Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2012

Ampedus sanguinolentus, le taupin rouge

 

Ce charmant et coloré petit coléoptère d'à peine 1cm semblait perdu sur le feuillage d'épilobe. A sa morphologie j'ai vite reconnu un taupin, cela m'a permis de trouver rapidement son nom.

1 ampedus sanguinolentus romi 30 mai 2012 p 090.jpg

2 ampedus sanguinolentus romi 30 mai 2012 p 092.jpg

3 ampedus sanguinolentus romi 30 mai 2012 093 p (4).jpg

4 ampedus sanguinolentus romi 30 mai 2012 093 p (5).jpg

5 ampedus sanguinolentus romi 30 mai 2012 093 p (1).jpg

6 ampedus sanguinolentus romi 30 mai 2012 093 p (7).jpg

 

Je vois souvent Agrypnus murinus, le taupin dont je vous ai parlé mais celui-là, je le voyais pour la première fois. A part la couleur il lui ressemble beaucoup et son comportement est le même : il ne se sert jamais de ses ailes pour se sauver. Lorsque j'ai frôlé la tige d'épilobe, il s'est laissé tomber.

Beaucoup de taupins sont redoutés pour les cultures. Les adultes sont inoffensifs mais leurs larves appelées vers fil de fer rongent les organes souterrains des plantes. Mais ce n'est pas le cas de celui-là. Ses larves sont xylophages et se nourrissent dans les écorces des souches et des vieux arbres en fin de vie.

A vrai dire, je n'ai trouvé de renseignements précis sur la vie de cet insecte que dans Wikipedia en allemand.

Les œufs sont déposés individuellement dans l'écorce pourrissante de vieux arbres. Les larves se développent entre l'écorce et le bois pendant 2 à 3 ans avec 9 à 15 mues. La nymphose a lieu en été dans une loge près de la surface où l'imago émergera en fin d'été mais y restera tout l'hiver pour sortir au printemps.

L'insecte est fréquent dans les zones inondables.

10:03 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

il est vraiment beau. Je n'en avais pas encore vu; merci

Écrit par : claudette allongue | 01/06/2012

Les commentaires sont fermés.