02/12/2012
Aegithalos caudatus
C'est la grâce et l'élégance, la finesse d'une longue queue au bout d'un minuscule corps tout rond, un petit chapeau blanc, c'est la poupée Barbie des mésanges.
La mésange à longue queue est un oiseau minuscule et si elle atteint la longueur d'une mésange nonnette ou bleue, c'est à cause des sa queue interminable mais elle pèse beaucoup moins, seulement 7 à 9g.
Elle vit en famille, une famille qui dort en rangs serrés pour se tenir chaud la nuit. Son bec si petit et si fragile ne lui permet pas d'accéder aux graines de tournesol ou aux cacahuètes, elle ne peut se nourrir que sur les boules de graisse. Quand il fera plus froid et que je mettrai de la margarine, ce sera sa principale nourriture.
J'ai aperçu les premières hier, aujourd'hui j'ai pu les photographier :
A noter : la mésange à longue queue est totalement protégée en France.
Le geai est vraiment devenu un habitué des mangeoires, je l'y ai encore vu aujourd'hui.
20:40 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Une liane puissante
Regardez ces lianes incroyables. On se croirait dans une forêt tropicale. Mais c'est seulement sur mon terrain de Romilly en bordure du bois. On peut trouver les mêmes lianes dans la forêt de Fontainebleau, surtout au bord des routes qui laissent passer le soleil La partie verte et fleurie se trouve très haut, au sommet des arbres.
Ces lianes puissantes, c'est Clematis vitalba, notre sauvage clématite. Une puissance qui n'a rien à voir avec la végétation fragile des clématites que nous installons dans nos jardins avec toute une technique de plantation, un bon drainage mais suffisamment d'humidité, une surveillance de tous les instants qui ne les empêche pas de mourir d'un coup, on ne sait pourquoi.
Clematis vitalba est capable de monter jusqu'au sommet des plus grands arbres, de recouvrir totalement un saule pleureur. Voici mon saule en fleurs au printemps et en été :
et couvert de neige en automne et en hiver :
Elle illumine les haies l'hiver :
00:53 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (2)
Dahlia arborea
00:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2012
Garrulus glandarius a faim
Le geai des chênes est un oiseau plutôt farouche qui vient rarement aux mangeoires. Je ne l'y avais vu qu'en pleine période de grand froid en hiver. Il y a plusieurs chênes sur mon terrain et il ne manque généralement pas de glands, sa nourriture préférée, sauf lorsqu'ils sont enfouis sous la neige. Je l'ai déjà vu près des mangeoires il y a quelques jours. Aujourd'hui, affamé sans doute, il a osé et j'ai pu le photographier.
Je vous rappelle les conditions dans lesquelles je peux prendre de telles photos sans faire fuir les oiseaux : je suis à au moins 2m à l'intérieur du séjour, il y a environ 5m à l'extérieur, et une vitre entre l'oiseau et l'APN. De plus en hiver le temps est souvent sombre et l'utilisation d'un flash est exclue. Je refuse donc tout jugement sur la qualité technique de mes photos. Ces photos ont uniquement valeur de témoignage.
12:52 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)
30/11/2012
Acer diabolicum
22:18 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
Ouverture des restaurants
L'hiver approche. Il n'a pas fait encore très froid mais je ne vois pas de fruits. Les sureaux et pyracanthas ont été complètement nettoyés. Le lierre n'est pas prêt. Il reste bien 2 ou 3 nèfles mais c'est parce qu'elles sont au bout de branches trop faibles pour supporter le poids d'un oiseau même petit. J'ai vu un merle tenter de picorer en vol.
J'ai commencé à préparer les mangeoires pour habituer les oiseaux peu à peu. Peu à peu ? Mais ce fut aussitôt l'affluence, même la bousculade. Des petites boules de plumes volent partout. J'ai même vu un geai, trop rapide pour la photo. Même les sittelles sont là alors qu'elles viennent plus tard d'habitude. Dès que je ratisse les feuilles, je suis accompagnée par un rouge-gorge.
Que se passe-t-il ? Je crois que mes restaurants d'hiver ont sédentarisé les oiseaux dans mon jardin. Mais je me demande même si je ne suis pas en train de les transformer en oiseaux domestiques. Lorsque je vais remplir les mangeoires, ils s'éloignent mais sont de nouveau là dès que j'ai fermé la porte. Mon budget oiseaux va exploser.
Pour comparer : pour la première fois j'ai accroché une grosse boule de graisse à Romilly. Lorsque je suis revenue 3 jours plus tard, il n'y avait pas la moindre trace de coups de bec.
Affluence :
La nonnette n'a pas peur d'une cacahuète plus grosse que son bec :
Il est bien connu que la sittelle ne s'intéresse qu'au tournesol :
Le rouge-gorge préfère la graisse pleine d'insectes :
Envol cacahuète au bec :
12:03 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (5)
29/11/2012
Pyrus salicifolia
23:51 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Rose de Noel, c'est parti
Bien au chaud dans sa couette de feuilles mortes, Helleborus niger a déployé sa première corolle très blanche hier. Cachés dans le feuillage au ras du sol, il y a encore une dizaine de boutons.
Je vais vite l'arroser, et aussi le grand dahlia et les sureaux subtropicaux, et remplir les mares. Je crois qu'à Météo France ils ont des hallucinations. Je me demande où ils trouvent toute cette pluie qui ne vient jamais.
12:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2012
Dahlia arborea
Voici des nouvelles d'un autre frileux, le dahlia impérial.
Je vous avais dit qu'il ne fleurirait pas parce que je l'ai planté trop tard. En fait je ne suis pas coupable. Je l'avais commandé début février et je pensais le planter fin février ou début mars selon les prédictions météo. Je ne l'ai reçu que mi-avril.
Il est toujours aussi beau, bien vert, bien droit. Il n'a toujours pas besoin de tuteur mais si c'était nécessaire l'an prochain, un forsythia est prêt à l'aider.
La grande surprise ce matin, c'était l'apparition de bourgeons floraux. Désolée, je n'ai pu écarter les feuilles qui gênent la vision, ça se passe à plus de 3m :
Bien sûr, c'est trop tard, il n'aura pas le temps d'épanouir ses fleurs avant le premier gel. A Paris il y a 18 jours les boutons étaient déjà beaucoup plus gros et bien au-dessus du feuillage
Mais cela prouve que la non floraison était bien due au retard à la plantation. Sa magnifique végétation lui a permis de faire des réserves et il va rester en terre. L'an prochain il pourra débourrer quand ça lui conviendra.
22:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
La rusticité du Schlumbergera ???
Plus j'avance en âge et plus je deviens un peu fofolle. Hier matin, à peine levée et les yeux encore embrumés, j'ai arrosé les plantes d'appartement. Et là, horreur! Je me suis rendu compte que j'avais oublié de rentrer le cactus de Noël.
Il est écrit partout qu'en aucun cas il ne doit être exposé à une température inférieure à +10°C. Certes, il n'a pas encore gelé mais cet automne est bien froid et nous avons frôlé le zéro un matin. De plus, il était placé dans la partie la plus basse du jardin, à côté de la mare qui gèle avant l'autre. J'étais persuadée de l'avoir perdu. Mais j'y suis allée. Incroyable, il était tout fringant, tout vert sans la moindre feuille abimée et il y avait un bouton floral au bout de toutes les branches, toutes sans exception !
19:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
27/11/2012
Cul de poulet
Nous allons continuer avec les pruniers. J'ai planté aussi des Prunus domestica. 'Mirabelle de Nancy' n'a encore jamais fleuri mais cela devrait être pour le prochain printemps, il dépasse largement 2m. Il n'est pas photographiable aujourd'hui, il a déjà perdu toutes ses feuilles.
'Cul de Poulet' a été planté à proximité. Ce nom n'est pas une insulte et je n'en suis pas responsable. A partir de ses prunes on fait entre autres des pruneaux et il parait que ses prunes séchées ressemblent à des culs de poulet.
Ce prunier m'a été offert au cours d'un échange de plantes. C'est une variété locale de Savoie. Sa prune violette et allongée est délicieuse.
C'est un prunier adapté à la montagne. Tous les pruniers sont très rustiques, au moins jusqu'à -25° et cultivables presque partout en France. Mais, comme pour beaucoup d'arbres fruitiers, la difficulté réside dans la précocité de la floraison, le gel détruit les fleurs et anéantit la production.
Mon petit prunier prend son temps. Il n'a presque pas poussé la première année, maintenant cela semble bien parti. Il doit trouver le climat de Romilly un peu trop tropical mais je crois qu'il s'y habitue et qu'il se plait. Je l'ai photographié le 24 novembre. Il commence à prendre ses couleurs d'automne et son tronc est déjà équipé d'un corset anti-chevreuils.
Le 28 novembre il est tout jaune et commence à perdre ses feuilles :
21:24 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2012
Acer buergerianum
Nous l'avions vu dans son habit vert en septembre.
Impossible de ne pas le voir avec son habit rouge flamboyant le 21 octobre :
C'est cette coloration qui m'a permis de repérer un bébé qui jusqu'alors se fondait dans la végétation :
20:20 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)