Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2013

Sambucus canadensis, plante aquatique ?

 

On conseille le sureau noir comme plante de berge et même de pied de berge :

http://www.espace-riviere.org/site/ens_etag.html

Pourtant l'expérience que je viens de vivre et qui m'a éprouvée me permet d'émettre des doutes. En zone inondable, c'est vrai. Mes sureaux noirs ont subi plusieurs fois une inondation mais de quelques jours seulement. En zone de balancement des eaux où l'immersion peut être longue, je ne suis pas d'accord. C'est bon pour toutes les autres plantes indiquées qui vivent sur mon terrain de Romilly : saules, frêne, aulne, peuplier (grisard), noisetier, Iris pseudacorus (celui-là il vit même dans la mare, les pieds dans l'eau toute l'année). Tous ont parfaitement résisté. Mais pour le sureau noir, je ne suis pas d'accord, si vous en plantez en bord de rivière, mettez-le un peu plus haut que le pied de berge. Il est vrai que 30 jours d'inondation, ce n'est pas courant (et j'aimerais bien savoir enfin pourquoi cela s'est produit).

Aujourd'hui, tous les sureaux noirs paraissent morts à l'exception de quelques cultivars à but décoratif (mais pas les feuillages rouges) et seul 'Aurea' a pu fleurir.

Le contraste est frappant avec les sureaux blancs, Sambucus canadensis. Tous ont survécu, et en bon état. Tous fleurissent. Voici le plus beau, 3m ou un peu plus, d'abord le 12 juin, à la sortie de l'inondation :

1 canadensis romi 12 juin 2013 043.jpg

et aujourd'hui :

2 canadensis romi 3 août 2013 028.jpg

Les sureaux blancs fleurissent à partir de juillet et jusqu'en septembre en plusieurs vagues. Ils en sont aujourd'hui à la deuxième floraison et ont des corymbes de fruits verts. Les feuilles rouges derrière lui ne sont pas des feuillages fanés mais le feuillage rouge très sain d'un pêcher (il a aussi des petites pêches rouges en cours de maturation).

En voici un autre au port très différent. Il ne mesure que 2m de haut mais il est très étalé :

canadensis romi 4 août 2013 013.jpg

Le sureau blanc est très proche du sureau noir. Ils peuvent donner des hybrides, certains fertiles, mais ce qui empêche leur mariage, c'est la date de floraison différente. Le sureau blanc a les mêmes utilisations que le sureau noir.

Sureaux, hydrangeas et rosiers illuminent en ce moment le jardin.

 

19:29 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.