22/08/2013
Pseudotsuga menziesii
Je vous ai déjà parlé de ce conifère géant et de la particularité de ses cônes.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/10/11/pseudots...
Mais nous avons droit maintenant à des ouragans et c'est l'un des arbres les plus facilement déracinés. Beaucoup de conifères ont un enracinement très superficiel aggravant leur prise au vent et ces photos prises à l'Arboretum des Barres montrent que les racines formaient une sorte de galette large mais superficielle :
Les feuillus sont souvent plus résistants au déracinement, sauf ceux à croissance trop rapide. La structure de la forêt a aussi son importance. Une forêt naturelle, pas entretenue à l'excès, avec plusieurs étages de végétation, est protectrice. On a remarqué que les arbres couverts de lierre ont mieux résisté au vent malgré une prise au vent proche de celle des conifères en hiver. Le lierre semble entretenir aussi une bonne santé de l'arbre.
05:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
je suis d'accord avec vous, il y a une véritable symbiose entre l'arbre et son lierre. Au bord de la rivière, après les grandes crues, on a vu des lierres centenaires mourir, et des arbres qui avaient l'air sains les suivre peu après dans la mort. Très étrange.
Et voilà qui va tout à fait à l'encontre du poncif crétin qui veut que le lierre détruit son arbre support
Écrit par : claudette | 22/08/2013
Les arbres que j'ai perdus lors de la tempête de janvier 1990 (2 charmes très grands) n'avaient pas de lierre. Depuis je le laisse pousser sur les arbres. Je n'en ai perdu aucun en 1999. Il faut seulement l'empêcher de s'établir sur les branches car alors il priverait l'arbre de lumière.
Écrit par : sambuca | 22/08/2013
et puis, le truc, c'est que les butineurs adorent ses fleurs et que les grives et les merles kiffent grave ses fruits. Le plus difficile en ce cas, étant d'empêcher les chasseurs de venir tuer les grives chez vous (ça m'est arrivé cet hiver)
Écrit par : claudette | 23/08/2013
vous avez laissé les chasseurs tuer chez vous??
Écrit par : marie | 24/08/2013
Je suppose que la question s'adresse à Claudette. Je ne sais ce qu'elle vous répondra si elle le fait mais j'ai envie de répondre comme si elle m'était posée et je crois que cela ressemblera à sa réponse car nous avons les mêmes problèmes de sécurité du terrain.
Comment faire pour empêcher les chasseurs de chasser chez vous quand vous n'habitez pas sur place ? Mettre des panneaux ? Ils s'en moquent. Payer une entreprise de surveillance à plein temps ? Je n'en ai pas les moyens financiers. Tenter de les convaincre ? Mais ils ne chassent pas quand je suis là, je ne les ai jamais vus. Mettre une clôture ? Cela coûte très cher si le terrain est grand et encore plus cher si on vous la détruit. J'ai constaté que mon portail avait été enlevé le 8 septembre 2012, l'ouverture de la chasse était le 16 septembre.
Certains chasseurs sont très agressifs et croient avoir tous les droits. Ils ont tenté d'empêcher mon voisin d'atteindre son terrain. Il a forcé le passage. Je ne sais ce que j'aurais fait. Je suis beaucoup plus vieille que lui, beaucoup plus petite, beaucoup plus faible.
De plus la police municipale s'en fout comme elle se fout des voyous qui nous volent et font des dégâts, comme elle se fout des dépôts de détritus sur le chemin rural. Ils ont autre chose à faire... Pour la décharge sauvage mon voisin a obtenu un résultat en allant se plaindre à la préfecture, mais seulement pour la décharge sur le chemin, mais pour l'instant pas pour celle beaucoup plus dangereuse pour la nappe phréatique parce qu'elle se trouve sur un terrain privé.
Lorsque l'administration laisse faire, un particulier ne peut rien.
Écrit par : sambuca | 24/08/2013
Je voulais dire à Claudette "en sa présence",et ce n'est pas une critique...
L'administration est à la botte des chasseurs.
Un seul moyen:s'interposer entre chasseurs et gibier;je l'ai fait plusieurs fois,ils n'osent pas,en groupe ,s'attaquer physiquement à une "faible femme";mais il ne faut pas craindre de tomber sur un taré.....
Je profite de l'occasion pour signaler une maifestation antichasse le 21 septembre,lors de la Conférence Environnementale ,devant le Conseil Economique et Social,place d'Iena;j'y serai,avec les militants antichasse dont je fais partie.
voir à ce sujet le site Convention Vie et Nature.
Veuillez m'excuser pour cette "pub",mais le combat antichasse est si difficile !
Écrit par : marie | 25/08/2013
comme l'a dit sambuca, cela s'est produit quand nous n'étions pas là. Ce terrain est au bord de la rivière, nous l'avons clôturé (en laissant des passages secrets pour les animaux) en attendant de l'occuper véritablement, mais les rednecks ont un problème de compréhension, côté lois et sensibilité, comme vous le savez. Ils sautent par-dessus le portail ou abaissent le grillage, no problemo. Donc, en février dernier, nous avons trouvé des plantes écrasées (les chasseurs et la flore, bof...), une cache sommaire au milieu du lierre, et des cartouches. Nous serons plus vigilants en février prochain, et viendrons plus souvent, quoique, peut-être, il pourrait s'agir de celui qui venait piquer chez nous, et, aux dernières nouvelles, celui-ci est mort...
assommé en tombant sur un piano, il faut le faire pour un redneck!
Mais quand nous habitions à Bagnols, mon mari s'est fait tirer dessus alors qu'il réparait la toiture, et moi j'ai affronté avec une hache un type qui venait d'abattre deux pies chez moi (j'ai été étonnée que le gars fasse retraite, mais il faut dire que j'étais bien décidée à frapper, et qu'il a dû le sentir). Il a été jusqu'à prétendre que dans le midi on mangeait les pies. Il n'avait pas capté que je suis d'ici, et ma famille ni mes ancêtres n'ont jamais mangé ce genre de gibier.
Non, ne vous en faites pas, je fais partie des végétariens teigneux
Écrit par : claudette | 25/08/2013
merci Claudette,de cette explication réjouissante
Écrit par : marie | 26/08/2013
Les commentaires sont fermés.