Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2011

Paulownia tomentosa

Regardez cette jolie petite plante sur ma table de semis et boutures :

 

jardin

jardin

C'est un tout jeune Paulownia tomentosa, le splendide arbre impérial. J'ai déjà montré celui de la gare de Veneux et ceux de l'arboretum des Barres.

 

J'ai récolté des fruits à la gare de Veneux en décembre mais je ne les ai semés qu'à la fin de l'hiver. Il semble que toutes les graines ont germé, sans exception. Et je n'ai semé qu'une faible partie de ma récolte, j'en ai beaucoup donné et j'ai encore beaucoup de graines au frigo. Alors, que vais-je faire de tous ceux-là :

 

jardin

Il y a beaucoup de travail en vue pour les mettre en pots. Mais cela m'ennuie de les détruire. Si cet arbre magnifique (comme un catalpa avec une floraison spectaculaire) vous tente, envoyez-moi votre adresse par courriel. C'est gratuit. Bien sûr, ils ne seront expédiés qu'après la chute des feuilles.

 

 

14:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : jardin

Commentaires

Bonjour,
Je viens de me régaler de votre dernier article sur le campylotropis macrocarpa, que je m'empresse de noter sur ma liste des "A avoir" ;-)
Et je continue par la lecture de votre semis de paulownia.
J'adore ces arbres dont je guettais la floraison quand j'étais parisienne, et je compte bien installer un catalpa doré dans mon jardin ...
Car, oui, je deviens propriétaire d'un jardin de bord de mer en décembre.
Alors, je veux bien héberger un de vos bébés et le regarder grandir.Par avance merci ;-)

Écrit par : Mireille | 02/10/2011

Je vous en réserve un mais il me faudra une adresse où l'envoyer (mon adresse mail dans la colonne de droite)

Écrit par : sambuca | 04/10/2011

bonjour je trouve votre experience extraordinaire ,et engegnieux:
j'ignorais l'existance de cette arbre magnifique il y a deux semaine jai
commencer a reflechir pour trouver une solution pour la reforestation
car je suis tres sencibiliser par la cohabitation des humain et la nature
(je suis francais d'origine comorienne j'abite en ile de france)le reel besoin
en bois a fait que l'ile est quasi deboiser; alors je tape arbre a croissance rapide
je suis tomber sur paulownia cet arbre est un investisement
les fleurs =garde manger pour les abeilles, les feuille =repas aprecier des betaills
et sert aussi d'engrais ,son bois est bien utiliser en menuseri ext.........

Écrit par : talou | 23/12/2011

J ai justement acheté des graines (sur e bay), on est à la fin de l hiver (début janvier). J aurais peut être du en récolter des fraiches, j ai vu des paulownias dans un parc.
On dit bcps de choses au sujet des semis, tremper les graines dans l eau chaude, mettre au frigo, semer à 25°.
Vous avez juste semé à l air libre dans un bac ?
Pas de préparation "spéciale" des graines ou passage au frigo avant semis ?

Écrit par : Martine | 08/01/2012

Pour Martine :
Je peux aussi vous envoyer une jeune plante. Pour l'instant ça rentre dans une enveloppe sans problème. Si vous en souhaitez une envoyez-moi votre adresse par courriel : lucette.sonsini@wanadoo.fr

Écrit par : sambuca | 08/01/2012

Rien de plus facile que le semis de cet arbre. Pour la cueillette voir :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/12/09/paulownia-la-recolte.html
Mes graines avaient passé environ 2 mois au frigo mais ce n'est pas nécessaire si les fruits sont ramassés sur ou sous l'arbre après une période de gel. Il suffit de semer et ça germe en quantités !
J'avais envoyé des graines à un jardinier d'une minicipalité du nord de la France qui en voulait beaucoup. Pour lui aussi le succès a été massif.
Ce qui est plus compliqué c'est la suite : la plantule est peu rustique les 2 premières années. Il faut rabattre le petit tronc en fin d'automne. Il repart de la base au printemps. Si en automne il n'atteint pas 1m il faut encore le rabattre pour la 2è fois. Ensuite plus aucun problème, il est rustique et se débrouille tout seul.

Écrit par : sambuca | 08/01/2012

Merci pour votre réponse rapide et votre proposition de plant, je vais semer ;o)..

Écrit par : Martine | 08/01/2012

svp j ai besoin des graines pour moi en roumanie. merci

Écrit par : eugen | 05/03/2012

Je n'ai pas ramassé des graines cette année mais j'en ai encore beaucoup ramassées en décembre 2010 et conservées au réfrigérateur donc sans doute en bon état et prêtes à germer. J'ai besoin d'une adresse où les envoyer, donnez-la moi par mail :
lucette.sonsini@wanadoo.fr

Écrit par : sambuca | 05/03/2012

re...j ai semé dans une cabane de jardin, il a bien gelé cet hiver, la terre de mes bacs était gelée (stratification naturelle des graines) et dès le retour des beaux jours (cad il n y a pas longtemps)surprise elles se sont mises à germer mes petites graines..
En me promenant ce matin, je me suis rendue compte que des paulownias étaient en fleurs dans des jardins, des parcs (on est le 16 mai et en Belgique)

J en avais vu des grands (de 2m) à 14 euros dans un magasin..vais me laisser tenter en attendant que mes bb paulownias poussent..

Écrit par : Martine | 17/05/2012

j'aime ce que vous avez faite et j'aimerai si possible de me donner des conseiles coment faire planter les grainrs de paulownia conseiles de germination et merci beaucoup

Écrit par : hicham essaouira | 26/05/2013

La seule précaution à prendre c'est que les graines aient subi le froid. Je ne sais où vous habitez. S'il ne gèle pas, les mettre 2 mois au réfrigérateur avant de semer.
Une autre difficulté : il ne faut pas respirer, ou à peine, car les graines s'envolent au moindre souffle. Elles sont petites, les couvrir de peu de terre mais assez pour qu'elles ne s'envolent pas. Les mettre dehors, arroser s'il ne pleut pas. La réussite est certaine.

Écrit par : sambuca | 27/05/2013

Je suis retombée sur ce sujet, mes paulownias ont été semés, il y a 2 ans, un a été taillé (par accident par une tondeuse) ils font à peine 50 cm...Mais je viens de lire qu'ils doivent être taillés (merci la tondeuse à gazon, mm si j'étais fachée sur celui qui tondait la pelouse et mes paulownias)
J ai des petits plus jeunes qui ont été attaqués par la mouche des poireaux, en cassant la tige, j'y ai trouvé un ver blanc mais elle n attaque pas les plus grands.
Il me reste des graines, j'en ai récolté sur un parking, ce sont des genres de coquilles en formes de grappes qui renferment les graines mais ayant envie d'en voir fleurir un, je vais quand mm en acheter un plus grand

Écrit par : Martine | 06/08/2014

Les débuts d'un Paulownia tomentosa me paraissent très difficiles. J'en ai semé, j'en ai acheté plusieurs et je n'en ai pas un seul en vie. J'ai planté cet hiver Paulownia fortunei que l'on trouve maintenant chez plusieurs pépiniéristes. Il est d'une vitalité qui n'a rien à voir avec un jeune tomentosa. Il mesurait 1m50 à la fin de l'hiver, il dépasse maintenant 2m avec de très grandes feuilles superbes. J'espère des fleurs au printemps car il fleurit dès la première année.

Écrit par : sambuca | 06/08/2014

J'apprends sur la paulownia tomenentosa je n'ai pas saisi la date de semis la plus favorable et je pense que les semis doivent geler avant d'être semés et si gardés à l'intérieur il gaut les laisser 2 mois dans le réfrigérateur je trouve qu'un sol exposé au soleil mais humide convient..
j'ai eu des semences un petit nombre et si quelqu'un m'en offre davantage je lui offrirai des semences de stévia rebaudiana venues d 'Egypte à metrre dans enveloppe à l' adresse
AMRI MOHAMED RUE HACHED .REGUEB.9170.TUNISIE.
Par retour de courrier j'offrirai des graines de stévéa.

Écrit par : amri med | 04/10/2014

Je cueillerai des fruits mûrs à la bonne époque, environ début décembre et je vous les enverrai alors. Vous les garderez dans le réfrigérateur pour les semer au printemps. Germination garantie, presque à 100%.
On peut aussi les semer dès l'automne et elles germent au printemps mais je crains que chez vous il ne fasse pas assez froid pour lever la dormance.
A bientôt donc.

Écrit par : sambuca | 04/10/2014

A SAMBUCA :Je viens de vous lire sambuca je voue remercie d 'avance .Il me sera un grand plaisir de recevoir votre agreable promesse.Si vous voulez bien m'envoyer par courriel votre adresse pour vous envoyer des graines de stévia et un bon aperçu sur la ligne de conduite de leur semis,semis assez délicat mais que je maitrise très convenablement.
En fait cet hiver commence trop doux et ceci nous pose des problèmes en reigne végétal.Nos plantes ne dorment plus! et j ai bien saisi de mettre les graines de Paulownia deux mois dans le réfrigérateur avant de les semer.

Écrit par : amri mohamed | 09/12/2014

Je vous ai envoyé une lettre il y a plusieurs jours mais si elle a traversé la Méditerranée à la nage, c'est long. Ma lettre contient des graines de Paulownia et mon adresse.
Ici aussi le réchauffement climatique fait des ravages, mes camellias sont complètement fous.

Écrit par : sambuca | 09/12/2014

j'ai reçu la lettre et j'ai trouvé les graines de paulownia.je vous en remercie énormément.Je vous ai envoyé des graines de stévia qui sont avec"la paille" de stévia pour montrer l 'authenticité et aussi ceci aide à la conservation des graines qui ne perdent pas leur pouvoir germinatifs beaucoup plus longtemps que ce qui a était dit sur le net.
La technique de séparation des graines disponible à moi est rudimentaire par simple tamisage ce qui fait perdre quand même des graines et peut être les meilleures! pour cela je laisse mes graines avec la dite "paille" de stévéa.
Pour les semer laisser les à fleur de sol moitié de grain nue vous regardant et puis bien aplanir avec un cylindre lourd et et couvrir par un ruban de P17 et arroser très finement 2 à 3 fois par jour...dans 5 jours les pousses commencent à être visibles...UN LIT DE SEMENCE TRES PERMEABLE EST LE MEILLEUR POUR EVITER LE POURRISSEMENT DES CILS RADICULAIRES!

Écrit par : amri mohamed | 16/12/2014

Le semis ds graines de PAULOWNIA est réussi.Toutes les graines ont germé.
Incapable de reconvertir mes dinars tunisiens je preche espoir encore de pouvoir recevoir au moins une graine de Moringa olifiera ou même de MORINGA PREGRINA...JE SUIS TIMIDE DE LE DEMANDER ENCORE...En Afrique il est evident que nous sommes oblige d être démunis indépendemment de nos compétences...

Écrit par : AMRI MOHAMED | 31/12/2014

Les semences sont d'un coût très modique et je n'hésite pas à aider quelqu'un qui partage ma passion pour les plantes. J'ai passé commande par l'intermédiaire de Amazon.

Écrit par : sambuca | 01/01/2015

Je vous remercie infiniment et ce sera un grand bonheur pour moi de pouvoir recevoir les premières graines de Moringa...je remercie aussi tous mes professeurs français qui m'ont doté de ma francofonie pour pouvoir communiquer avec vous Sambuca et recevoir gracieusement les graines que je ne peux ni commander ni savoir d'ou' ...tout français que je rencontrerai en Tunisie verra bien mon estime à tout le peuple français après toutes ces excellentes convenances reçues ,toujours avec la même grâce.

Écrit par : AMRI MOHAMED | 03/01/2015

Les commentaires sont fermés.