25/12/2012
Wollemia nobilis
J'espère que vous n'avez pas oublié de mettre vos chaussures devant la cheminée et que le Père Noël les a bien remplies. Mais vous n'aviez pas osé demander celui dont vous rêviez, comme moi, parce qu'il coûte trop cher, le pin de Wollemi. Il est vrai que son prix comprend une aide au sauvetage de ces pins et d'autres plantes en grand danger.
J'ai donc convaincu mon Père Noël d'aller vous en capturer un avec un APN. Il l'a trouvé au Jurassic Park situé à l'entrée du Jardin des Plantes de Paris, à gauche. Voici une photo du 23 octobre 2011 où on voit rassemblés : au milieu légèrement à droite un jeune Araucaria araucana, derrière lui et derrière la haie de lierre à sa gauche un tout petit Wollemia nobilis et, complètement à gauche deux dinosaures, le jeune stégosaure est à l'ombre. Tout ce petit monde aurait pu vivre en même temps.
Cette année, un an plus tard donc, le petit pin de Wollemi a bien pris 1m. Quel âge a-t-il ? Le Muséum en a acquis trois en septembre 2006. Ils ont été plantés au Jardin des Plantes et à l'Arboretum de Chèvreloup.
On ne distingue pas très bien la structure des bourgeons terminaux :
Certes, je n'ai pu m'en approcher suffisamment. Mais c'est surtout parce que les cônes végétatifs sont couverts en hiver d'une substance cireuse blanche, à peine rosée, on parle de calotte polaire.
Regardez bien ces tiges du sommet. Les feuilles sont disposées en 4 rangées faisant le tour de la tige. Cela fait penser à l'Araucaria araucana où elles sont disposées en rangées encore plus serrées :
C'est que ces deux arbres font partie de la même famille, les Araucariaceae.
Cependant à la base de l'arbre les feuilles sont disposées sur 2 rangées dans un seul plan, comme des feuilles de fougère :
Le tronc :
lui aussi n'est pas sans évoquer celui d'un jeune araucaria :
Cet arbre est bien vert mais, comme tous les arbres, il perd ses vieilles feuilles qui brunissent. Mais ces feuilles brunes semblent regroupées :
C'est parce que, comme beaucoup d'arbres de cette famille, il ne perd pas ses vieilles feuilles une par une mais par branches entières.
11:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ce pin ressemble étonnemment au Cunninghamia lanceolata,qui pourtant n'est pas de la même famille;mais les feuilles brunissent de même et tombent entières,l'implantation,l'aspect sont les mêmes;mais ces feuilles sèches sont horriblement piquantes,à ne pas toucher, et s'accrochent,y compris au poil des animaux;à éviter,alors que le wollemi serait doux?
Écrit par : marie | 25/12/2012
J'avais déjà fait remarquer quelques ressemblances entre Cunninghamia et Araucaria :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/10/11/cunninghamia-lanceolata.html
Je n'ai pu approcher Wollemia pour le caresser. Il aurait fallu sauter une petite haie et cela n'aurait pas été discret. Mais il semble en effet très doux.
Écrit par : sambuca | 25/12/2012
Les commentaires sont fermés.