nature,animaux

Il fait le tour d'un des bassins :

 

nature,animaux

nature,animaux

Il tend le cou :

 

nature,animaux

Il se penche vers l'eau les ailes ouvertes :

 

nature,animaux

et il se redresse avec une proie dans le bec :

 

nature,animaux

nature,animaux

C'est fini tout est avalé :

 

nature,animaux

Entre le moment ou il se penche et la dernière photo il s'est passé moins d'une minute. L'APN  indique 14h36 pour toutes ces photos.

 

C'est bien le même héron que les années précédentes. Il est de plus en plus à l'aise avec les représentants de l'espèce humaine. Aujourd'hui il s'est laissé approcher à 3m seulement, peut-être rassuré par l'eau qui le séparait de ses admirateurs. Si les gens avancent davantage, il se recule lentement sans montrer le moindre signe d'inquiétude.

 

Le héron cendré est généralement considéré comme un oiseau timide, farouche, qui ne se laisse pas approcher. Certains ont cependant noté une tendance à l'urbanisation de ces oiseaux. Le comportement de celui-ci est exceptionnel. Il a d'abord trouvé un endroit merveilleusement approvisionné pour l'hiver. Puis peu à peu il a vu qu'il n'avait rien à craindre de ses admirateurs et qu'il est nourri quand il n'y a plus rien à manger dans les bassins. Il s'est apprivoisé tout seul.

02:37 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

Commentaires

Bonjour

"Il se penche vers l'eau les ailes ouvertes"

Je crois me souvenir que quand un héron fait ça, c'est pour faire de l'ombre sur l'eau et mieux voir sa proie.

Crdlmnt

Écrit par : Dès l'aurore | 11/07/2013

Cela ne m'étonne pas. A chacune de mes rencontres avec un héron, je découvre un nouveau signe d'intelligence.

Écrit par : sambuca | 11/07/2013

Les commentaires sont fermés.