23/12/2012
Lindera glauca
J'ai été attirée vers ce petit arbre par son feuillage d'automne. J'ai trouvé peu de renseignements. Les sites français l'ignorent totalement. En anglais il est appelé Grayblue Spicebush (Spice Bush pour d'autres Lindera).
Il ne dépassera pas 10m. Il aime l'ombre ou la mi-ombre et les sols plutôt acides. Il est bien rustique, au moins jusqu'en zone 6. Originaire d'Orient, il est apprécié aux USA pour son feuillage d'automne considéré comme un des plus beaux, mélange de jaunes, d'orange, de violet, de gris, et qui persiste une bonne partie de l'hiver. En mars il se couvre de petites fleurs jaunes qui le font ressembler à un Cornus mas.
20:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
22/12/2012
Sorbus latifolia
Il y a tellement à voir au Jardin des Plantes, j'en découvre chaque fois.
J'ai trouvé un jeune exemplaire du vrai alisier de Fontainebleau, forme botanique, dans sa parure d'automne. La forme de ses feuilles est bien différente de celles du cultivar horticole 'Henk Vink' que je vous avais montré.
22:16 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
L'hiver des sureaux frileux
A Veneux, j'ai regroupé les sureaux à protéger autour d'armatures improvisées destinées à soutenir les voiles de protection :
Vous pensez peut-être qu'il aurait été plus simple d'installer une petite serre facile à enlever à la belle saison. Mais personne n'a encore pensé à faire des serres dont on peut enlever facilement le toit. Nous avons un automne merveilleusement pluvieux et ce serait dommage de ne pas faire profiter de cette délicieuse pluie les deux sureaux subtropicaux de forêt humide qui ne peuvent s'en passer : Sambucus peruviana du Pérou et Sambucus lanceolata de Madère. De plus j'aurais une corvée d'arrosage et d'aspersion quotidienne soit avec l'eau très calcaire de Veneux, soit en branchant tous les jours la pompe d'extraction de l'eau de pluie de la citerne. Quel temps perdu et quelle absurdité quand il pleut presque tous les jours.
Sambucus peruviana est en pleine terre et il a déjà supporté 2 hivers protégé seulement au pied. Il ne pousse pas vite, il fait très peu de bois, et je suis persuadée qu'il sera plus vigoureux si je le protège du gel.
Je ne connais pas la rusticité de Sambucus lanceolata mais je pense que c'est le plus sensible au froid car, contrairement à peruviana, il ne pousse pas en altitude. Il est encore en pot.
Les 3 pots verts contiennent des rhizomes de Sambucus adnata, sureau herbacé du Népal, rustique car il pousse entre 1600 et 3600m d'altitude. Cependant en pot les racines sont trop exposées au froid. J'avais un beau Sambucus adnata à Trifouilly qui avait magnifiquement fleuri (album photo colonne de droite). Après sa floraison, je l'avais transplanté à Romilly et il n'est pas réapparu. Ce n'est pas à cause du froid, il avait supporté l'hiver précédent sans problème, mais il a certainement été dévoré, comme d'autres sureaux, par les campagnols. Je désespérais d'en retrouver lorsque j'ai pu obtenir ces 3 rhizomes des Great Dixter Nurseries. Mais j'ai préféré attendre qu'ils soient plus forts, je les planterai à la fin de l'hiver. L'un d'eux a réussi à me faire un minuscule corymbe. J'en planterai un à Romilly mais je dois lui construire une forteresse souterraine.
L'ensemble est entouré de plastique bulle. Il reste encore à y entasser des feuilles mortes.
En cas de gel, j'ajouterai le toit en plastique bulle ainsi :
A Romilly, la zone d'environ 4 m2 des rhizomes de Sambucus chinensis, autre herbacé, est déjà couverte de feuilles mortes.
Le plus difficile à protéger est Sambucus hookeri. Il est rustique mais le problème est que son feuillage est persistant. Ce feuillage grille au-delà de -7°C ce qui arrive tous les ans à Romilly, environ 2° plus froid que Veneux. Cela serait peu grave s'il attendait le printemps pour refaire ce feuillage mais il s'entête à le refaire aussitôt et, si cela se produit 2 fois comme l'hiver dernier, cela l'affaiblit car il doit alors repartir de la base. L'utilisation d'une serre à Romilly ne se pose même pas, elle serait aussitôt volée. Le voici juste avant d'être couvert (il a déjà subi -4°C) :
Et en costume d'hiver, en voile d'hivernage car je ne peux y être assez souvent pour le couvrir et le découvrir selon le temps :
21:22 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2012
Liquidambar
Le 21 octobre 2012 aux Grandes Bruyères j'ai été étonnée de voir que ce petit Liquidambar orientalis était encore tout vert alors que sur le même terrain les Liquidambar styraciflua étaient rouge vif. Il est très petit et pourtant il a 9 ans, planté en 2003. Mais cet arbre a une croissance très lente.
J'avais déjà rencontré un Liquidambar orientalis à Marnay sur Seine, beaucoup plus grand et très touffu :
Ce même 21 octobre aux Grandes Bruyères, voici les 2 grands Liquidambar styraciflua avec sur leur gauche des Taxodium distichum :
Un 7 octobre à Segrez ces deux Liquidambar styraciflua ne sont pas au même stade de rougissement :
Les Liquidambar styraciflua des Grandes Bruyères en mai :
Enfin voici Liquidambar formosana au Prieuré d'Orchaise en juin :
23:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Magnolia x proctoriana
00:50 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (0)
20/12/2012
Photinia
J'ai rencontré récemment Photinia davidiana et depuis je me pose une question : si je voulais un Photinia, lequel choisirais-je ?
Voici donc d'abord Photinia davidiana photographié le 21 octobre :
Il ne me semble pas très différent de Photinia x fraseri 'Red Robin'. Ils ont des jeunes pousses rouges sur feuillage vert et semblent toute l'année un mélange de vert et de rouge. Voici 'Red Robin' le 12 mars
et le 6 avril :
Je crois que je préfèrerais les deux autres arbustes rencontrés qui sont aussi verts ou rouges selon l'époque de l'année mais de façon uniforme.
Photinia serratifolia le 6 avril :
Photinia schneideriana le 27 avril, le feuillage est tout vert et sa floraison splendide est sans doute à peu près identique à celle de tous les Photinia.
22:07 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
19/12/2012
Cornus 'Venus'
Cornus 'Venus' est un cultivar très particulier. C'est un hybride hybridé.
Les Cornus américains sont très sensibles à l'anthracnose, maladie pour laquelle on n'a pas de traitement. Pour tenter de pallier à ce problème il a été pratiqué aux USA des hybridations (difficiles) avec des Cornus plus résistants. Un hybride Cornus kousa chinensis x Cornus nuttallii a été recroisé avec un Cornus kousa chinensis et cela a donné 'Venus'. Evidemment il ne peut être reproduit que de façon végétative.
'Venus' s'est avéré très résistant à l'anthracnose mais a dévoilé d'autres qualités : la grande taille de ses fleurs, 15 voire 20cm, et leur abondance au point qu'elles couvrent complètement l'arbuste.
Je n'ai rencontré Cornus 'Venus' qu'une seule fois, à une fête des plantes où il était présenté pour la première fois en France :
12:41 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
Cornus kousa var. chinensis 'Gold Star'
Ce cultivar du cornouiller à fleurs chinois présente un feuillage panaché. Bien que je l'aie vu en septembre et octobre, je n'ai pas vu de fruits. Il semble qu'un été très chaud lui soit nécessaire pour former des fruits. Par contre la floraison est très longue.
Le 16 septembre :
Le 6 octobre les feuilles et les bractées commencent à prendre des tons roses :
Cette photo n'est pas d'excellente qualité parce que je n'ai vu que sur la photo que j'avais eu la chance d'être en présence d'une fleur ouverte. C'est donc un recadrage et la mise au point n'a pas été faite exactement sur cette fleur. Mais cela nous permet de vérifier la constitution de ce qui nous parait être la fleur. C'est en fait un glomérule de très petites fleurs entouré de grandes bractées qui forment comme des pétales.
02:19 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
18/12/2012
Cornus kousa var. chinensis
23:27 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (3)
Cornus kousa
La photo 8 de la note précédente montre un grand arbuste couvert de fruits rouges et je crois qu'on souhaite voir cet arbuste de plus près. Voici donc toutes mes photos de Cornus kousa.
Le 16 septembre :
Le 6 octobre :
Le 21 octobre :
Mais je me sens obligée de continuer avec toutes mes photos des variétés de Cornus kousa. A suivre donc.
18:57 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
Scènes d'automne
09:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
17/12/2012
Les fruitiers pour le décor d'automne et d'hiver
Lorsqu'on n'a que peu de terrain autour de la maison, on se contente généralement d'un jardin d'ornement. Mais pourquoi ce jardin d'ornement ne serait-il pas productif ? Qu'y a-t-il de plus beau, et presque en toutes saisons, qu'un arbre fruitier ?
Pour la beauté de la floraison, peu d'arbres surpassent les arbres fruitiers. Vous avez déjà vu un cerisier, un pommier, un pêcher en fleurs, c'est magique. Plus tard, le décor sera assuré par de beaux gros fruits très colorés.
Mais ce à quoi on pense moins, c'est la suite. Les arbres fruitiers assurent le décor d'automne par leur feuillage. En voici quelques exemples.
Sur cette photo, au milieu et à gauche, ce sont deux poiriers au beau feuillage doré. Ils ont été plantés au printemps, imaginez-les lorsqu'ils auront atteint une taille adulte. Les nashis ont vite perdu leur feuillage mais ils sont très jeunes et je ne porterai pas de jugement pour l'instant.
Au fond au milieu, c'est Cornus officinalis aux cornouilles semblables à celles du cornouiller mâle :
Mon petit Diospyros kaki 'Fuyu'. Imaginez-le lui aussi quand il sera grand et après cet embrasement d'automne couvert de gros fruits orange.
L'abricotier 'Pêche de Nancy', lui aussi planté au printemps, le 4 novembre puis le 12 novembre :
Un tout jeune Asimina triloba aux fruits délicieux et qui un jour mesurera plusieurs mètres de haut et de large :
Amelanchier lamarckii :
Un actinidia à petits fruits qui reste longtemps couvert d'or
puis rougit :
Mespilus germanica, le néflier :
Ce Pseudocydonia sinensis qui portera un jour de gros fruits parfumés a germé en mai 2011 et il est encore en pot. Il a attendu décembre pour rougir :
Après ces illuminations d'automne, il y aura encore les gros fruits lumineux des kakis :
Et dès février la floraison des précoces cornouillers mâles
amandiers
et myrobolans :
Je n'ai trouvé qu'environ 6 à 8 semaines sans décor. Pas tout-à-fait, certains ont de magnifiques écorces.
Pour garnir dessous, il y a des arbustes fruitiers. Pour vous éviter toutes les corvées et les consommations qu'impose une pelouse, il y a encore des fruitiers rampants très couvre-sol comme des ronces rampantes ou des fraisiers tels Fragaria vesca
ou Fragaria moschata :
Le tout peut être parsemé de légumes très décoratifs. Je vous laisse les chercher.
22:53 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (4)
Viscum album
Je vous avais déjà montré cet arbre couvert de gui :
Il est loin de la route et je ne savais pas de quelle espèce il était. Le 19 novembre, alors qu'il n'avait presque plus de feuilles, un grand besoin de savoir m'a submergée. Je m'en suis approchée mais c'est un très grand arbre, les feuilles sont très haut et le temps est très sombre :
Voici donc des feuilles au sol, c'est plus facile :
Je pense que c'est un peuplier noir, l'un des hôtes préférés du gui.
Au début était l'embryon :
11:58 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)