Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2012

Zelkova carpinifolia

Je vous ai récemment montré un beau Zelkova sinica. Au cours de mes recherches sur les Zelkova, j'ai découvert qu'il existait un Zelkova carpinifolia de 250 ans au Jardin des Plantes de Paris !

 

Comment ne l'ai-je jamais vu ? Tout simplement parce qu'il s'y trouve incognito. Pourquoi ? C'est un mystère. Je ne pouvais le reconnaître parce que je n'y connaissais rien en Zelkova et parce que pour voir plus que son tronc il faut vraiment lever la tête.

 

J'ai pu le trouver grâce à l'indication qu'il se trouve devant le laboratoire de cryptogamie et grâce à des photos le montrant en retrait de l'alignement de platanes. Vous pouvez le voir photographié avec ses feuilles et avec des précisions données par une responsable du Jardin des Plantes sur son identité. J'ai seulement un doute sur la date exacte de sa plantation. Wikipedia dit qu'il a été ramené par André Michaux en 1785.

 

Le voici donc, cerné de travaux :

 

1 zelkova carp blog paris 24 déc 2012 pa 012.jpg

2 zelkova carp paris 24 déc 2012 023.jpg

Son tronc très dur et lisse explique qu'il ne peut être atteint par la graphiose :

 

3 zelkova carp base paris 24 déc 2012 023.jpg

4 zelkova carp tronc paris 24 déc 2012 023.jpg

Il dépasse de beaucoup l'alignement des platanes mais il n'est pas le seul. A sa droite deux autres arbres aux branches très sombres dépassent aussi. Ce sont 2 noyers noirs d'Amérique, Juglans nigra. Une flèche noire indique le tronc du Zelkova, des flèches vertes les troncs des noyers.

 

5 zelkova carp blog paris 24 déc 2012 pa 026.jpg

6 zelkova carp rec paris 24 déc 2012 027.jpg

Je vous avais déjà montré un de ces noyers :

 

juglans nigra 1 paris 15 dec 122.jpg

juglans nigra étiquette paint paris 15 dec 121.jpg

Photographiés de loin, on voit à quel point ces 3 arbres dépassent l'alignement de platanes. Il est vrai qu'on voit à leur coupe au carré que ces platanes sont taillés.

 

7 paris 24 déc 2012 041.jpg

13:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonsoir,

Il existe deux autres énormes Zelkova au Jardin des Plantes (probablement carpinifolia aussi mais je n'en suis pas sûr). L'un se trouve près de l'entrée qui fait l'angle de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire et de la rue Cuvier, au fond d'un petit sentier qui part sur la droite (direction rue Cuvier) lorsqu'on se dirige vers la ménagerie. L'autre se trouve au coin nord-est de l'école de botanique. Peut-être les connaissez-vous déjà.

Toujours au plaisir de vous lire,

P.A.

Écrit par : Pierre Alexandre | 10/01/2013

Je les verrai quand ils auront des feuilles. Je n'aime pas montrer des arbres sans étiquette et leur donner un nom alors que je les connais peu. Mais là j'aurai comme référence celui que j'ai montré ici et dont l'espèce exacte est confirmée.

Écrit par : sambuca | 10/01/2013

Oui, c'est vrai, il y a un doute. C'est moi qui ai écrit sur Wikipedia avoir planté cet arbre au Jardin des Plantes. Certes, j'avais la caution de M. Gérard Aymonin, remarquable botaniste à l'herbier du Muséum décédé il y a peu. Mais à vrai dire, si j'ai bien ramené de Perse des semences de Zelkova (à l'époque orme du Caucase), j'étais parti au moment où les drageons qui en sont issus ont été replantés. Viennent-ils bien de ces semences ? Cette histoire vient d'être racontée dans un livre : " L'extraordinaire voyage d'un botaniste en Perse : André Michaux 1782-1785 ", aux éditions Privat, juin 2014.

Écrit par : André Michaux | 01/11/2014

Les commentaires sont fermés.