Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2011

Aglais io, l'hibernation

 

J'ai du mal à gérer la petite faune à Veneux. Depuis 2 mois il a plu de façon espacée, au mieux un jour à 10mm entouré de jours secs. Il fait doux donc l'évaporation continue. C'est ainsi que je dois remplir les petites mares presque à sec. Impossible de faire autrement à cause des bestioles qui y vivent, surtout les larves de libellules.

 

Pour les oiseaux, j'ai placé à titre d'indicateur une gamelle de chat pleine de cacahuètes. Pendant un mois ils n'y ont pas touché, il ne manquait pas une seule graine. Depuis hier le niveau baisse, j'ai vu des mésanges se ravitailler. C'est donc le début de l'hiver.

 

Un autre signe de début d'hiver : la recherche d'un abri par les papillons. Je suis surtout concernée par les paons du jour, Inachis io rebaptisés Aglais io. Ils adorent ma maison. Lors de l'hiver 2008-2009 j'ai du condamner un garage à cause de l'hibernation d'un paon du jour. J'osais à peine le traverser, sans lumière, pour accéder à l'autre garage ou à la buanderie. Ils s'abritent du froid l'hiver, de la chaleur l'été et de je ne sais quoi en automne.

 

En fin d'après-midi j'ai cru voir voler une feuille morte sur la poutre en bas de la grande vitre triangulaire du séjour. Voilà comment ça se présente :

 

nature

Mais j'ai vite compris que cette feuille était côté séjour et non côté extérieur et elle avait de brillantes couleurs :

 

nature

nature

Avec le flash on voit mieux :

nature

Les photos n'étaient pas faciles, cela se passe à plus de 3m de haut et la poutre le cache.

 

Je ne sais que faire. C'est trop haut pour que je le récupère. Avec mon sens de l'équilibre sur échelle je risque un accident et de toute façon il fuirait aussitôt. Il a sans doute décidé d'hiberner car même s'il ne gèle pas il fait froid le matin. Cela ne me gêne pas qu'il hiberne ici, je devrai bien regarder quand je passe l'aspirateur pour le cas où il serait descendu. Mais je crains qu'il y ait trop de chaleur et de lumière. Je vais peut-être ouvrir une chambre non chauffée et volets fermés.

 

 

21:21 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.