Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2013

Quand l'aromie rencontre la cantharide

 

J'étais près de l'Hydrangea 'Wim's Red' dont les fleurons stériles commencent à se teinter de rose. Un objet volant d'abord non identifié s'est mis à me tourner autour et au-dessus avec insistance. Trop gros pour un moustique, il ne m'a pas fait peur. Pourquoi cette attraction pour ma petite personne ? Était-ce mon odeur prononcée de citronnelle ou bien m'a-t-il prise pour une fleur, ce dont je serais flattée ?

Il a fini par se poser sur l'hydrangea et je l'ai reconnu : le charmant petit longicorne Aromia moschata, l'aromie musquée qui dégage une odeur agréable de musc lorsqu'il est stressé. Je n'ai rien senti mais pourquoi serait-il stressé si je suis une fleur ? C'est sa version cuivrée car il y a des variations de couleur. Il est tout couvert de pollen. Il a une particularité : les tibias postérieurs aplatis. J'espère que je verrai un jour sa larve car elle vit dans les trognes de saules et je transforme en trognes mes excédents de saules.

1 aromia romi 9 août 2013 001.jpg

2 aromia romi 9 août 2013 003.jpg

3 aromia romi 9 août 2013 006.jpg

4 aromia rec romi 9 août 2013 018.jpg

Est-il en train de s'essuyer l'excédent de pollen avec la patte ?

5 aromia rec romi 9 août 2013 019.jpg

Il est bientôt rejoint par Rhagonycha fulva, la cantharide fauve ou téléphore fauve:

6 romi 9 août 2013 020.jpg

7 romi 9 août 2013 018.jpg

8 romi 9 août 2013 016.jpg

Il n'est pas habituel de voir cette cantharide seule. Sans doute est-ce parce que c'est la fin de saison de ce petit coléoptère et qu'il ne trouve plus de partenaire. Car généralement on les voit accouplés. Ce sont des obsédés du sexe, particulièrement en juillet :

a cantharide fauve romilly 18 juil  2012 025 (5).jpg

b kyushu romi 11 juil 2011 043.jpg

cantharides romi 19 juil 037.jpg

Parfois même ils s'entassent :

d cantharides à 3 romi 19 juil 039.jpg

 

00:25 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

oh ça craint!

Écrit par : claudette | 10/08/2013

Que craignez-vous donc ? Que la cantharide viole l'aromie ?

Écrit par : sambuca | 10/08/2013

j'ai juste peur que ce site ne soit un jour interdit aux mineurs, ce jardin est un vrai baisodrome
au fait, s'agit-il de la cantharide qu'utilisaient les sorcières contre l'impuissance?

Écrit par : claudette | 11/08/2013

Ce n'est pas la cantharide des sorcières. La cantharide fauve n'est qu'amour.

La bestiole utilisée comme aphrodisiaque est dangereuse pour les jardins, pour des insectes et la cantharidine est un poison violent. C'est Lytta vesicatoria, appelée cantharide officinale ou mouche espagnole et qui n'est ni une mouche ni une cantharide. Si vous voulez absolument préparer la potion, vous trouverez des renseignements ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantharide_officinale

Écrit par : sambuca | 11/08/2013

On a traité mon jardin de baisodrome et rien ne pouvait davantage me faire plaisir.

On ne cesse de nous alerter sur la disparition des espèces dans notre pays. Quelle meilleure façon de les aider que de favoriser leur reproduction. Dieu a dit croissez et multipliez. Il n'y a donc rien de honteux à favoriser la multiplication. Faisons de tous nos jardins des baisodromes pour insectes.

Portons à la déchetterie tous nos insecticides et autres cides. La nature n'a pas besoin de cela, elle a su maintenir l'équilibre sans eux depuis des millénaires. Laissons quelques plantes sauvages favorables à la reproduction. Elles ne sont pas laides et les désagréables à fréquenter, comme les orties, peuvent être reléguées tout au fond, derrière le tas de compost.

Dans d'autres pays la situation peut être plus difficile mais sous notre climat la nature n'a fait qu'une seule erreur : le moustique.

Écrit par : sambuca | 11/08/2013

Les commentaires sont fermés.