Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2011

Sambucus peruviana se réveille aussi

La saison des pluies est aussi favorable à Sambucus peruviana, un sureau en exemplaire unique qui m'est très précieux. Voici donc la suite de ses aventures.

 

Après son "accident hydrique" du 9 juillet,

 

peruviana 9 juil 2011 003.jpg

je l'ai beaucoup arrosé et douché tous les jours. Dès le lendemain il s'était redressé.

 

peruviana 10 juil 2011 004.jpg

 

Le bourgeon terminal et les deux dernières feuilles ont survécu mais toutes les autres feuilles sont tombées. Je n'avais pas peur pour sa survie car il y avait de minuscules bourgeons bien vivants.

 

A la fin de l'été, malgré mes efforts pour lui assurer l'humidité, le bourgeon terminal a un peu évolué et donné de nouvelles petites feuilles mais les autres bourgeons sont resté minuscules :

 

peruviana 19 sept 2011 005.jpg

peruviana 19 sept 2011 bourgeons 001.jpg

Quelques pluies espacées en automne ont amélioré l'aspect des bourgeons. Le 17 novembre :

 

peruviana 17 nov 2011 bourgeons 005.jpg

Mais c'est seulement aujourd'hui que j'ai constaté un vrai début de débourrage :

peruviana 20 déc 2011 010.jpg

Il est donc resté plus de 5 mois sans feuillage sauf les feuilles terminales. Quelle est l'explication ? Il faut d'abord remarquer qu'il est resté sans feuilles pas plus longtemps que les arbustes caducs en hiver. Ce qui surprend et inquiète, c'est que cela se produit en été.

 

Sambucus mexicana qui a un feuillage persistant est parfois caduc sous certains climats mais non pas en hiver pour se protéger du froid mais pour se protéger d'une grande sécheresse.

 

Je crois que c'est ce qui se produit pour Sambucus peruviana à ce détail près qu'il a de beaucoup plus grands besoins en eau et en humidité atmosphérique.

 

Je n'ai aucun renseignement sur la vie de ce sureau dans son pays. Ce sureau ressemble au sureau noir, juste plus velu (S. palmensis aussi). C'est le seul sureau tétraploïde. Faute de renseignements sur lui, j'ai cherché à comprendre son milieu de vie.

 

Il vit dans des forêts très humides d'altitude, en plein dans les nuages et donc dans une humidité permanente. Mais au moins dans certaines régions il existe une saison sèche. Bien qu'on soit dans l'autre hémisphère, cette saison sèche correspond à la nôtre, à peu près de avril-mai à octobre-novembre.

 

J'ai commandé un petit livre consacré à Sambucus peruviana. Mais c'est très compliqué et je l'attends depuis septembre. Il est édité uniquement à la demande. J'ai découvert aussi aujourd'hui que le prélèvement vient d'être fait sur mon compte et qu'il va donc me parvenir. Je mets beaucoup d'espoir dans ce petit livre.

 

21:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.