Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2013

Apatura ilia, le Petit Mars changeant

Je ne l'ai pas vu récemment mais je me suis occupée de son cas après avoir vu une belle émission sur les papillons sur France 5. J'y ai découvert que, si sa chenille se nourrit de saules et de peupliers, le papillon se nourrit de…pourriture.

 

Je n'ai vu ce papillon qu'une seule fois à Trifouilly et une fois à Romilly. S'il s'appelle changeant, c'est parce que la couleur de ses ailes varie selon l'incidence sous laquelle on les voit :

 

1 apatura p trif 18 juin 065.jpg

2 apatura trif p 18 juin 058.jpg

3 apatura trif 18 juin 069.jpg

Ce qui permet de le distinguer facilement du Grand Mars changeant, hormis la taille qu'il n'est pas facile d'apprécier de loin quand on n'en voit qu'un, c'est l'ocelle orange centrée de noir sur l'aile antérieure.

 

Je ne l'ai vu qu'en 2009 et jamais depuis. Je sais maintenant pourquoi. Il vole très haut et ne daigne descendre que lorsqu'une odeur horrible (du moins pour nous) l'attire. Plus ça pue, plus ça l'attire. J'ai repris toutes mes photos. Effectivement, ce qui l'intéresse ce ne sont pas les plantes, pas les fleurs. Ne connaissant pas ses centres d'intérêt, je n'ai pas étudié la composition de ce qu'il consommait.

 

A Trifouilly sa chenille trouve en abondance saules et peupliers. Il était posé sur une zone de détritus entrainés par les pluies sur ma zone de parking cimentée :

 

a apatura p trif 18 juin 059.jpg

b apatura trif 18 juin 061.jpg

c apatura trif 18 juin 053.jpg

A Romilly sa chenille trouve des saules et à proximité des peupliers. Il était parmi des herbes mais ne se sentait pas concerné par ces plantes. Il semble posé sur une zone de terre qui pourrait être une taupinière :

 

g apatura romi 12 juin 069.jpg

h apatura romi 12 juin 068.jpg

i apatura romi 12 juin 064.jpg

Maintenant je sais ce qu'il faut faire pour le voir. Je vais garder et laisser pourrir quelques déchets de viandes et de poisson que je lui offrirai quand le "parfum" sera suffisamment intense. Pour le transport en voiture, il suffira de fermer la gamelle hermétiquement.

 

13:22 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

vos photos sont toujours aussi extraordinaires. Concernant ce que pompe ce papillon, je me demande si cela n'a pas trait aux sels minéraux, j'ai remarqué que les abeilles, par exemple, privilégiaient pour boire les mares d'eau "croupie" plutôt que l'eau bien propre et fraîche, en fait, l'eau des mares contient des substances en décomposition peut-être nécessaires à la santé de ce petit monde?
Le jasius, lui aussi, se nourrit de trucs pas nets

Écrit par : claudette | 16/04/2013

Les commentaires sont fermés.