10/06/2012
Parrotia persica
Levée d'incognito : Antoine, sans doute le meilleur connaisseur d'arbres parmi mes lecteurs a aussitôt trouvé le nom de mon petit inconnu de la note précédente.
Un Parrotia persica de l'Arboretum des Barres avait à ses pieds une multitude de bébés. Ils étaient piétinés par les visiteurs, auraient sans doute été tondus. J'en ai sauvé un le 9 avril 2011.
Je n'ai que 2 photos de sa "mère" car c'était dans la partie en visite organisée obligatoire et il fallait courir.
15:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Qui suis-je ?
Ce n'est pas une colle que je vous pose pour m'amuser. Je ne sais vraiment pas qui il est. Pour déterminer une plante il faut ses fleurs et ses fruits mais il n'est pas prêt à me les montrer et j'ai besoin de le connaître pour le planter où il sera bien. J'espère donc qu'un passionné d'arbres aura déjà vu ses feuilles originales.
Je l'ai découvert, sans étiquette, au printemps parmi mes nombreux pots. L'ai-je acheté ? L'ai-je semé ?
Il a des feuilles simples, alternes, légèrement ondulées, avec une belle bordure rouge. Les voici le 6 avril :
Aujourd'hui la bordure rouge est plus pâle mais toujours présente
et elle se voit aussi un peu sur la face inférieure :
L'écorce est prometteuse :
13:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
Misumena vatia, suite de ses aventures
Les ravissantes mais minuscules araignées crabes sont très nombreuses à Romilly. C'est au point que, alors que je ne les cherche pas et qu'elles sont très petites, j'en vois à chaque passage, le plus souvent sur une rose.
Je photographiais une belle rose anglaise 'Leander'
lorsqu'elle est apparue derrière un pétale :
Mais elle aussi m'a vue et a tenté de fuir en se laissant tomber au bout de son fil :
Elle a vite compris qu'il n'y avait pas de cachette possible par là, c'était le vide jusqu'au sol à 1m50 plus bas. Elle est donc aussitôt remontée le long de son fil, vraiment très vite, pour rejoindre son pétale et a aussitôt disparu dans les froufrous de la rose :
Le temps était plutôt gris et celle-ci est blanche. La précédente était jaune vif sous un soleil intense. Je suis persuadée qu'elle met son pigment jaune pour se protéger des U.V.
Sur une autre rose, un peu plus loin, se prélassait Oedemera nobilis, le mâle aux gros biscotos. Eux aussi sont très nombreux.
00:47 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)



























