Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2011

Un houx pour Noël

Une branche de houx, c'est beau pour décorer la table de Noël. Mais si, comme chez moi, il n'y a plus une seule boule fin décembre parce que les oiseaux ont tout mangé, je vous conseille un houx à fruits jaunes.

 

Mon houx à fruits jaunes ne pousse pas vite, c'est normal pour un houx. Mais chaque année il a davantage de fruits et cette année il est vraiment beau :

 

noel

noel

noel

noel

noel

noel

noel

Comment s'appelle-t-il ? On me l'a vendu sous le nom 'Bacciflava' mais ce ne peut être lui. En effet 'Bacciflava' (ou bacciflava sans majuscule car il semble être une variété spontanée dans la nature) a des feuilles très épineuses. Mon petit houx n'a pas d'épines, le bord de ses feuilles est parfaitement lisse. Je pense que c'est 'Amber'.

 

Il a fructifié pour la première fois en 2007 et les oiseaux qui pourtant dévorent tout n'ont jamais touché à ses fruits. En voici pour preuve une photo prise le 29 avril 2011 où l'on voit un fruit de la saison précédente en même temps que des fleurs et des nouveaux fruits encore petits et verts :

 

noel

15:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : noel

Commentaires

le fragon aussi, c'est bien comme déco; je ne sais pas pourquoi, les oiseaux ont l'air de s'en fiche complètement
le bambou sacré n'est pas mal non plus
bonnes fêtes
au fait

Écrit par : claudette allongue | 22/12/2011

Je ne connais pas très bien le bambou sacré mais le fragon, je l'ai sous les yeux tous les jours. Il envahit mon terrain de Veneux comme il envahit la forêt de Fontainebleau :
http://photonaturefontainebleau.over-blog.net/article-le-fragon-petit-houx-ruscus-aculeatus-note-0518-70122054.html
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/03/16/ruscus-aculeatus1.html
Je peux dire que les oiseaux de votre région sont des nuls. Ils ne savent pas ce qui est bon. Ici il n'y a déjà plus une boule.
Mais j'ai trouvé un nouvel emploi à cet envahisseur. Il est joyeusement brouté par les cerfs et les chevreuils. Dès que j'aurai planté tout ce que j'ai commandé, je le transplanterai en masse à Romilly dans l'espoir que les chevreuils le préfèrent à mes plantes précieuses.

Écrit par : sambuca | 22/12/2011

Les commentaires sont fermés.