16/04/2013
Mon plus beau camellia
Cet après-midi, entre deux gros efforts (gros pour moi, ma musculature n'est pas géniale) pour monter des arches dans le jardin, je suis rentrée dans la cuisine pour me faire un petit café. Le spectacle par la fenêtre de la cuisine est génial en ce moment et j'ai eu envie de vous en faire profiter. J'ai fait une photo format paysage et une photo format portrait parce que je n'ai pas assez de recul pour vous montrer 'Adolphe Audusson' en totalité car maintenant il dépasse un peu 4m. C'est pris depuis l'intérieur de la cuisine, on voit le rebord de la fenêtre en bas. A droite, plus près de la maison, c'est un sureau noir de semis spontané. A gauche, beaucoup plus petit bien que du même âge, c'est le Camellia 'Gloire de Nantes'.
Photographié depuis l'extérieur, cette fois à droite c'est un sureau Sambucus miqueliana :
J'ai remarqué des taches noires dans le cœur de la fleur donc j'ai fait un recadrage pour mieux voir :
C'est un troupeau de fourmis. Puis j'y suis retournée pour photographier de plus près. Les fourmis étaient toujours là, elles rentraient, sortaient :
Alors, pas goûtu le nectar de camellia ?
Il y a encore beaucoup de boutons floraux et à son pied déjà un tapis de fleurs. Une qualité essentielle de ce camellia, c'est qu'il perd ses fleurs juste avant qu'elles ne fanent. Il a ainsi en permanence un aspect propre. Vous m'imaginez enlever les fleurs fanées tous les jours sur un camellia de cette taille ?
Ce n'est pas sa seule qualité. Il est très rustique, probablement le plus rustique parmi les japonica et x williamsii, certains le donnent pour -25°C. Il a subi un hiver incroyable, comme je n'ai aucune chance d'en voir un autre, où il a subi -18°C plusieurs jours sans dégel dans la journée. Il venait d'être planté et n'a pas perdu une seule feuille. 'Gloire de Nantes' et 'Mme Martin Cachet' plantés en même temps que lui ont perdu beaucoup de feuilles mais les ont refaites sur les rameaux atteints et je n'ai pas eu besoin de les tailler.
Encore une qualité : sa grande taille et sa vitesse de croissance.
Il ne nécessite aucun entretien. Je laisse les feuilles mortes des arbres à son pied et je lui mets de l'engrais une fois par an car le terrain est très pauvre. Et c'est tout.
Son seul défaut : sa date de début de floraison est imprévisible, entre le 25 décembre et le 1 avril et cela ne semble pas dépendre de la sévérité de l'hiver, peut-être de l'arrosage en été.
J'ai maintenant beaucoup de camellias. C'est lui que je recommanderais à un jardinier qui plante son premier camellia.
20:42 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je me demande même si 'Adolphe Audusson' qui est un vieux cultivar n'est pas le plus proche du Camellia japonica type ? J'ai l'impression qu'ils sont quasiment similaires, mis à part le fait que le type présente des fleurs simples.
Sinon, comme cultivar connu facile et à pousse rapide, 'Donation' est aussi souvent cité.
Écrit par : Antoine | 17/04/2013
Il fera partie de ma collection dès que je le rencontre. Lui aussi très florifère, très rustique, à croissance rapide et, qualité indispensable, autonettoyant.
Écrit par : sambuca | 18/04/2013
Les commentaires sont fermés.