08/04/2012
Laurus nobilis, les fleurs du mâle
Le laurier mâle n'est pas plus grand et il est plus maigrichon malgré ses 35 ans. Pourtant celui du voisin, planté la même année, dépasse 6m pour presque autant de large. La raison en est que je n'y connaissais rien en plantes à l'époque et j'ai fait quelques bêtises. Je l'ai planté au pied d'un grand chêne qui lui prend tout, soleil, eau et nourriture. Mais il a tout supporté, même les pires sécheresses et un hiver hors normes digne de la zone 7 vers 1985.
Les étamines sont nombreuses et de morphologie normale avec l'anthère à l'extrémité du filet :
22:24 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les fleurs de Laurus nobilis
Victoire ! J'ai au moins un laurier-sauce de chaque sexe sur mon terrain de Veneux. Je peux donc maintenant assurer seule la surproduction de plants de laurier-sauce. Car c'est un véritable envahisseur, au moins 10 nouveaux pieds tous les ans, cela va peut-être s'aggraver. Pour ce caractère envahissant, seul l'érable le surpasse. Si vous avez envie d'un joli laurier, n'hésitez pas à en demander. Vous aurez même droit à ma reconnaissance car cela m'ennuie de les détruire.
J'avais des fleurs sur un pied mâle de 35 ans. La nouveauté c'est la floraison d'un pied femelle.
Nous allons commencer par elle, honneur aux dames, et parce que c'est sa première floraison.
Je ne sais quel âge elle a, je n'ai pas noté cette multitude de naissances spontanées. Je l'ai surtout vu croître très vite depuis 2 ans. Elle mesure 3m de haut, elle est bien touffue. Il faut dire que, contrairement à d'autres jamais arrosés, elle profite de l'arrosage d'un camellia proche.
Il m'était difficile de mieux montrer ces fleurs minuscules situées à 2m50 de haut. Mais l'arbre est souple, j'ai attiré les fleurs vers moi et j'ai cueilli un petit bouquet pour observation plus précise à la maison. On voit qu'un petit corymbe est composé de 4 ou 5 fleurs très petites. Une fleur comporte 4 pétales, un gros ovaire très vert surmonté d'un long style qui porte le stigmate blanchâtre comme un petit drapeau, et des étamines en petit nombre, stériles et d'aspect anormal.
Une étamine normale fertile porte l'anthère à deux loges contenant le pollen à l'extrémité du filet. Ici l'anthère est à mi-hauteur du filet :
20:45 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2012
Magnolia 'Leonard Messel'
22:04 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2012
Acer pseudoplatanus, la surprise
L'érable sycomore, Acer pseudoplatanus à feuillage rouge existe, c'est 'Purpurea' :
Mais il est moins répandu que Acer platanoides 'Purpurea' car il est d'un rouge moins intense, seule la face inférieure des feuilles est vraiment rouge.
Sur mon terrain de Veneux il y a une dizaine d'érables sycomores. Si je les laissais faire il y en aurait déjà des centaines car il aime envahir par ses semis. Mais ce sont des érables bien sauvages et bien verts pendant toute la période de végétation.
Cet automne j'ai fait raser l'un d'eux. Il en faut plus pour impressionner un érable, il sait repartir de souche. Mais la surprise c'est que les feuilles de ces repousses sont d'un rouge sombre, dessus et dessous. Cela forme un buisson magnifique. Elles vont sans doute redevenir vertes peu à peu mais c'est bien joli.
23:46 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2)
Camellia
De nouveaux camellias sont en fleurs.
'Contessa Lavinia Maggi' est sans doute fleuri depuis longtemps mais, bien que mesurant 2m et couvert de fleurs, il est à peine visible. La raison en est l'expansion explosive d'un forsythia et de lauriers sauce de semis spontané. Il va falloir tailler dans le vif.
La première fleur de 'Spring Promise':
'Desir' :
accompagné tout près des premières fleurs du rhododendron 'Christmas Cheer' :
Maintenant 'Mme Martin Cachet' et 'Paul Maymou' ont ouvert presque toutes leurs fleurs :
12:57 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
Mes palombes
Il y a 30 ans, je ne connaissais que le pigeon biset, le pigeon des villes au plumage varié :
Mais il y en a un autre, plus gros, au coloris plus uniforme s'étalant sur son corps du gris au beige rosé et avec une grosse tache blanche caractéristique dans le cou :
Ce pigeon ramier, appelé palombe dans le sud, je l'ai découvert sur mon terrain de Veneux. J'ai d'abord été étonnée de sa grande taille. Il a fini par devenir aussi familier que le pigeon des villes. Il m'arrive de ne pouvoir entrer sur mon terrain parce qu'un couple se promène tranquillement sur l'allée d'entrée. Je m'arrête, j'avance au pas en faisant vrombir le moteur pour les faire fuir. Mais ils n'ont pas peur de la voiture et ici ils sont chez eux.
Mes pigeons ramiers sont sédentaires. Ils ont bien raison, pourquoi aller se faire tirer comme des palombes dans le sud ? Pour vivre heureux, vivons ramiers. Ici on nous aime. Ici il y a tout ce qu'il faut, même l'hiver, des glands, des faines, des baies de lierre car ils adorent les baies de lierre :
Un couple le 14 décembre, et démonstration d'envergure :
Une petite troupe le 7 janvier :
Le 29 mars il faut penser à élever des petits :
Début avril ils retrouvent enfin les bourgeons dont ils raffolent :
Mais sur mon terrain de Veneux en hiver, il y a aussi leurs petites sœurs, les tourterelles turques :
00:24 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)
05/04/2012
Magnolia x soulangeana
D'un développement raisonnable, 6m x 6m, somptueusement paré de grandes fleurs de 15cm parfumées dès la fin de l'hiver, avant l'apparition des feuilles, c'est sans doute le magnolia le plus planté dans les jardins.
C'est un hybride de Magnolia denudata x Magnolia liliiflora. Il est très rustique, résistant à la pollution mais n'aime pas le calcaire.
04:45 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2012
Lonicera caerulea
Le chèvrefeuille bleu, Lonicera caerulea, le bleu est la couleur de ses fruits, présente plusieurs variétés, ou espèces selon les botanistes. De ce fait on le trouve sous diverses dénominations, Lonicera caerulea, kamtchatica, edulis, ou encore baie de mai car c'est pour ses fruits qu'on plante cet arbuste pas très vaillant.
J'ai trouvé hier ses premières fleurs aux pétales délicieusement velus sur leur face externe :
14:26 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2012
La sexualité très secrète de l'argousier
Avez-vous déjà vu des fleurs de l'argousier, Hippophae rhamnoides ? Je parie que non, même si vous en avez à proximité, même si vous avez cherché sur Internet.
La plupart des plantes à fleurs prennent plaisir à exhiber leurs fleurs. Certaines sont plus discrètes. Mais je n'ai jamais rencontré de fleurs aussi difficiles à voir que celles de l'argousier. Et personne ne semble les avoir sérieusement photographiées, c'est plus facile de photographier les fruits. A vrai dire il est vraiment très difficile de les voir et pour les comprendre il faut faire ce que j'ai fait : les photographier avec un objectif macro puis recadrer pour agrandir l'image. A l'œil nu, on devine les étamines mais on ne peut comprendre les fleurs femelles et être certain qu'il s'agit des fleurs.
Ces fleurs sont vraiment minuscules et sans pétales. Le périanthe réduit à sa plus simple expression est divisé en 2 coupes entre lesquelles apparaît la partie fertile.
Faire le diagnostic de sexe est pourtant important. Comme cela arrive trop souvent avec les plantes dioïques, on vous vend des plantes de semis dont il est impossible de connaître le sexe avant floraison, une floraison qui ne survient qu'au bout de trois ans ou plus. Combien faut-il acheter de plantes à 15 € pièce pour avoir au moins un pied de chaque sexe ? Heureusement depuis peu, très peu, on trouve des gens plus sérieux qui vous vendent pour moins cher des plantes de bouture sexées.
Mes argousiers, un mâle et une femelle, sont plantés depuis 3 ans. Ils fleurissent pour la première fois. Je m'en suis rendu compte le 30 mars parce que le pied mâle qui débourrait à peine présentait sur ses tiges des zones de coloration différente. En écarquillant des yeux j'ai compris qu'il s'agissait de fleurs, j'ai deviné des étamines. Ce jour-là, il était impossible de reconnaître des fleurs sur le pied femelle. C'est normal, le pied mâle fleurit toujours un peu avant mais sa floraison dure 2 semaines.
Rameau mâle :
Fleur mâle qui s'entrouvre :
Fleurs mâles épanouies avec leurs 4 étamines :
Rameau femelle :
Fleur femelle, qui ne ressemble vraiment pas à une fleur, reconnaissable à son stigmate en languette :
On trouve depuis peu (2011) une femelle dite autofertile, c'est-à-dire capable de faire des fruits sans l'assistance d'un mâle. Elle s'appelle Sandora. On pourrait penser qu'il s'agit d'une plante bisexuée, soit monoïque, soit à fleurs hermaphrodites. Personne n'explique comment elle s'y prend. Il s'agit probablement d'une femelle car il est précisé que ses fruits n'ont pas de graine. Cela ressemble à la parthénocarpie (formation de fruit sans fécondation d'ovule) comme cela peut se voir pour le kaki, la banane, la clémentine. Ma curiosité botanique connaissant peu de limites, j'ai commandé la plante. Je verrai si elle est exclusivement femelle et aussi si elle produit des fruits à graine en présence d'un mâle.
23:57 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
02/04/2012
Magnolia 'Susan' et Magnolia liliiflora
Le Magnolia 'Susan' est encore en boutons le 25 mars aux Grandes Bruyères. A Voir la quantité incroyable des bourgeons floraux, il sera sublime. Je vais essayer d'y retourner le prochain week-end.
Ajouté le 9 avril :
Ce serait un hybride du Magnolia stellata 'Rosea' que je vous ai montré récemment et de Magnolia liliiflora 'Nigra' que je vous avais montré l'an dernier à l'Arboretum des Barres en avril :
Magnolia liliiflora est souvent appelé 'Nigra' même lorsqu'il est d'un rose moins sombre. Voici Magnolia liliiflora un 6 avril au Jardin des Plantes de Paris :
Les fleurs de tous ces magnolias se ressemblent, c'est l'intensité de la couleur qui change.
20:58 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (1)
Carnival
L'érable champêtre, Acer campestre, est le plus petit de nos érables. Sa croissance est assez lente et il est souvent utilisé dans les haies bocagères. Son intérêt pour mon terrain de Romilly est qu'il supporte le calcaire.
Mais sur ce terrain en grande partie boisé, il est encore trop grand. J'ai choisi le cultivar 'Carnival' dont la croissance est encore plus lente et qui ne devrait jamais atteindre 5m. Il peut donc faire le décor dans la partie non boisée. Son feuillage est lumineux, vert pâle marginé de blanc-crème, flamboyant en automne. Mais c'est en cette saison, quand il débourre, qu'il est le plus coloré. Du rose s'ajoute aux couleurs du jeune feuillage, surtout dans la partie basse du petit arbre.
11:04 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)