Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2013

Que d'eau, que d'eau...

 

Je déprime. Hier, je me serais bien laissé couler dans ma piscine de Romilly.

Deux semaines après l'annonce de la décrue lente de la Seine je suis allée à Romilly pour faire le bilan des dégâts. Le bilan sera pour plus tard. Dès la sortie nord de Romilly tous les terrains étaient dans l'eau. Le mien aussi était entièrement noyé sous 15 à 30cm d'eau, sauf quelques mètres à l'entrée, juste la longueur de la voiture. La zone où habituellement je gare la voiture :

romi 27 mai 001.jpg

romi 27 mai 003.jpg 

J'ai juste fait rapidement le tour du terrain, les pieds dans l'eau car cela a été l'occasion de constater que mes vieilles bottes ne sont plus étanches. Les arbres fruitiers et les rosiers semblent en bon état, les rosiers ont arrêté le développement des bourgeons floraux que j'avais remarqués la dernière fois. Les dégâts les plus visibles sont sur des sureaux, même et surtout des nigra. Sambucus nigra est réputé pour sa tolérance aux inondations mais cela n'est pas le cas de ses cultivars sophistiqués, en particulier ceux à feuillage rouge ou panaché et aussi Urban Lace. Ils ont l'aspect de plantes qui ont soif !

Sambucus nigra 'Black Lace' :

black lace 1 romi 27 mai 013.jpg

black lace 2 romi 27 mai 015.jpg 

Sambucus nigra 'Black Beauty' : 

black beauty 1 romi 27 mai 010.jpg

black beauty 2 romi 27 mai 011.jpg

black beauty 3 romi 27 mai 012.jpg 

Sambucus nigra 'Thundercloud' :

thundercloud romi 27 mai 009.jpg 

Sambucus nigra 'Naomi' : 

naomi romi 27 mai 014.jpg 

Sambucus racemosa :

racemosa romi 27 mai 023.jpg

 

Les mauvaises herbes n'ont pas peur de l'eau, elles ont tout envahi sur au moins 50cm de haut. Il y a même des orties où il n'y en avait plus. Un forsythia et une aubépine déracinés sont couchés.

Combien de plantes vais-je perdre ? Que se passe-t-il ? Le niveau de la Seine est descendu mais l'eau ne peut plus la rejoindre. L'eau ne peut être absorbée par la nappe phréatique saturée. Et avec 18° les meilleurs jours, il ne faut pas compter sur l'évaporation. Curieusement la crue de la Seine n'est pas allée plus loin. Que Paris se rassure, l'Aube sert d'éponge.

Une consolation : j'espère que tous les campagnols sont noyés.

Commentaires

c'est vraiment désolant! et surprenant cet aspect des sureaux;ne pensez-vous pas qu'une petite gelée,sur des sujets fragilisés par l'inondation, ait pu s'ajouter à l'eau?je n'y crois pas vraiment mais je pense à ça parce que le 24 mai,mes aubergines,poivrons,basilic,tomates,ont pris un coup de gel
courage,ils vont peut-être se remettre!

Écrit par : marie | 28/05/2013

Idem, mes plantations dans mon jardins ont prit un mauvais coup de gel.
Heureusement les quelques plantations que j'avais en serre ont tenu le coup mais bon.. c'est dommage quand même :/

Écrit par : Ma serre de jardin | 28/05/2013

Je suis certaine qu'il n'a pas gelé en mai, ni à Veneux ni à Romilly. Vous rendez-vous compte que les plantes sont depuis plus de 15 jours dans l'eau et le niveau a été plus haut puisque j'ai trouvé des pots déplacés de plusieurs mètres.

Écrit par : sambuca | 28/05/2013

C'est une réaction typique des plantes dont les racines sont innondées trop longtemps les racines meurent et la plante meurt car elle manque d'eau.
C'est bizarre car ici aussi il a pleut beaucoup et la rivière en entrée en crue.

Écrit par : christian | 29/05/2013

Je compatis, quelle angoisse cela doit être ... un peu comme voir brûler le feu dans sa maison et être impuissant, et pouvoir seulement attendre que ça s'arrête pour constater les dégats.

Etonnant et désolant que ce soit les sureaux les plus touchés

Écrit par : Nicolas | 29/05/2013

c'est vraiment rageant, tant de travail à la recherche de tous ces cultivars ...!!!!

Écrit par : lejardindebrigitte | 01/06/2013

Les commentaires sont fermés.