10/08/2013
Quand l'aromie rencontre la cantharide
J'étais près de l'Hydrangea 'Wim's Red' dont les fleurons stériles commencent à se teinter de rose. Un objet volant d'abord non identifié s'est mis à me tourner autour et au-dessus avec insistance. Trop gros pour un moustique, il ne m'a pas fait peur. Pourquoi cette attraction pour ma petite personne ? Était-ce mon odeur prononcée de citronnelle ou bien m'a-t-il prise pour une fleur, ce dont je serais flattée ?
Il a fini par se poser sur l'hydrangea et je l'ai reconnu : le charmant petit longicorne Aromia moschata, l'aromie musquée qui dégage une odeur agréable de musc lorsqu'il est stressé. Je n'ai rien senti mais pourquoi serait-il stressé si je suis une fleur ? C'est sa version cuivrée car il y a des variations de couleur. Il est tout couvert de pollen. Il a une particularité : les tibias postérieurs aplatis. J'espère que je verrai un jour sa larve car elle vit dans les trognes de saules et je transforme en trognes mes excédents de saules.
Est-il en train de s'essuyer l'excédent de pollen avec la patte ?
Il est bientôt rejoint par Rhagonycha fulva, la cantharide fauve ou téléphore fauve:
Il n'est pas habituel de voir cette cantharide seule. Sans doute est-ce parce que c'est la fin de saison de ce petit coléoptère et qu'il ne trouve plus de partenaire. Car généralement on les voit accouplés. Ce sont des obsédés du sexe, particulièrement en juillet :
Parfois même ils s'entassent :
00:25 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
oh ça craint!
Écrit par : claudette | 10/08/2013
Que craignez-vous donc ? Que la cantharide viole l'aromie ?
Écrit par : sambuca | 10/08/2013
j'ai juste peur que ce site ne soit un jour interdit aux mineurs, ce jardin est un vrai baisodrome
au fait, s'agit-il de la cantharide qu'utilisaient les sorcières contre l'impuissance?
Écrit par : claudette | 11/08/2013
Ce n'est pas la cantharide des sorcières. La cantharide fauve n'est qu'amour.
La bestiole utilisée comme aphrodisiaque est dangereuse pour les jardins, pour des insectes et la cantharidine est un poison violent. C'est Lytta vesicatoria, appelée cantharide officinale ou mouche espagnole et qui n'est ni une mouche ni une cantharide. Si vous voulez absolument préparer la potion, vous trouverez des renseignements ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantharide_officinale
Écrit par : sambuca | 11/08/2013
On a traité mon jardin de baisodrome et rien ne pouvait davantage me faire plaisir.
On ne cesse de nous alerter sur la disparition des espèces dans notre pays. Quelle meilleure façon de les aider que de favoriser leur reproduction. Dieu a dit croissez et multipliez. Il n'y a donc rien de honteux à favoriser la multiplication. Faisons de tous nos jardins des baisodromes pour insectes.
Portons à la déchetterie tous nos insecticides et autres cides. La nature n'a pas besoin de cela, elle a su maintenir l'équilibre sans eux depuis des millénaires. Laissons quelques plantes sauvages favorables à la reproduction. Elles ne sont pas laides et les désagréables à fréquenter, comme les orties, peuvent être reléguées tout au fond, derrière le tas de compost.
Dans d'autres pays la situation peut être plus difficile mais sous notre climat la nature n'a fait qu'une seule erreur : le moustique.
Écrit par : sambuca | 11/08/2013
Les commentaires sont fermés.