Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2011

Un clivia prolifique et proligère

clivia 1 fleur 003.jpg

clivia 2 jaune 3 juin 004.jpg

Les clivias occupent beaucoup de place dans mon séjour. Le petit à feuillage clair et à fleurs jaune très clair est une acquisition récente mais tous les autres sont issus du même pied toujours vivant de plus de 40 ans. On recommande souvent de couper les tiges fanées, la formation de fruits gênerait les floraisons suivantes. Je ne le fait pas et j'ai en général 2 floraisons par an et même une année j'en ai eu 4 !

 

Les fleurs sont remplacées par un fruit vert qui grossit la première année. La deuxième année le fruit devient rouge et c'est un décor supplémentaire. Ces fruits se ressèment partout comme ici dans le pot d'un dracaena dont il garnit la base du long tronc dénudé :

 

2 clivia 22 déc 2011 008.jpg

J'ai distribué beaucoup de graines. Il en est même parti en Lituanie à une époque où la domination soviétique ne leur permettait pas de trouver de belles plantes. Mon amie avait emmené toutes les graines présentes.

 

Voici le groupe principal sous le grand escalier :

 

1 clivia 22 déc 2011 012.jpg

Si on y regarde de plus près, on voit qu'une graine a germé directement sur la plante :

 

3 clivia 22 déc 2011 003.jpg

4 clivia 22 déc 2011 013.jpg

La graine est totalement flétrie parce que la plantule a épuisé toutes les réserves. Mais une autre graine encore dodue a déjà la coque transpercée par la poussée d'un germe :

 

5 clivia 22 déc 2011 004.jpg

6 clivia 22 déc 2011 005.jpg

 

13:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.