Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2012

Le sexe du houx

 

Rassurez-vous, c’est bien plus facile à déterminer que le sexe des anges. Si vous avez un seul houx dans votre jardin et qu’il vous désespère parce qu’il ne donne jamais les jolies boules tant espérées, il est temps de vérifier son sexe. En effet c’est peut-être un houx mâle et il n’aura jamais de fruits ou bien c’est une femelle mais il n’y a aucun mâle à proximité. Chacun sait que pour avoir des bébés, les fruits, il faut un papa et une maman. Il vous faudra donc offrir un compagnon ou une compagne à votre petit arbre.

 

La floraison est bien avancée et c’est le moment de vérifier son sexe. C’est facile mais il faut mettre le nez dessus, les fleurs sont très petites.

 

Mes houx photographiés ici sont des Ilex aquifolium sauvages. Le 15 avril ils étaient en boutons.

 

1 ilex boutons veneux 15 avril 2012 002.jpg

 

Avez-vous remarqué la superbe araignée aux coloris exactement assortis aux boutons ?

 

Les photos suivantes sont du 5 mai. Voyons d’abord un mâle :

 

2 ilex mâle veneux 4 mai 2012 006.jpg

3 ilex mâle veneux 4 mai 2012 009.jpg

4 ilex mâleveneux 4 mai 2012 001.jpg

5 ilex mâle veneux 4 mai 2012 002.jpg

 

Les étamines sont parfaitement constituées :

 

6 ilex mâle étam veneux 4 mai 2012 p 004.jpg

 

Mais le pistil est invisible ou réduit à sa plus simple expression :

 

7 ilex mâle pistil veneux 4 mai 2012 006.jpg

 

Les fleurs du houx femelle ont un magnifique pistil. Ce pistil n’a pas de style mais l’ovaire est dodu et le stigmate directement posé sur l’ovaire est bien large et bien gluant. Les étamines existent mais sont atrophiées et dépourvues de pollen.

 

8 ilex fem veneux 4 mai 2012 019.jpg

9 ilex fem veneux 4 mai 2012 020.jpg

10 ilex fem veneux 4 mai 2012 014.jpg

11 ilex fem pistil veneux 4 mai 2012 017.jpg

23:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

bonjour, à quelle distance entre un houx male et un houx femelle peut on avoir des fécondations ? nous en avons qui sont séparés de près de 200m et il y a eu des baies rouge l'an dernier sur le houx femelle.. les houx males sont en effet assez éloignés.. de près de 2OO m.. est ce possible ?

Écrit par : Françoise | 07/05/2012

bonjour, à quelle distance entre un houx male et un houx femelle peut on avoir des fécondations ? nous en avons qui sont séparés de près de 200m et il y a eu des baies rouge l'an dernier sur le houx femelle.. les houx males sont en effet assez éloignés.. de près de 2OO m.. est ce possible ?

Écrit par : Françoise | 07/05/2012

C'est tout à fait possible parce que la pollinisation est assurée par les insectes et ils savent se déplacer. Le houx étant très répandu en France, les houx femelles sont le plus souvent fécondées, les difficultés peuvent exister en ville surtout ou dans les zones trop déboisées par l'agriculture intensive.
A noter que quelques individus femelles ont parfois quelques fleurs hermaphrodites.

Écrit par : sambuca | 07/05/2012

Bonjour
J'ai des houx provenant de graines (disséminées par les oiseaux) d'un proche exemplaire dont les feuilles ne sont pas piquantes et qui serait autoreproducteur, vendu par un pépiniériste, et qui est effectivement couvert de fruits en hiver.
Que vont être ces jeunes plants ? autoreproducteurs ou sexes séparés ?
Merci.Cordialement

Écrit par : Francis21 | 29/01/2014

Je ne suis pas spécialiste des houx, je n'ai étudié que ceux qui sont à ma disposition, les houx sauvages d'Europe. De plus, il faudrait connaitre l'espèce et la variété. Ilex aquifolium est une espèce dioïque mais il existe spontanément un petit nombre d'individus monoïques, fleurs mâles et fleurs femelles sur le même individu, et des situations intermédiaires.
Le houx le plus vendu pour ses feuilles sans épines et son autofertilité est Ilex aquifolium 'J.C. van Tol'. C'est une variété horticole à prédominance femelle avec quelques fleurs mâles. Je pense que les semis donneront des plantes des deux sexes et des plantes identiques au pied mère. Pour avoir la certitude d'une plante identique au pied-mère on utilise la reproduction végétative (boutures en automne et hiver).
J'espère que vous me donnerez un jour le sexe de vos plantes. Mais ce sera dans un bon nombre d'années, le houx a une croissance lente et ne fleurit que sur des plantes assez grandes.

Écrit par : sambuca | 31/01/2014

Deux des nombreux houx qui poussent dans ma haie et dont les graines sont issues de la variété à feuilles sans épines mesurent 3-4 m de haut, fleurissent depuis environ 3 ans et, grâce à vos magnifiques photos,sont de sexe mâle.
Merci, je vais maintenant pouvoir mieux les surveiller et, bien sûr, vous dire ce que donne la descendance de ces houx à feuilles sans épines.

Écrit par : Francis 21 | 18/02/2014

Les commentaires sont fermés.