Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2012

x Raphiobotrya 'Coppertone'

 

Je vous avais parlé lors de son arrivée chez moi de x Raphiobotrya 'Coppertone', cet étonnant hybride intergénérique de Eriobotrya japonica, le néflier du Japon, et un Raphiolepis. L'intérêt de cet hybride est la date de floraison et de fructification qui permet une récolte avant les gels. Contrairement au Raphiolepis ces fruits seraient comestibles et proches de ceux de Eriobotrya. D'ailleurs, les anglais le classent parmi les loquats, les néfliers du Japon à valeur fruitière.

 

Mais, à part cela, je n'ai trouvé aucun renseignement précis, pas de photos permettant de vraiment le comprendre. Nous avions vu que son feuillage ressemble à celui des Raphiolepis. J'attendais avec impatience ses premières fleurs. Il avait de grandes panicules de boutons depuis des semaines. Le 1 mai j'ai aperçu la pointe rose des pétales :

 

1 raphiobotrya veneux 1 mai 2012 059.jpg

 

Et 3 jours plus tard quelques fleurs se sont ouvertes. Elles sont presque identiques à celles des Raphiolepis. La plus grosse différence, c'est la pâleur, le peu de coloration, des organes fertiles au cœur de la fleur. J'ai eu beaucoup de mal à photographier ces organes fertiles.

 

2 raphiobotrya veneux 4 mai 2012 067.jpg

3 raphiobotrya veneux 4 mai 2012 064.jpg

4 raphiobotrya veneux 5 mai 2012 021.jpg

5 raphiobotrya veneux 5 mai 2012 020.jpg

6 raphiobotrya veneux 5 mai 2012 010.jpg

7 raphiobotrya veneux 5 mai 2012 014.jpg

8 raphiobotrya veneux 5 mai 2012 013.jpg

9 raphiobotrya veneux 4 mai 2012 062.jpg

10 raphiobotrya étam veneux 5 mai 2012 017.jpg

 

Bientôt je vous le montrerai en pleine floraison et plus tard j'espère que nous pourrons voir ses fruits. Je ne crois pas que vous trouverez ces photos ailleurs. Le seul site anglais qui parle vraiment de ce petit arbre donne peu de photos et surtout se trompe totalement sur la date de floraison, il la confond avec celle de Eriobotrya.

 

Ce petit arbre, ou arbuste, a donc l'aspect de Raphiolepis. Il aurait pris de Eriobotrya surtout les fruits.

 

Quelle est sa rusticité ? Raphiolepis est peu rustique, au mieux -7°C, à réserver à la zone 9 avec protection contre le vent ou 10, Eriobotrya peut supporter jusqu'à -15°C. Les renseignements que j'ai pu trouver pour Raphiobotrya indiquent une rusticité intermédiaire entre ses deux géniteurs, sans doute vers -10°C. 

 

J'ai longtemps hésité pour son lieu de plantation. J'ai choisi Veneux malgré la difficulté de lui trouver une place au soleil pour 3 raisons :  

  • Il n'aimerait pas trop le calcaire, mais ce n'est pas certain et il reste suffisamment petit pour qu'on puisse lui aménéger une zone qui lui convient. 
  • Sa rusticité limite. A Veneux je pourrai le protéger aussitôt s'il était prévu un gel hors normes.
  • Le voleur de Romilly. Il y a quelques jours j'ai planté un néflier du Japon pour remplacer celui qui m'avait été volé, dans un endroit discret caché par des saules et frênes laissés sur place pour le cacher. Il a aussitôt été arraché. Je n'offrirai pas cet hybride exceptionnel à mon voleur, probablement incapable d'apprécier le cadeau.

Nota : on trouve quelques photos, jamais les fruits sous le nom Eriobotrya, ce qu'il n'est pas (et il ressemble davantage à Raphiolepis)

17:10 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

La question à mon avis est aussi de savoir quel Raphiolepis est son parent ?
Raphiolepis umbellata semble assez costaud. J'ai un ami qui en a planté un en banlieue de Lille et alors que d'autres espèces ont déjà souffert en hiver, jusqu'à il y a peu (car je n'ai pas pensé à lui demander depuis) il tenait très bien sans même avoir le feuillage grillé. Il faudra que je lui en parle justement, car un jour nous avions vu une jeune pousse juste à coté, et nous nous étions demandé s'il ne s'agissait pas d'un semis spontané vu le feuillage presque semblable (et cette pousse aussi avait bien passé l'hiver.)

Écrit par : Antoine | 06/05/2012

Effectivement Raphiolepis umbellata est le plus rustique, il supporte jusqu'à -10° mais le parent de Raphiobotrya serait Raphiolepis indica qui supporterait -8°

Écrit par : sambuca | 06/05/2012

Ah d'accord ! Oui, je savais que R. indica était un peu moins rustique. L'hybride entre les deux a une rusticité pas trop mauvaise je crois.

Écrit par : Antoine | 06/05/2012

Je pense que vous devriez lui faire un nouveau cadeau, à votre voleur: je parle d'un Rhus toxicodendron, vous en avez chez Brochet-Lanvin. Je crois que si vous ne faites rien, ça s'aggravera. Pour notre part, nous avons croisé un type, sur le chemin du terrain où l'on nous vole, qui a eu un comportement si bizarre(il a fait un très long détour avec son 4X4 pour nous éviter) que nous l'avons arrêté et j'ai prétendu que nous avions porté plainte à la gendarmerie et que les gendarmes nous avaient conseillé de demander l'adresse à tous ceux qui fréquentaient le coin, en gage de leur bonne foi. Depuis, pour l'instant, plus un seul vol, alors que la saison avait bien démarré (siège de camping, tuyaux, plants, etc...)
il y a un truc qu'ils n'aiment pas non plus, ces gens-là, ce sont les photos. En tous cas, c'est comme les empoisonneurs, il faut les sortir de l'anonymat

Écrit par : Allongue claudette | 07/05/2012

Superbe idée ce Rhus. Il a aussitôt été commandé. J'adore faire des cadeaux, de préférence adaptés à la psychologie de chacun. Une dermite à retardement, très désagréable pendant plusieurs jours mais sans risque pour la santé, c'est tout-à-fait ce qui convient.
Je le manipulerai avec des gants.
Si j'en ai le courage, j'irai ce week-end à Nanteuil la Forêt, il y aura une visite guidée. J'en ai gardé un très bon souvenir, surtout des sureaux, le jardin est très beau.

Écrit par : sambuca | 07/05/2012

Les commentaires sont fermés.