07/03/2013
Le tarin des aulnes
Alors que je pensais arrêter le nourrissage des oiseaux, les tarins sont arrivés. J'ai repris mes photos des années précédentes : je les ai toujours vus tardivement, entre le 20 février et le 31 mars.
Il y en a 2 ou 3 sur la table, un sur une mangeoire verticale, mais l'essentiel est sous la table, tout un petit troupeau que je n'ai pu photographier parce qu'ils ressortaient mal parmi les feuilles mortes.
Je n'ai pu photographier une femelle, pourtant différente, moins colorée. J'ai donc repris des vieilles photos :
et ici en compagnie d'un gros-bec, c'est le tarin le plus à droite :
J'ai eu aussi plaisir à revoir celui-ci égaré dans la maison un 15 mars :
Cela me fait penser qu'ils commencent sans doute à songer à la construction du nid à la mi-mars. En effet, c'est pour cela que les oiseaux entrent dans la maison, parce qu'ils ont aperçu des poils de chat, très réputés pour le garnissage des nids. Cela n'est pas qu'une supposition de ma part, en voici la preuve :
Le 2 avril 2008, j'ai trouvé cette mésange nonnette dans le séjour.
J'ai alors mis des poils de chat dehors, pas loin de la porte d'entrée. Le lendemain 3 avril voici la même, ou sa sœur :
Désormais, et pour un mois, je vais ranger l'aspirateur et le remplacer par le balai pour récupérer les poils de chat à mettre dans le jardin. C'est une petite attention très appréciée.
19:29 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
bed and breakfast!
c'est super qu'il y ait des gens comme vous, ça rattrape un peu le reste
Écrit par : claudette | 08/03/2013
Les commentaires sont fermés.