08/07/2013
Symphyotrichum lanceolatum
ex Aster lanceolatus. Cet aster sauvage est très beau, toujours sain et dépasse le mètre en hauteur. Il peut former de beaux massifs si on le dégage des autres plantes sauvages. Originaire d'Amérique du Nord, il s'est naturalisé en Europe. Il est invasif dans certains départements et surtout en Belgique. Il est maintenant interdit de le planter en Wallonie. Mais il n'attend pas qu'on le plante.
A Romilly il commence à montrer son caractère envahissant, pour mon plus grand plaisir.
01:21 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour
L'aster que vous présentez ici ressemble beaucoup à un aster que j'ai introduit il y a des années dans mon jardin et qui a tendance à envahir par semis spontané: c'est aster annuus, une bisannuelle en fait, qui peut être très envahissante.
Sous le nom de symphyotrichum lanceolatum on trouve décrit sur internet à la fois une vivace drageonnante et une annuelle.
Votre plante ne serait -elle pas plutôt aster annuus? Feuilles et fleurs y ressemblent vraiment beaucoup.
C'est en essayant de nommer les asters de notre jardin que j'ai trouvé le votre: ce monde des asters est très difficile à classer en tout cas!
Cordialement
Martine
www.galinou.fr
Écrit par : Martine | 09/10/2013
J'avais découvert son nom au Jardin des Plantes. Cet aster venu là sans doute spontanément dans une zone qu'ils laissent à la flore sauvage était étiqueté ainsi et ressemblait comme un jumeau à celui de Romilly. De plus Aster ou Erigeron annus était planté dans une zone d'astéracées et avait un port totalement différent, plus dense, plus touffu :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/10/12/asters-en-nuages-blancs.html
Les deux asters ont des feuilles lancéolées mais aster annuus a pour caractéristique 3 à 5 dents sur le bord des feuilles apicales que je ne vois pas sur l'aster de Romilly.
Ceci dit, ils se ressemblent énormément et je ne suis pas spécialiste des astéracées.
Écrit par : sambuca | 10/10/2013
Les commentaires sont fermés.