Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2011

Clerodendron trichotomum

jardin

Je vous ai montré les fruits en septembre, les fleurs le 2 juillet. J'y suis retournée et j'ai pu photographier la formation des fruits. J'ai maintenant toute la séquence de la fleur au fruit. Cela permet de voir qu'à aucun moment l'arbuste n'est enlaidi par des fleurs fanées.

 

D'abord la corolle blanche émerge d'un calice rouge. La corolle tombe et le calice s'entrouvre montrant l'ovaire déjà gros, mais on voit surtout le calice aussi beau qu'une fleur. Enfin le calice va s'ouvrir complètement sur un fruit devenu bleu.

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

00:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

13/08/2011

Mon ami l'écureuil

Il y a une quarantaine d'années, alors que nous revenions de vacances dans le sud, nous nous sommes arrêtés chez des membres un peu lointains de la famille dans la Sarthe. Nous pensions y passer deux ou trois jours car la campagne était belle et apaisante. Nous prenions l'apéro dehors quand un écureuil est apparu. Aussitôt un homme est allé prendre un fusil, apparemment en permanence à portée de main, et a abattu l'écureuil. Il n'est même pas allé le ramasser. C'était juste pour faire un carton ! Même mon mari que je ne croyais pas si sensible a été très choqué. Nous sommes rapidement partis.

 

Pourtant, 2 ans plus tôt, j'avais été agréablement surprise de voir les écureuils venir fouiller dans les poubelles d'autoroute au ras des voitures et de leurs habitants, sans aucune crainte. Mais cela se passait en Allemagne et je n'avais jamais vu cela en France.

 

Lorsque nous nous sommes installés à Veneux, les écureuils étaient invisibles sur ce terrain pourtant très boisé. Un jour nous étions plusieurs assis dehors lorsque j'ai vu un écureuil tout près. Mais lui aussi nous avait vus et il s'est aussitôt caché de l'autre côté du tronc de l'arbre. J'ai longtemps observé, il n'en bougeait plus et cela aurait peut-être duré longtemps. J'ai proposé à tous ceux qui m'accompagnaient de nous éloigner, le temps de le "décoincer". Cela pour vous dire à quel point les écureuils nous craignaient alors.

 

Au fil des ans la population de Veneux a évolué. Beaucoup de familles jeunes se sont installées. L'attitude vis-à-vis de la faune sauvage a changé et les écureuils ne nous craignent plus. Ils traversent les rues, même la rue principale, au ras des voitures et j'ai dû piler plus d'une fois. Ils viennent aux mangeoires depuis que je trouve des gros paquets de cacahuètes épluchées aux Jardins de Provence sur la N7. Je vous ai déjà montré cette photo d'un écureuil posé sur un sureau à un mètre d'une fenêtre pour m'observer. C'était en avril 2007. Il m'a laissé le temps d'aller chercher l'appareil photo, me suivant du regard au travers du séjour, on croirait même qu'il a pris la pause :

 

nature

nature

nature

Il a remis ça en février 2011, tard le soir :

 

nature

C'était en hiver et j'ai pensé qu'il venait réclamer à manger. Modeste, je n'ai pas pensé qu'il venait pour m'admirer. Pourtant ces jours-ci, la même scène s'est reproduite, toujours sur le même sureau au bord de la fenêtre. C'est un jeune, il n'a pas la taille d'un adulte :

 

nature

nature

nature

nature

Les écureuils sont devenus très familiers parce qu'on ne leur fait plus aucun mal. Pourtant à Romilly nous en sommes encore à l'époque de la terreur. C'est une zone de chasse où certains chasseurs prétendent même nous empêcher d'accéder à nos terrains. Je sais qu'il y a des écureuils, cela se voit au moins aux noisettes dispersées. Pourtant en plusieurs années je n'avais pas réussi à en apercevoir. Récemment j'en ai vu un, un tout petit. Il a eu très peur et ne m'a permis de faire que cette photo :

 

nature

 

20:43 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature

12/08/2011

Une hémérocalle pétillante

Je ne prêtais plus trop attention aux hémérocalles, il y en a tellement partout. Par ici il y en a dans tous les jardins, souvent très visibles devant le muret des jardins en bordure des trottoirs.

 

J'en ai aussi plusieurs touffes à Romilly. On dit qu'elles acceptent tous les sols même secs. Je vous déconseille d'essayer dans le sable. Un peu d'humidité leur convient mieux et elles supportent le calcaire. Il y en avait une grosse touffe à Romilly lorsque j'ai acquis le terrain. Je les ai reconnues au feuillage mais elles ne fleurissaient plus, étouffées et trop à l'ombre. Je leur ai redonné toute leur vigueur :

 

jardin

J'en ai planté des oranges, des rouges, des roses, des doubles,

 

jardin

jardin

jardin

et même la toute petite 'Stella de Oro' :

 

jardin

Pourtant celle-ci m'a étonnée et séduite. Très florifère, avec des fleurs aux pétales très longs, c'est un vrai feu d'artifice :

 

jardin

jardin

jardin

Elle est très peu connue bien qu'elle ait été présentée pour la première fois en 1943. Je n'ai rien trouvé sur elle, sauf une photo, une seule. Dommage, j'aurais bien aimé l'avoir.

 

23:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

09/08/2011

Firmiana simplex

Originaire d'Asie, c'est un bel arbre d'ombrage au feuillage dense auquel les grandes feuilles palmées donnent un aspect exotique

 

jardin

jardin

et qui garde une taille raisonnable pour un petit jardin, environ 12m.

 

Le 2 juillet il était en fleurs :

 

jardin

On trouve des photos mais aucune description précise de ses fleurs. C'est un arbre monoïque. Sur cette photo on voit des boutons et au premier plan une fleur femelle ouverte. Vous voyez qu'elle est très simplifiée, elle n'a pas de pétales. De ce fait j'ai eu du mal à trouver une fleur mâle. J'en ai indiqué une par une flèche.

 

jardin

J'ai fait un recadrage sur cette fleur mâle dont on voit essentiellement une étamine avec ses 2 loges :

 

jardin

Le 26 septembre j'avais été attirée vers cet arbre inconnu par ses fruits très décoratifs. Ils sont formés de gousses larges et colorées qui laissent voir des graines vertes. Je vous remets ces photos que j'ai déjà montrées :

 

jardin

jardin

jardin

Il reste à parler de sa rusticité. Vous lirez n'importe quoi à ce sujet. Il est en parfaite santé à Paris. Les américains l'ont planté depuis longtemps au point qu'il est considéré comme une plante invasive dans les états du sud. Mais il l'ont aussi planté plus au nord et le cultivent couramment en zone 7.

 

23:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

08/08/2011

Ziziphus jujuba, va-t-il survivre ?

Pauvre jujubier, nous lui en avons fait voir de toutes les couleurs. Mon fils, complètement nul en botanique, l'avait acheté en Espagne à un pépiniériste encore plus nul que lui puisqu'il lui avait vendu cet arbre d'environ 1m50 en racines nues en plein mois de juillet. C'était il y a une quinzaine d'années. L'arbre a fait un voyage de quelques jours en pleine canicule aggravée par la voiture sans clim toutes racines à l'air. Je l'ai aussitôt planté, il a aussitôt fait quelques fleurs. Ensuite il a survécu pendant des années, débourrant toujours très tard mais je crois que c'est normal pour cet arbre. Les feuilles sont devenues de plus en plus rares et c'est mourant que je l'ai transplanté à Romilly il y a un peu plus d'un an. On dit cet arbre résistant à la sécheresse et aux sols pauvres mais ceux qui écrivent cela n'ont sans doute jamais tenté la culture sur sable pur.

 

L'an dernier il a fait peu de feuilles mais il venait d'être transplanté et ce n'était pas pire qu'à Veneux. Cette année j'ai patienté, longtemps patienté, mais…rien. Début juillet j'allais l'arracher lorsque j'ai aperçu des petits points verts, de la taille d'une tête d'épingle. Je lui ai accordé un sursis. Pendant un mois les petits points verts n'ont pas grossi. Après des mois de sécheresse il devait se croire toujours à Veneux et il hésitait à vivre.

 

Hier j'ai trouvé 30mm de pluie dans le pluviomètre et il débourrait !

 

Il mesure environ 1m80. Les photos sont du 6 août. Les eupatoires derrière lui mesurent 1m50.

 

jardin

jardin

Va-t-il vivre ? Ces rares feuilles tardives vont-elles lui permettre de se refaire un bon état de santé ? Je le saurai l'année prochaine. Si c'est oui, il aura gagné la médaille d'or du désir de vivre.

 

11:49 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Rosa 'Fraise des Bois'

Ce surprenant petit rosier semble être un pur caprice de la nature que vous n'avez sans doute jamais vu car il n'est mis en vente que depuis quelques mois. Il a été trouvé par hasard dans un jardin abandonné. Il a été recueilli et multiplié par Francia Thauvin.

 

Je suis allée le chercher cet hiver à la pépinière Francia Thauvin près d'Orléans et je l'ai planté sur mon terrain de Romilly sur Seine. C'est donc sa première saison de floraison.

 

C'était un petit arbuste d'à peine 50cm de haut, large et touffu. Il a gardé son feuillage tout l'hiver. Ce feuillage est d'un vert vif et très sain.

 

Aujourd'hui il n'est pas facile de vous le montrer en entier car de cette grosse touffe au sol s'est élevée une haute branche vite divisée en 4 branches terminées chacune par une grande hampe de petits boutons rouge sang. La masse de verdure au milieu en bas de l'image, c'est la partie basse du rosier. Elle a fleuri la première et ses boutons sont maintenant tombés. A gauche les deux grandes plantes sont des lys de 1m50 de haut mais qui dépasseront les 2m. Je les ai plantés trop près, ils seront déplacés cet hiver. Au dessus de la partie basse du rosier on voit cette partie haute qui atteint 1m20 et on y aperçoit les petits boutons rouges :

 

jardin

La particularité de ce rosier, c'est que ces jolis petits boutons d'un rouge intense qui ressemblent à des fraises ne s'ouvriront jamais.

 

jardin

jardin

jardin

Les boutons sècheront avec leur pédoncule sans jamais s'ouvrir :

 

jardin

Les fleurs fanées ne sont pas une gêne esthétique car elles vont s'effriter et tomber rapidement, pédoncule compris, et sont très peu visibles et très peu de temps dans la masse de feuillage bien vert :

 

jardin

 

 

01:53 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin