Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2013

Le tarin des aulnes

Alors que je pensais arrêter le nourrissage des oiseaux, les tarins sont arrivés. J'ai repris mes photos des années précédentes : je les ai toujours vus tardivement, entre le 20 février et le 31 mars.

 

Il y en a 2 ou 3 sur la table, un sur une mangeoire verticale, mais l'essentiel est sous la table, tout un petit troupeau que je n'ai pu photographier parce qu'ils ressortaient mal parmi les feuilles mortes.

 

1 tarin veneux 7 mars 2013 013.jpg

2 tarin veneux 7 mars 2013 015.jpg

3 veneux 7 mars 2013 016.jpg

4 tarin veneux 7 mars 2013 020.jpg

Je n'ai pu photographier une femelle, pourtant différente, moins colorée. J'ai donc repris des vieilles photos :

 

5 b tarin f 23 février 035.jpg

5 tarin f 23 février 034.jpg

et ici en compagnie d'un gros-bec, c'est le tarin le plus à droite :

 

6 tarins gros bec 14 mars 026.jpg

J'ai eu aussi plaisir à revoir celui-ci égaré dans la maison un 15 mars :

 

7 tarin veneux 15 mars 2011 051.jpg

Cela me fait penser qu'ils commencent sans doute à songer à la construction du nid à la mi-mars. En effet, c'est pour cela que les oiseaux entrent dans la maison, parce qu'ils ont aperçu des poils de chat, très réputés pour le garnissage des nids. Cela n'est pas qu'une supposition de ma part, en voici la preuve :

 

Le 2 avril 2008, j'ai trouvé cette mésange nonnette dans le séjour.

 

mésange 1 2 avril 004.jpg

J'ai alors mis des poils de chat dehors, pas loin de la porte d'entrée. Le lendemain 3 avril voici la même, ou sa sœur :

 

mésange 2 3 avril 003.jpg

mésange 3 3 avril 1014.jpg

mésange 4 3 avril 1018.jpg

Désormais, et pour un mois, je vais ranger l'aspirateur et le remplacer par le balai pour récupérer les poils de chat à mettre dans le jardin. C'est une petite attention très appréciée.

 

19:29 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

bed and breakfast!
c'est super qu'il y ait des gens comme vous, ça rattrape un peu le reste

Écrit par : claudette | 08/03/2013

Les commentaires sont fermés.