09/12/2012
Les geais, des clients fidèles
Au moins un geai vient tous les jours sur les 2 zones de restauration, une au nord, la plus facile à photographier, et une à l'est. Ils viennent le matin, je ne les vois plus après 13h.
Voici une magnifique séquence. C'était hier matin. L'APN indique 12h10 pour la première photo et 12h12 pour la dernière. Les photos sont dans l'ordre, vous allez voir le passage de 3 geais en seulement 2 minutes.
Voici le premier :
Alors qu'il part vers la gauche, un deuxième est déjà dans le sureau derrière la table à droite :
Il part vers la gauche alors qu'un troisième se présente à droite :
On pourrait penser que ce troisième n'est que le premier qui revient. Mais ce n'est pas le cas. Si on observe bien, il est différent. Le maquillage de l'œil est moins précis et surtout les lignes noires sur la tête sont plus floues, pas très visibles, comme en pointillé. Je pense que c'est un jeune de l'année.
Si je les nourris bien tout l'hiver, j'aurai une couvée au printemps. Mais ça va coûter cher. Je ne trouve pas les cacahuètes en sacs de 15 kg comme le tournesol. Les petits oiseaux attrapent une graine et partent aussitôt avec. Les geais consomment sur place et beaucoup.
Aussitôt après leur départ, le ballet des merles a commencé, que des mâles. Eux aussi consomment sur place. L'un d'eux a consommé rapidement 15 graines de tournesol avant de partir.
08:01 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Cornus brachypoda
00:20 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
08/12/2012
Acer mono
Je vous avais montré son étonnante floraison en avril. Le voici maintenant le 21 octobre :
Il a 31 ans.
11:36 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (3)
Il a neigé
La neige annoncée est arrivée. C'est la première fois que je vois de la neige début décembre. Il est vrai qu'il ne faisait pas très froid. Le thermomètre a marqué 0° dans mon jardin, cela a dû atteindre -1° dans la rue loin de la protection de mes arbres.
Elle a commencé à tomber après 4h :
A 9h elle commençait déjà à fondre.
Elle a provoqué quelques changements sur la table de nourrissage. Les merles qui préfèrent manger au sol ont été obligés de monter sur la table :
01:27 Publié dans Oiseaux, Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2012
Rubus phoenicolasius
C'est une ronce vigoureuse qui donne des fruits agréables mais est aussi décorative par son feuillage argenté et en hiver ses tiges rouge vif épineuses.
J'en ai planté 3 pieds au printemps. Des cannes se sont allongées jusqu'à 2 et 3m en prenant appui sur les arbustes environnants. La première année ces cannes biennales ne présentent aucune bifurcation et ne produisent pas. La deuxième année des ramifications portent les fleurs et les fruits. Un marcottage se produit dès qu'une tige touche le sol.
Ces cannes de première année, sans bifurcation, n'auraient pas dû produire. Pourtant l'une d'elles m'a donné des fruits en août :
Mais c'est maintenant que le bois est le plus beau. Sur une photo on voit des tiges lisses, verticales, d'un rouge plus sombre. C'est le cornouiller sanguin sur lequel elle s'appuie pour atteindre horizontalement 3m.
01:23 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
06/12/2012
Red flamingo, généalogie
11:07 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2012
Acer conspicuum
Je reçois à l'instant ma dernière trouvaille, une petite merveille : Acer conspicuum 'Red Flamingo'.
S'il y a beaucoup de descriptions et de photos des cultivars, je n'ai rien trouvé sur l'espèce type sinon qu'il fait partie des érables dits à peau de serpent.
Par chance, mon petit érable a encore quelques feuilles. Ses tiges rouges, ses bourgeons rouges, son joli petit tronc peau de serpent sont magnifiques. De la couleur pour toute l'année. Je l'ai aussitôt photographié sous toutes les coutures.
15:43 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (3)
Taxus baccata
Je me promenais en juillet dans un jardin botanique. Je suis passée à côté d'un if pas très grand, environ 3m, couvert de fruits mais dont la couleur n'était pas encore visible à cette époque de l'année. C'était pour moi banal et j'allais passer mon chemin sans y attacher plus d'attention. Mais j'ai vu une toute petite branche au sol. Elle portait 3 fruits. Je ne pouvais laisser perdre une branche de cet arbre extraordinaire et de plus en plus rare dans la nature. J'ai ramassé la petite branche et, en me relevant, j'ai vu l'étiquette : Taxus baccata 'Fructo-luteo', donc à fruits jaunes.
Plusieurs autres cultivars avec des arilles jaunes existent comme 'Lutea', 'Xanthocarpa'. Je les soupçonne d'être la même variété.
Je ne savais pas qu'il était aussi facile de bouturer un if. J'ai seulement planté ma petite branche dans un pot. Elle n'a pas perdu une seule feuille. Elle n'a pas perdu un seul fruit mais ils n'ont pas évolué. La voici presque 5 mois plus tard :
Je vais devoir la rempoter, des racines apparaissent au fond du pot.
La croissance de l'if est extrêmement lente, je ne sais quand je pourrai vous montrer ses fruits.
13:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2012
Sambucus hookeri et l'hiver
Sambucus hookeri est un très beau sureau originaire du Népal à feuillage persistant et floraison répétée sur plusieurs mois (album photo colonne de droite).
Il est assez rustique puisqu'il a survécu au gel intense, jusqu'à -11°C à Romilly, en février dernier. Mais son feuillage grille au-delà de -7°C. Il le renouvelle aussitôt mais lorsque cela se produit plusieurs fois dans l'hiver comme l'hiver dernier, cela l'épuise et cette année il est moins beau que les années précédentes. Je veux donc absolument le protéger.
Il a fait jusqu'à -2°C hier à Romilly. Son feuillage est intact. Il a un corymbe encore en bouton et même un petit corymbe en formation :
J'ai déjà bien protégé la base de l'arbuste mais je ne peux me résoudre à recouvrir déjà ce feuillage et les corymbes. J'ai installé cette tour métallique sur laquelle je pourrai installer rapidement le reste de la protection si un gel intense est annoncé.
23:26 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2012
Un fau tourmenté
hêtre tortillard, fau de Verzy, Fagus sylvatica tortuosa.
C'est celui de l'Arboretum des Barres. Je vous l'ai déjà montré couvert de feuilles.
Plus dénudé il nous montre son architecture étrange :
23:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Clematis vitalba
Cette liane somptueuse est à admirer dans la nature. Regardons la maintenant de plus près.
Les fleurs très blanches sont petites mais très nombreuses, en bouquets denses, et la floraison dure de fin mai à fin août. Ces photos ont été prises du 3 juin au 27 août :
Cette floraison est suivie par une fructification encore plus décorative qui débute en septembre et durera tout l'hiver :
Si vous avez, comme moi, perdu trop de clématites à grandes fleurs, pourquoi ne pas tenter d'apprivoiser au jardin cette plante magnifique qui n'a besoin de personne pour vivre 25 ans ou plus. Son caractère exubérant, en apparence incontrôlable, vous inquiète ? Il ne faut pas l'installer sur un autre végétal. Sur un arbuste ou un petit arbre elle aurait le tort de vite le cacher au regard et de le priver de lumière. Sur un grand arbre elle peut monter jusqu'à 30m et vous ne pourriez profiter de sa beauté. Il faut lui donner un support qui l'obligera à limiter sa taille et où elle restera contrôlable.
Sur une arche :
Sur un support installé à son intention où elle remplacera son expansion en hauteur par une végétation dense :
08:32 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (4)
Le jardin de tous les dangers
Mon chat est un ange, un calme qui ne cherche pas à attraper les oiseaux. Il lui arrive bien de ramener une souris, surtout en été, mais le plus souvent vivante. Il joue avec elle et, s'il la tue, c'est plutôt un accident. Il n'est jamais sous les mangeoires. En fait, quand il fait froid, il reste dans la maison et ne sort que le temps d'un pipi.
Mais il y a en permanence sur mon terrain deux affreux matous pourtant gras et bien nourris qui semblent ne vivre que pour attraper des oiseaux et qui sont souvent sous la table-restaurant. Ils ne peuvent rien contre les oiseaux mais d'autres gentilles bestioles semblent en danger.
Je regardais le ballet des oiseaux sur la table et je n'avais pas vu le chat. Tout-à-coup j'aperçois une fourrure rousse qui descend le tronc de l'érable situé derrière et disparaît au sol dans les mahonias.
C'est un écureuil qui veut sans doute venir sur la table grignoter quelques cacahuètes et pour cela il était obligé de passer par le sol. Mais aussitôt je vois un éclair roux remonter dans l'arbre et je comprends vite le problème :
Le chat n'a pu avoir l'écureuil mais je sais qu'ils en tuent. Un jour j'ai trouvé un écureuil mort avec la poitrine ouverte et vide. L'horreur.
Pour tenter de dissuader les écureuils de venir sur la table, j'ai aussitôt mis un plat plein de cacahuètes sur une arche métallique à 2m de haut loin des mangeoires pour oiseaux et je vais acheter des noisettes.
00:59 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)