Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2012

Joachim et les eucalyptus

J'avais photographié les Eucalyptus gunnii du Jardin des Plantes le 2 juillet pour le passage de leur feuillage du stade juvénile au stade adulte, allongement des feuilles et coloration bleue devenant verte :

 

eucalyptus juvenile paris 1 dec 073.jpg

eucalyptus passage 1 paris 2 juil 2011 051.jpg

eucalyptus passage 2 paris 2 juil 2011 048.jpg

eucalyptus passage 3 paris 2 juil 2011 053.jpg

eucalyptus adulte 1 paris 2 juil 2011 056.jpg

eucalyptus adulte 2 paris 2 juil 2011 054.jpg

Ils étaient alors bien fiers, bien droits. Et voilà ce que j'ai vu aujourd'hui :

 

paris 21 janv 2012 016.jpg

paris 21 janv 2012 018.jpg

Je vous en montre deux mais ils étaient tous dans une position identique. C'est probablement la tempête Joachim qui les a mis dans cet état. Ils ne tiendront pas longtemps dans cette position mais heureusement le tuteurage semble avoir commencé :

 

tuteur paris 21 janv 2012 159.jpg

Cela me fait penser que je dois tuteurer mon eucalyptus. Les tempêtes surviennent pour l'instant tous les 10 ans mais il est probable que la fréquence va augmenter.

 

Mon eucalyptus n'est pas Eucalyptus gunnii. Je n'ai pas la place pour un eucalyptus à Veneux et E. gunnii ne supporterait pas le calcaire et l'humidité du terrain de Romilly. Mon voisin en a fait l'amère expérience. C'est curieux, on ne trouve dans les jardineries et dans les catalogues que E. gunnii. C'est de la paresse intellectuelle sans doute, on se passe le bébé d'un producteur à l'autre. C'est vrai qu'il est bien rustique mais ce n'est pas le seul et ses exigences culturales, absence d'humidité et absence de calcaire ne permettent pas de le cultiver partout. Mais ça, on ne vous le dit pas et vous le perdez en croyant qu'il ne supporte pas le froid. Il y a beaucoup de terrains calcaires en France, une grande partie du Bassin Parisien entre autres. Ne vous privez pas d'un eucalyptus si vous en avez envie mais adressez-vous à un spécialiste.

 

Mon Eucalyptus nova-anglica a été acheté chez Florama. Il a bien réagi à mon traitement et il est maintenant planté à Romilly. Eucalyptus nova-anglica supporte les terrains argileux et humides et le calcaire. Il est rustique jusqu'en zone 7. Et ce n'est pas le seul. Je suis en ce moment en train de tenter le semis de plusieurs autres espèces ayant les mêmes tolérances.

 

Les commentaires sont fermés.