25/11/2012
Cherry Plum
C'est quoi ? Vous avez déjà aperçu mon cherry plum 'Ruby' devant Acer griseum à Romilly :
Le voici en juillet :
On pourrait traduire son nom par prune de cerise. Ou bien prune-cerise, le nom qu'on donne parfois à notre prunier myrobolan, Prunus cerasifera. Ruby est en effet un Prunus cerasifera.
Comment en suis-je arrivée à acheter aux anglais des myrobolans ? C'est parce que j'ai planté à Romilly un Prunus salicina, un prunier japonais, bêtement, sans me préoccuper de sa sexualité. Le voici avec toutes ses feuilles comme l'an dernier le 24 novembre :
Il perdra ses feuilles lors d'un gel important. C'est seulement après l'avoir planté que j'ai découvert qu'il est autostérile mais ne peut être pollinisé par nos pruniers européens. Il est compatible avec un autre salicina mais peut-être un autre clone, je ne sais, ou avec un myrobolan, ou avec un prunier américain pas facile à trouver ici.
J'ai un magnifique myrobolan à Veneux :
Il me régale de kilos de prunes délicieuses. C'est la forme botanique. Il produit tellement que j'avais envie de changer de goût, donc une variété. C'est ainsi que j'ai découvert cherry plum chez Agroforestry Research Trust car ils donnent le nom scientifique, latin, de leurs plantes et pour les fruitiers ce sont les seuls.
J'ai essayé de m'y retrouver dans le monde botaniquement chaotique des arbres fruitiers. Les pépiniéristes ne vous donnent jamais le nom d'espèce. Ce n'est pas facile, voilà ce que j'ai cru comprendre.
Nos pruniers sont appelés pruniers européens. C'est Prunus domestica qui est hexaploïde et donc incompatible avec les diploïdes.
Les pruniers japonais, c'est Prunus salicina.
Les pruniers américains c'est Prunus americana (ou Prunus section Prunocerasus).
Les américains ont créé des hybrides américain-japonais puisqu'ils sont compatibles.
Cela se complique légèrement par le fait que les anglais appellent cherry plum également les mirabelles qui sont des Prunus domestica.
22:37 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (8)
24/11/2012
Luma apiculata
J'ai loupé sa floraison de peu car elle dure très longtemps tout l'été et parfois jusqu'en novembre. Il a un beau feuillage persistant odorant. Il est proche de Myrtus communis, peut-être un peu moins rustique, une rusticité limite pour Romilly. Difficile de savoir, certains le donnent pour la zone 9, d'autres le disent tolérant à -15°.
Ce qui m'a attirée vers lui c'est sa superbe écorce.
23:07 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6)
Firminia simplex
Je vous ai déjà montré l'évolution de ce bel arbre de juillet à septembre. Me voici le 10 novembre avec ses couleurs d'automne et ses fruits à un stade plus avancé :
19:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
23/11/2012
Des oeufs tout frais
J'ai ramassé des feuilles mortes sur la terrasse où s'entassent une multitude de barquettes de semis. Sur une barquette, entre deux couches de feuilles, j'ai trouvé ces œufs bien rangés :
Œufs de limace ? Œufs d'escargot ? J'ai remis quelques feuilles sur les œufs, j'ai placé la barquette près de la porte et je vais surveiller. Vous aurez droit à un faire-part de naissance.
Je suis comme une gamine qui découvre la vie sauvage.
Savez-vous que ces œufs sont très appréciés et vendus comme caviar blanc ou caviar d'escargot ?
19:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Alchemilla mollis
L'alchémille me parait être un ravissant couvre-sol efficace et persistant. Lorsque je l'ai plantée, elle a aussitôt formé une belle touffe fleurie qui a su tenir à distance même les eupatoires :
J'ai dû enlever quelques mauvaises herbes dans la touffe la première année mais dès l'année suivante elle ne s'est plus laissé pénétrer. On la dit sensible aux limaces, elle n'en a pourtant jamais souffert. J'aimerais en avoir davantage, en particulier pour border les allées de façon permanente. J'ai bon espoir, elle est réputée pour ses semis spontanés.
Le 10 novembre, elle n'a plus de fleurs mais son feuillage est une belle présence :
Elle a des utilisations médicinales et peut être consommée dans des salades.
07:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
22/11/2012
Ginkgo biloba
C'est la belle femelle du Jardin des Plantes. Je vous l'avais montrée en décembre. La voici début octobre :
et le 10 novembre :
A Romilly j'ai une petite femelle qui aura une forme élancée alors que le femelles ont en général un port plus étalé que les mâles et un autre ginkgo de semis encore plus petit dont je ne connaitrai pas le sexe avant de nombreuses années.
23:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (8)
21/11/2012
Acer micranthum
22:03 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
Reconnaître l'orme
Certains pourraient me dire que ce ne sont peut-être pas des ormes. Les feuilles en cette saison ne sont plus très nettes et ce pourrait être par exemple du charme.
Il est très facile de distinguer le charme de l'orme. Le tronc du charme a un aspect cannelé mais l'écorce est lisse. L'écorce de l'orme est de plus en plus crevassée avec l'âge.
Les feuilles, même jaunes et prêtes à tomber sont différentes. Les feuilles de l'orme ont deux caractéristiques faciles à voir :
- le bord du limbe est doublement denté. Ces dents sont plus larges et profondes que celles du charme. Sur cette photo j'ai mis des traits noirs pour marquer les limites entre les grandes dents qui sont surmontées de dents plus petites :
- la base du limbe près du pétiole est asymétrique, elle est symétrique chez le charme.
Sur cette photo, de gauche à droite : orme, charme, hêtre.
Il existe une sous-espèce, suberosa, qui présente sur certains rameaux des crêtes liégeuses. Ces photos sont prises sur un orme de Veneux :
Il existe un autre orme qui était courant dans la région et qui est aussi sensible à la graphiose. C'est Ulmus laevis, orme lisse, orme blanc, orme pédonculé. Il ressemble beaucoup à Ulmus campestris. C'est dans quelques mois que je pourrai les distinguer grâce aux samares. Les samares de l'orme pédonculé ont un très long pédoncule.
Mais le voici à Paris. Il est très grand, sans doute très vieux, il a un énorme tronc et pourtant il a survécu à la graphiose.
01:20 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
20/11/2012
Les ormes de Romilly
Au début des années 70, mon terrain de Veneux portait 13 ormes, Ulmus campestris. Douze ont été atteints par la graphiose et ont été abattus. Le treizième était le plus malingre, le plus moche. C'est sans doute pour cela que les scolytes n'en ont pas voulu. Il a été déraciné par la tempête de janvier 1990, celle qui a couché 2 charmes sur la maison.
Il ne reste de ces ormes que 2 touffes qui ne dépassent jamais 3m de haut :
La moitié du terrain de Romilly est boisée. Chênes et frênes y prédominent. Les arbres sont très serrés au point qu'à hauteur des yeux, et même en levant la tête mais sans faire trop d'efforts, je ne vois que des troncs. Pour moi il n'y avait que des espèces locales banales et je n'ai jamais fait l'effort de dénombrer les essences.
Ma surface de plantation s'étend peu à peu et j'ai éprouvé le besoin d'approcher le bois. Une branche me gênait. J'allais couper cette branche mais l'aspect de ses feuilles m'a surprise : un orme survivant ! Je ne sais s'il vivra longtemps car il ne mesure encore que 7 à 8m. Il est au milieu, c'est celui qui porte encore le plus de feuilles :
Ce n'est pas un rejet d'un orme atteint de graphiose. Il a un tronc unique isolé de toute autre pousse d'orme.
Mais il s'est semé contre le tronc d'un frêne. Le frêne est à droite :
J'ai scruté la bordure du bois et j'en ai trouvé 2 autres plus jeunes, un peu plus petits. Celui-ci (la zone sombre sur l'écorce est la condensation de la brume qui l'a mouillée) :
et celui-là :
Eux aussi sont des plantes de semis spontané au tronc unique isolé de toute autre pousse d'orme.
J'ai ensuite tenté de fouiller l'intérieur du bois. Mais il est sombre même en été et nous sommes en jours courts et à 16h. De plus beaucoup de feuilles sont tombées et comme vous avez pu le constater l'aspect de l'écorce varie avec l'âge. Je crois qu'il y a encore plusieurs petits ormes de semis, je ferai un bilan au printemps.
20:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Corvée de feuilles
La saison des feuilles mortes a commencé et avec elle la corvée de ramassage dans les allées et sur les pelouses. Sur les pelouses on peut se faire aider par la tondeuse.
Pourtant, si on regarde ce qu'il reste sur les arbres, ce n'est vraiment qu'un tout petit début. C'est la deuxième fois que je passe sur la zone photographiée et cela ne se terminera qu'au printemps à cause des feuillages marcescents. Les arbres, c'est beaucoup de travail, mais c'est si beau.
13:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Acer cappadocicum
Cet érable de Colchide est un arbre magnifique surtout dans ses couleurs d'automne. Celui des Grandes Bruyères a 32 ans, il est déjà très grand. Les feuilles étaient plus faciles à photographier au sol. Les photos sont du 21 octobre.
Celui de Paris est plus jeune. C'est la variété 'Rubrum' qui présente des feuilles rouges au débourrage. Les photos sont du 3 septembre et du 10 novembre.
00:51 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (1)
19/11/2012
L'automne des érables
Il y a de nombreux érables sycomores au nord du terrain de Veneux. Ils commencent à perdre leurs feuilles. Il n'en est pas encore tombé la moitié et le nord du terrain est déjà transformé en un vaste tapis jaune.
Mais il y a aussi des feuilles en l'air, accrochées sur tous les arbustes.
Le grand camellia en est recouvert.
ainsi que la table que je viens d'installer en prévision du nourrissage des oiseaux :
Le terrain dispose même d'un chat au coloris assorti aux feuilles :
Il n'est pas question d'enlever ces feuilles. Cela demanderait des jours de travail et appauvrirait le sol. Je n'enlève les feuilles que dans les allées et je les mets sous les arbres et arbustes, surtout les toujours affamés et les frileux. Même les grandes feuilles d'érable vont s'enfoncer sous l'effet des pluies et le tapis de lierre et de pervenche va tout cacher au regard.
Lorsqu'on écarte les feuilles au bord d'une terrasse on surprend les perce-neige qui se pressent de sortir pour pouvoir fleurir fin décembre :
03:15 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (6)