Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2013

Lythrum salicaria

 

D'habitude la salicaire fleurit dès le mois de juin mais elle a dû, comme les autres, s'adapter à l'absence de printemps et aux inondations. Les premières fleurs apparaissent, en même temps que celles de la reine des prés, et je crois qu'il y en aura beaucoup si je fais bien attention à la respecter lorsque je défriche.

0 lythrum sal romi 8 juillet 2013 054.jpg

1 lythrum romi 22 juin 064.jpg

2 lythrum romi 8 juillet 2013 001.jpg

3 lythrum romi 8 juillet 2013 006.jpg

4 lythrum romi 19 juil 112.jpg

5 lythrum sal fleur romilly 29 juil  2012 028.jpg

Et c'est aussitôt la ruée : mouches, syrphes, abeilles, bourdons...

a salicaire rec romi 8 juillet 2013 006.jpg

b salicaire rec romi 8 juillet 2013 002.jpg

c salicaire rec romi 8 juillet 2013 003.jpg

d salicaire rec romi 8 juillet 2013 001.jpg

e lythrum sal paris 2 juil 2011 309.jpg

Et même, on se bouscule :

f salicaria bestioles romi 8 juillet 2013 004.jpg

Ce qui m'a étonnée, c'est d'y voir un beau papillon Citron, en plein soleil, en pleine chaleur. Pour comprendre mon étonnement, il faut parler un peu du comportement de ce papillon différent des autres. C'est un papillon fréquent ici, c'était même le premier sorti en fin d'hiver. Univoltin, il naît vers juillet et vit 12 mois. Il subit donc les horreurs du gel en hiver. Ce n'est pas le seul, le Morio (devenu rare et donc protégé en Île de France) et le Paon du Jour en font autant mais en se mettant à l'abri pour ne pas geler. Le Paon du Jour ne se gêne pas pour passer l'hiver dans mon garage. Mais le Citron hiverne en plein air. Il ne cherche pas d'abri, à peine 3 feuilles mortes, 3 feuilles de lierre, totalement soumis au gel. Comment résiste-t-il ? Tout simplement en se fabriquant un antigel !

En pleine canicule d'été, il s'installe dans un endroit frais à l'ombre, et se met en diapause. C'est pourquoi j'étais étonnée de le voir en plein soleil alors qu'il faisait 30° à l'ombre.

6a citron romi 8 juillet 2013 053.jpg

6b salicaire citron romi 8 juillet 2013 053.jpg

6c salicaire papillon romi 8 juillet 2013 050.jpg

 

Commentaires

vos photos sont magnifiques! Je n'étais pas au courant de ce comportement chez le citron

Écrit par : claudette | 09/07/2013

Les commentaires sont fermés.