22/09/2012
Les paulownias de la gare
Il y a 3 paulownias à la gare de Veneux.
Je vous ai déjà montré la floraison du plus grand, dès 2008. Je le soupçonne d'être le père des deux autres et il est mon fournisseur particulier de semences (par milliers, il est généreux). Je vous ai aussi montré sa descendance, ça germe à tous les coups. Il a encore pris de l'ampleur et il mélange son feuillage à celui d'un érable. Il a déjà de gros boutons floraux qui pourtant ne s'ouvriront qu'en mai, juste avant les feuilles car il débourre tard. Ses fruits sont aussi bien visibles mais encore verts. Ils seront mûrs en décembre et ils s'ouvriront.
Les feuilles sont racornies, elles souffrent de la sécheresse qui n'a toujours pas pris fin malgré les annonces de pluies de la météo. Les bourgeons floraux sont au bout des branches, les fruits un peu plus bas :
Le deuxième est trois voitures plus loin. Il a été recépé et n'a donc pas fleuri mais ses feuilles sont encore plus grandes, certaines de la taille d'un panneau de signalisation.
Le troisième a poussé contre une construction. Des branches ont sans doute été récemment coupées à cause de la construction. C'est ce qui explique la grande taille des feuilles en bas et l'absence de fruits cette année. Mais il a des bourgeons floraux et il reste la coque sèche de fruits de l'année précédente.
Juste en face, de l'autre côté de la rue, on pourrait croire qu'il y en a un quatrième. Les feuilles ressemblent à celles d'un paulownia et ces deux arbres sont souvent confondus. Mais ses fruits sont différents, de longues gousses pendantes. C'est un catalpa. Lui aussi aime bien se ressemer partout. Il y a quelques années j'en avais vu un qui poussait à 4m de hauteur entre les pierres du mur d'enceinte de Moret sur Loing.
23:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Je vois souvent des semis de Paulownia, mais de Catalpa je n'ai encore jamais vu ! Je me demande si leur graines ne sont pas plus grosses, ce qui restreint un peu la dissémination ? (Contrairement aux graines des Paulownia qui volent partout.)
En tout cas ce sont des très beaux arbres, qu'il faut juste bien planter pour les mettre en valeur !
Écrit par : Antoine | 23/09/2012
Sur ma photo on voit qu'il est complètement accolé à un arbuste, il s'est semé dans sa cuvette de plantation.
Que pensez-vous du transport par les oiseaux ? Et de la faculté de voler de ses graines pourvues de poils blancs aux deux extrémités : http://photosynthese.fr/plantes/photo-1398.html
Il adore se naturaliser et pas seulement aux USA son pays d'origine mais aussi au Canada malgré une rusticité limite. Tela Botanica l'a repéré dans plusieurs départements français dont l'Aube.
Il aime bien se planter entre deux pierres comme je l'ai constaté ou entre deux pavés :
http://alienplantsbelgium.be/content/catalpa-bignonioides-0
Écrit par : sambuca | 23/09/2012
Justement je me demandais si le Catalpa de votre photo était une plantation ou un semis spontané, et à vrai dire j'avais pensé à une plantation car ses feuilles laissent croire qu'il s'agit du cultivar 'Aurea' ? (Mais peut-être est-ce un début de couleur d'automne ?)
Les oiseaux c'est bien possible oui ! Pour le fait de voler, il faudrait tester avec une graine, et voir si cela fait comme pour les érables ?
Sinon, cela me rappelle que j'ai identifié un C. ovata dernièrement. Il est intéressant car plus petit, et ses fleurs se remarquent davantage car elles ont davantage de jaune et de noir à l'intérieur.
Écrit par : Antoine | 23/09/2012
pour tester une graine, il faudra attendre la fin de l'hiver quand les gousses sèches s'ouvriront, les graines seront alors mûres
Écrit par : sambuca | 23/09/2012
Les commentaires sont fermés.