16/12/2012
Zelkova sinica
Le genre Zelkova est un genre très proche du genre Ulmus, les ormes, et certains voudraient l'incorporer à ce genre. Ils sont parfois atteints par la graphiose mais cela semble rare. Les Zelkova sont monoïques alors que les ormes sont hermaphrodites mais ce n'est pas un empêchement, une seule espèce d'arbre, notre frêne par exemple, est capable de cumuler tous les modes connus de reproduction sexuée. La base des feuilles est dissymétrique comme chez l'orme mais de façon moins marquée. La plus grosse différence, ce sont les fruits, des samares chez l'orme, des drupes chez le zelkova.
Je vous ai montré le plus petit d'entre eux, Zelkova sicula, un arbuste qui ne dépasse pas 3m.
En voici maintenant un grand, un bel arbre bien qu'il ne soit pas le plus grand, le plus grand étant Zelkova carpinifolia dit faux orme de Sibérie.
Zelkova sinica, le Zelkova de Chine , faux orme de Chine, est intéressant pour sa croissance très rapide. Cet arbre magnifique à feuillage caduc se pare de rouge en automne mais je ne le verrai sans doute jamais sous cet aspect flamboyant car le 21 octobre il était encore tout vert et Les Grandes Bruyères ferment le 1 novembre.
Son écorce est très belle et montre de belles zones orange quand elle desquame par plaques :
Les Zelkova, dont celui-ci, sont très utilisés par les amateurs de bonsaïs.
12:43 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
15/12/2012
Viburnum setigerum
Je l'ai vu en octobre pour la première fois. Il est jeune et ne présente pas encore l'aspect typique d'un arbuste adulte, plus grand et surtout plus large, environ 4m x 3m, et en cette saison couvert de lourds corymbes de fruits rouges qui peuvent faire ployer ses branches. Mais j'ai été attirée par les couleurs de ses feuilles.
En Chine ses feuilles sont consommées en infusion.
21:24 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (1)
Aquilegia, une belle fleur très prolifique
Je n'avais planté qu'un petit godet de cette belle ancolie double. Je vous ai montré au printemps comme la touffe s'était élargie avec aussi un petit semis à distance.
Maintenant en décembre il y a encore tous ces semis supplémentaires sur plus d'un mètre :
mais aussi en face dans l'allée il y a 3 touffes comme celle-ci :
Je vais devoir transplanter ces touffes de l'allée car les hautes tiges florales d'au moins 80cm de haut ne supporteront pas le passage de la voiture.
On voudrait souvent planter en masse une jolie fleur pour faire de belles taches mais le prix d'un grand nombre de plantes nous fait renoncer. La solution, ce sont les plantes faciles qui se ressèment abondamment. En 2 ou 3 ans on obtient un beau résultat sans effort à partir d'un seul godet. J'ai obtenu aussi une aussi belle prolifération avec les jonquilles, l'aspérule odorante, les perce-neige, l'arum maculatum, les calthas, les valérianes des jardins, les violettes, les consoudes, les fraisiers et les fraisiers des Indes, les lamiers, sans oublier les sauvageonnes, et il y en a bien d'autres. Il faut rechercher ce genre de plantes quand on a beaucoup d'espace à remplir sans trop dépenser.
05:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
14/12/2012
Hamamelis vernalis
C'est un américain mais, contrairement à virginiana et comme mollis et hybrides, il fleurit sur bois nu en hiver. Feuilles jaunes puis rousses en automne, jeunes pousses rouges au printemps. Le 10 novembre :
Bourgeons floraux :
Pour comparaison, mon très jeune Hamamelis mollis le 10 octobre
et ses bourgeons floraux le 8 novembre :
22:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Noix de pécan
Les humains forment une seule espèce et pourtant les habitudes culinaires et les goûts varient énormément selon les pays. J'ai assisté un jour à une invasion de sauterelles (criquets pèlerins). Dans une petite ville des gens les ramassaient à la pelle dans les rues avec l'intention de s'en délecter. Vous ne me ferez jamais manger une sauterelle, même bien grillée.
Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les oiseaux ?
On m'a dit que les sittelles raffolent des noix de pécan. C'est sans doute vrai pour les sittelles du Midi, pas pour celles de la Brie.
Je n'ai pas l'intention de nourrir les oiseaux avec ces noix. Je ne trouve que des paquets coûteux, petits mais cependant bien volumineux pour ce qu'ils contiennent : beaucoup de vent et, au plus, 20 cerneaux. Mais j'ai voulu essayer par curiosité.
Les noix sont à droite derrière l'assiette de restes de fromage. Les sittelles arrivent de la droite, sautent à pieds joints sur les noix de pécan, et vont grignoter le tournesol.
Les noix sont restées intactes pendant une demi-heure puis les mésanges s'en sont occupées malgré leur tout petit bec :
Une heure plus tard tout avait été dévoré, par les mésanges :
17:28 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)
Nouvelles du restaurant
Je suis une couche-tard et pour une nuit décente, je dois me lever tard. Quand je me suis couchée à 4h du matin, un réveil à 9h ne fait pas une longue nuit. Pourtant, au plus tard à 9h les oiseaux viennent taper aux fenêtres s'il n'y a plus rien à manger sur la table. Cela s'est déjà produit plusieurs fois et aussi l'an dernier. Ne me parlez pas de cervelle d'oiseaux. Les oiseaux sont intelligents et ils ont parfaitement compris où niche le restaurateur. Ou la restauratrice, je ne sais s'ils distinguent le sexe des humains. C'est bien possible, mon chat Armel fait la différence.
Les mésanges sont toujours là, même les longues queues sur la graisse aux insectes
et les geais passent tous les jours
Le froid aidant il y a des nouveaux :
Alors que je ne voyais que des mâles, au moins une dizaine en permanence, je m'étonnais de ne pas voir de merlette. L'une d'elles est arrivée aujourd'hui. Elle a beaucoup consommé, uniquement des insectes séchés :
Les étourneaux sont là. Eux aussi apprécient la graisse aux insectes, jusqu'à faire des acrobaties:
Verdier :
Chardonneret :
Une bonne nouvelle : j'ai trouvé des sacs de cacahuètes de 10 kg aux Jardins de Provence.
00:03 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (5)
13/12/2012
A la sainte Luce
les jours croissent du saut d'une puce.
J'entends certains ronchonner, les jours n'augmentent qu'à partir du solstice dans 10 jours. C'est vrai. Mais le dicton n'est pas complètement faux.
Il y a un décalage et, si les jours continuent à diminuer, c'est maintenant uniquement le matin. Le soir l'heure du coucher du soleil se stabilise puis, très lentement se fait se plus en plus tard et cela donne déjà une impression d'allongement des jours.
Sainte Lucie ou Lucia est fêtée dans plusieurs pays d'Europe avec des défilés de jeunes filles ou de fillettes portant des bougies. En France, à ma connaissance, seule Montbéliard organise un lumineux défilé de fillettes en l'honneur de cette fête de la lumière. Lucie est un prénom dérivé de lux, la lumière en latin.
De tous les jours de l'année, ce jour est l'un des plus importants pour moi :
C'est la fête de ma sainte patronne.
C'est le jour de naissance de ma première petite-fille, une petite fée de lumière.
C'est le début du retour du soleil le soir. Je suis surtout active le soir et c'est pour moi très important, c'est un peu plus de joie dans la nature.
20:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/12/2012
Osmanthus yunnanensis
Arbuste au feuillage persistant et à la floraison parfumée, tout le monde est d'accord sur cela. Mais pour la rusticité et pour la date de floraison, vous trouverez n'importe quoi. Ce que j'ai pu constater, c'est qu'il est bien rustique dans le Loiret (plus froid qu'ici l'hiver) et ce n'est pas étonnant car il vit jusqu'à 3000m, et qu'il était en pleine floraison le 21 octobre.
Il a ici un port élancé mais j'ai cru comprendre qu'en vieillissant il sera plus étalé et dense, un peu comme Osmanthus armatus, photographié à Paris un 31 décembre :
22:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Quercus oglethorpensis
Ce beau chêne américain est en danger. Il n'en a été recensé qu'un millier d'individus sur une zone limitée qui tend à se rétrécir. Il est de plus facilement atteint par le chestnut blight, chancre du châtaignier, Cryphonectria parasitica, et les capacités germinatives de ses glands semblent faibles.
J'ai un abonnement aux Grandes Bruyères et j'observerai plus attentivement à partir du printemps prochain ce jeune chêne planté en 2004.
19:30 Publié dans quercus | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2012
Mes roses d'hiver
Voici parmi mes rosiers les plus valeureux, ceux qui sont encore en fleurs en décembre.
Albert Poyet. Je l'ai acheté après avoir admiré sa superbe longévité à Paris. Pour ces deux grappes de roses il a envoyé une forte tige très solide à 3m de hauteur. Il est planté depuis moins d'un an, c'est sa première année de floraison.
Fraise des Bois aux boutons rouges comme des fraises qui ne s'ouvrent jamais. Il a porté des grappes de boutons sans interruption depuis juin.
L'hiver dernier il avait encore quelques boutons le 6 janvier :
Le 22 janvier il n'était plus fleuri mais il avait un ravissant liseré rouge sur les plus jeunes feuilles :
Red Parfum. Pour ces dernières roses il a envoyé lui aussi une très longue tige. C'est normalement un grimpant que je voulais traiter en très grand buisson mais je crois que je vais avoir du mal.
L'hiver dernier il tentait encore de fleurir le 22 janvier :
Et il a aussi de magnifiques cynorrhodons qu'il va garder tout l'hiver :
Rosa canina. Les rosiers sauvages, de plus en plus nombreux depuis que je leur offre l'accès au soleil, me récompensent de leurs jolis fruits :
18:38 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
10/12/2012
Cornus bretschneideri
Lorsqu'on cherche des renseignements sur ce cornouiller, on trouve surtout son aspect au printemps : un feuillage qui me parait banal pour un Cornus, des petits corymbes de fleurs blanches qui ressemblent à ceux du cornouiller sanguin. On ne voit pas pourquoi on s'embêterait avec ce cornouiller alors que le cornouiller sanguin est spontané chez nous.
Mais c'est en automne qu'il est vraiment beau avec de jolies couleurs de feuillage et en hiver avec ses jeunes tiges rouges.
23:19 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
Hydrangea quercifolia
Je possède 3 Hydrangea quercifolia à Veneux, 2 'Snow Queen' et 1 'Harmony'.
'Snow Queen' :
'Harmony' :
Je vous les ai déjà montrés. Si je vous en parle aujourd'hui, c'est pour vous montrer mes constatations, des particularités dont on ne parle pas beaucoup.
Les hydrangeas à feuille de chêne supportent le calcaire et le soleil. Je dirai même qu'ils ont besoin pour être très beaux de davantage de soleil que les autres hydrangeas. 'Harmony' et l'un des 'Snow Queen' sont trop à l'ombre et fleurissent de moins en moins. Ils vont être déplacés à Romilly.
Mais le feuillage aussi est influencé par l'ensoleillement. Ce qu'on ne dit jamais, c'est que leur feuillage persiste une grande partie de l'hiver, quelle que soit l'exposition. Mais ce feuillage va prendre de magnifiques colorations dès l'automne uniquement s'ils sont au soleil.
'Snow Queen' en plein soleil :
Le même jour 'Harmony' trop à l'ombre :
Seules les feuilles les plus basses prennent quelques tons roux mais ce n'est pas le cas tous les ans :
'Harmony' le 14 janvier 2010, toujours vert :
10:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)