18/11/2012
Pseudocydonia sinensis
A quoi tient la date de rougissement du feuillage de Pseudocydonia sinensis ?
Je crois que c'est en partie lié au climat. L'année 2012 a été plus froide que l'année 2011. Le climat du Bassin Parisien, et Romilly en fait encore partie à son extrémité est (je n'ai jamais constaté plus de 2° de différence avec Veneux), est moins continental que celui de Nogent sur Vernisson.
C'est peut-être encore plus lié à l'âge de l'arbre. A l'extrême, les très, très jeunes sujets restent verts et persistants. Je vous laisse en juger.
A l'Arboretum des Barres le 14 octobre le Pseudocydonia de l'entrée rougit mais a encore la moitié des feuilles vertes :
L'an dernier, à peu près à la même période, il était encore vert et avait encore tous ses fruits :
Toujours à l'Arboretum des Barres, le même jour, un autre Pseudocydonia dans une zone moins abritée a totalement rougi et même perdu une grande partie de ses feuilles :
A Romilly un mois plus tard, le 12 novembre, mon jeune Pseudocydonia commence à peine à se colorer :
L'an dernier il n'avait pas rougi et avait encore des feuilles vertes en janvier. Il n'avait perdu tout son feuillage qu'après le gel sévère de février.
A Veneux aujourd'hui un Pseudocydonia encore plus jeune est tout vert et ne semble pas décidé à rougir et perdre son feuillage. Il est né ce printemps d'un semis d'une graine d'un fruit pourri de l'Arboretum des Barres. Il vit dehors, je ne l'ai rentré que pour la photo parce qu'il fait nuit.
20:48 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
Acer griseum
Mon petit Acer griseum à Romilly ne grandit vraiment pas vite. C'est normal, cet arbre est réputé pour la lenteur de sa croissance. Je me console en me disant qu'un arbre qui grandit lentement est plus fort et vit longtemps.
Le 4 novembre il est tout vert :
Le 17 novembre il est flamboyant :
Le jeune arbre à gauche est un Cherry plum (nous en parlerons), celui de droite est un tout nouveau fusain d'Europe, semis spontané bien sûr.
12:17 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2)
17/11/2012
Prunus tomentosa
22:56 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (7)
Tiens, un criocère
Aujourd'hui à Romilly, j'ai fait une rencontre inattendue en cette saison. Je vous avais montré mon nouveau plaqueminier et son corset anti-chevreuils. Il présentait maintenant une ravissante décoration :
Vous avez reconnu le criocère du lys. Que faisait-il là ? Je croyais qu'il passait l'hiver dans le sol comme ses larves. Veut-il trouver un coin pas trop froid pour hiberner "hors-sol" ?
Je vais rajouter quelques doses de marc de café sur les lys. Etant donné ma consommation de café, la matière première ne manque pas. Les criocères trouveront bien quelques liliacées sauvages.
Je n'ai fait aucun mal à ce beau petit coléoptère. Il est trop mignon pour que j'attente à sa vie.
21:45 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
16/11/2012
Hypericum perforatum
Notre millepertuis sauvage, millepertuis perforé ou millepertuis officinal, est sans doute le plus gracieux des millepertuis.
Ce fut d'abord une plante magique qui faisait fuir les esprits maléfiques. Il est connu depuis la plus haute antiquité, nous en avons trace au moins depuis 2400 ans, pour ses vertus médicinales. Il a cédé devant la vague du tout chimique et a disparu de la pharmacopée. Ses propriétés sont de nouveau reconnues et utilisées, surtout pour traiter la dépression et, en macération dans l'huile, pour des affections cutanées.
On l'appelle perforé à cause de ses feuilles couvertes de glandes transparentes qui donnent l'impression que ces feuilles sont percées de nombreux trous.
Il adore les terrains calcaires et s'est donc installé sur mon terrain de Romilly. Depuis que j'ai un peu nettoyé le terrain il se ressème avec enthousiasme. Il est en fleurs dès le mois de juin et le restera jusqu'à la fin du mois d'août.
Le 27 août les fruits sont formés :
Le 10 octobre les fruits sont secs
et libèrent les graines :
13:47 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
Euonymus fortunei 'Coloratus'
06:08 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
15/11/2012
Quercus acutissima
20:36 Publié dans quercus | Lien permanent | Commentaires (1)
Stewartia en automne
Les Stewartia font partie de la même famille, les théacées, que le Camellia. Les fleurs ressemblent à celles du Camellia mais sont simples et blanches ou un peu rosées. La floraison est plus tardive, en juin ou juillet. Ils sont plus grands que les Camellia, environ 6m, plus rustiques jusqu'en zone 5 ou 6. Ils sont caducs et les couleurs d'automne du feuillage sont magnifiques agrémentées de fruits nombreux.
Stewartia rostrata :
Stewartia sinensis :
Stewartia pseudocamellia :
05:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
14/11/2012
Acer triflorum
J'aime beaucoup cet érable et je vous l'ai déjà montré à Paris en automne et aux Grandes Bruyères au printemps.
C'est encore en automne mais cette fois à l'Arboretum des Barres le 13 octobre, 15 jours plus tôt qu'à Paris. C'est pourquoi il porte encore des samares. Il n'a que 11 ans et c'est déjà un beau petit arbre.
18:18 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
SOS Ribes fasciculatum
Ce groseillier est très beau, je pourrais me contenter de son aspect ornemental. Il mesure 1m80, il a de belles couleurs d'automne
et son feuillage est semi-permanent, il tombe en janvier lors de la poussée des bourgeons et ne semble nu que quelques jours.
Mais il serait tellement plus beau, et tellement bon, couvert de fruits rouges. C'est là que réside le problème. Cette plante est dioïque et l'arbuste que je vous ai montré est une femelle. Elle était couverte de fleurs en mars. Ces fleurs ont été fécondées car les ovaires ont grossi mais les fruits verts sont tombés. Les fleurs avaient sans doute été fécondées par le Ribes rubrum hermaphrodite à côté et cette fécondation n'était pas valable. Je n'ai vu qu'un seul fruit d'un très beau rouge :
Ce fruit est sans doute le résultat de la fécondation par les deux, pas davantage, fleurs du pied mâle.
Ces deux pieds ont été plantés en même temps en mars 2008, à 1m l'un de l'autre, dans les même conditions, dans le même sol. Mais le pied mâle végète, il mesure 30cm de haut, il n'a eu que 2 fleurs. Je ne sais si cela tient à moi, j'ai toujours eu des difficultés avec les pieds mâles des plantes dioïques, surtout les actinidias.
Je recherche donc désespérément un pied mâle mais en vain. Si quelqu'un peut me donner une adresse…
Il reste un espoir : le petit mâle est toujours vivant, il s'accroche donc à la vie. Peut-être se décidera-t-il à démarrer un jour…
12:11 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
Celastrus
Les célastres sont des arbustes pouvant grimper jusqu'à 10m, caducs, dioïques. Ils ont mauvaise réputation et on les appelle bourreaux des arbres. Ils sont consommés par les oiseaux, les cervidés, les lapins.
Celastrus scandens est sans doute le plus connu.
Sont-ils vraiment capables de tuer un arbre ? Je crains fort que ce ne soit, comme pour le lierre, qu'une crainte devant leur exubérance. Mais on peut les cultiver sur un grillage ou comme ici loin de tout arbre à martyriser. Sur la première photo, c'est un mâle au premier plan.
Celastrus orbiculatus :
Le plus beau ce jour-là était Celastrus angulatus :
Le mâle pourvoyeur de pollen :
02:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
13/11/2012
Rosiers
A Romilly il y a encore des roses malgré cet automne plutôt froid :
Même 'Fraise des Bois' qui n'a jamais cessé de porter ses boutons rouges depuis le printemps :
a l'intention de continuer :
Les rosiers botaniques se font remarquer par leur feuillage :
A Paris j'ai retrouvé toujours en fleurs les deux rosiers que j'admire depuis des années pour leur floraison jusqu'en hiver, 'Albert Poyet' et 'Opalia'.
'Albert Poyet' le 10 novembre :
Je l'ai remarqué le 9 janvier 2008, en plein hiver, encore plein de fleurs et de fruits :
et au printemps suivant il était couvert de fleurs :
'Opalia' le 10 novembre :
Je l'ai photographié le 31 décembre 2011 portant encore des fleurs et même des boutons :
14:50 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2012
Diospyros kaki 'Vainiglia'
Même bien protégé contre les chevreuils, mon jeune plaqueminier n'est pas à son avantage. Il vient d'être planté, pas trop loin de 'Fuyu'.
Il s'appelle Diospyros kaki 'Vanille' ou mieux 'Vainiglia' car c'est une vielle variété italienne. C'est un kaki du type PVNA (Pollination Variant Non Astringent) c'est-à-dire que ses fruits sont parthénocarpiques si les fleurs ne sont pas pollinisées par une autre variété et ils sont astringents mais s'ils sont pollinisés ils contiennent des graines et ne sont pas astringents.
Cette variété est monoïque, elle porte des fleurs mâles et des fleurs femelles. L'intérêt est la pollinisation d'autres kakis femelles, cela augmente leur productivité.
Le grand kaki du Jardin des Plantes a encore toutes ses feuilles, et bien vertes. Les fruits ne sont pas mûrs. Cela se voit à leur couleur mais aussi à l'absence de corneilles et d'étourneaux sur ses branches. Les oiseaux préfèrent les kakis bien mûrs.
21:38 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)