08/06/2012
Le jardin blanc
Il y a eu la vague jaune à la fin de l'hiver et au début du printemps. Maintenant c'est la grande vague blanche. Je vous ai montré ma forêt de sureaux et le rosier liane. Voici d'autres beautés blanches.
Le seringat, Philadelphus coronarius, embaume l'air à des mètres à la ronde. J'ai acheté par la suite 2 fois à 2 pépiniéristes différents un Philadelphus 'Virginal'. Les deux étaient dépourvus de tout parfum. Je n'imaginais même pas qu'un seringat pouvait être dépourvu de parfum. Je me suis bien fait avoir et je ne tenterai pas une troisième fois. Je vais faire des boutures de celui-ci.
Le deutzia que j'avais tenté de supprimer repousse avec encore plus de vigueur et fleurit beaucoup mieux maintenant.
Les Hydrangea sont encore en boutons mais décidés à les accompagner. Je vous les montrerai en fleurs bientôt.
Hydrangea quercifolia :
Hydrangea arborescens :
Hydrangea petiolaris :
Hydrangea bretschneideri :
Il y a même une sauvageonne :
23:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Sambucus nigra 'Monstrosa'
04:33 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Rosa mulliganii
Ce rosier est une incroyable force de la nature et je commence à avoir du mal à le maîtriser. De tous les rosiers plantés à Veneux, c'est le seul qui a survécu. Il supporte tout, il ne discute ni la qualité du sable ni la puissance des racines du grand chêne au pied duquel je l'ai planté.
Même à l'époque où je l'ai planté j'avais compris qu'un tel rosier liane ne pouvait avoir comme support qu'un arbre de grande taille. Mais les branches du chêne se sont allongées vers le soleil et le rosier ne recevait plus assez de lumière. Pour retrouver le soleil il a squatté une branche d'une grande aubépine rouge et l'a courbée sous son poids.
Ce que vous voyez sur ces photos, ce n'est que la moitié de l'épaisseur qu'il avait décidé d'atteindre cette année. A la fin de l'hiver il s'est mis à proliférer et juste avant la floraison j'ai été obligée de couper toute la moitié inférieure de cette arche. En effet, ma voiture passait encore dessous mais pas les piétons ni le petit fourgon qui m'amène les Colissimo.
Il grimpe aussi sur le tronc du chêne comme prévu mais y fleurit beaucoup moins à cause de l'ombre.
00:53 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (2)
































