Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2013

Le Paon du Jour se réveille

Je suis rentrée dans le garage par la petite porte de communication avec la maison alors qu'il était totalement fermé. Un papillon s'est envolé. C'était encore une fois un paon du jour, Inachis io (Aglais io). Il y a probablement passé l'hiver bien caché au fond d'une étagère.

 

1 paon 5 mars 2013 010.jpg

2 paon 5 mars 2013 013.jpg

3 paon 5 mars 2013 pp 001.jpg

Il s'est précipité vers la seule source de lumière naturelle, une fenêtre au nord. J'ai ouvert la porte à l'autre bout du garage. J'ai tenté de l'y envoyer. Mais il s'entêtait à essayer de traverser la fenêtre que je ne pouvais ouvrir. J'ai fini par le convaincre de s'accrocher sur un balai et je l'ai emmené vers la porte. Il s'est aussitôt envolé. Je ne sais si on peut prêter de tels sentiments à un papillon, j'ai eu l'impression qu'il le faisait avec joie.

 

Il ne devrait pas mourir de faim. Le jardin est très fleuri : crocus, hellébores, premières pervenches et premières Scilla bifolia

 

crocus 5 mars 2013 018.jpg

helleborus or 5 mars 2013 014.jpg

pervenche 1 mars 012.jpg

scilla bifolia veneux 1 mars 2013 21.jpg

scilla bifolia veneux 1 mars 2013 23.jpg

et surtout les perce-neige qui sont la grande attraction pour les butineurs

 

galanthus 5 mars 2013 032.jpg

si les syrphes lui laissent une place.

 

syrphe 5 mars 2013 020.jpg

syrphe 5 mars 2013 022.jpg

syrphe 5 mars 2013 024.jpg

syrphe 5 mars 2013 027.jpg

syrphe 5 mars 2013 028.jpg

Ma maison est certainement cotée 5 étoiles dans le guide Michelin pour papillons. Pour l'hibernation j'y ai déjà trouvé la pudibonde, Calliteara pudibunda, dans la maison et surtout le paon du jour tantôt dans la maison, tantôt dans un garage. L'été, ils se réfugient dans la buanderie quand il fait trop chaud dehors, surtout la maure, Mormo maura, et le paon du jour. Ce sont des papillons connus pour leur crainte de la chaleur

 

09:12 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.