Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2013

Malus sieversii, nouveau rempotage

 

Lorsque j'ai rentré mes petits pommiers du Kazakhstan dans le séjour pour les protéger de la chenille qui les dévore, j'ai vu que l'un d'eux avait des racines qui sortaient du pot d'environ 12cm.

malus sieversii 002.jpg

Je les avais pourtant plantés dans des pots de 18cm de profondeur, il est vrai pas complètement remplis. Ils ne grandissaient pas beaucoup, donc je ne m'inquiétais pas. Mais en fait ils ont développé juste assez de feuilles pour la photosynthèse et l'essentiel se passe dessous. Ils installent d'abord un puissant système racinaire qui se développe plus en profondeur qu'en largeur.

J'ai rempoté ce plant dans un pot de 24cm de profondeur rempli cette fois jusqu'en haut. J'espère que les autres attendront la saison des pluies ou mieux la chute du feuillage pour les mettre en pleine terre sans qu'ils soient dévorés. Ce ne sont pas des arbres à garder longtemps en pot, la pleine terre est nécessaire pour ces racines profondes style pivotantes.

malus sieversii 004.jpg

14:51 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Je me suis toujours dit que pour rempoter les semis d'arbres à racine pivotante, des bouteilles lisses (style bouteilles de soda) dont on coupait le goulot pouvaient peut-être faire de bons pots de transition ? (En perçant des trous au fond bien sur !!)

Écrit par : Antoine | 22/08/2013

On voit quand même que les racines commencent à occuper le pot totalement en largeur et le pot est plus large qu'une bouteille. Je crains, mais je ne sais pas ce qu'il en est, que les racines n'apprécient pas de voir la lumière car une bouteille même très colorée n'est pas aussi opaque qu'un pot.

Écrit par : sambuca | 22/08/2013

Bonne question pour les racines, mais c'est fort possible... Pour tout vous dire, si je devais le faire je pense que je laisserais la bouteille à la lumière (je pensais à toutes les mettre serrées dans une caisse par exemple.)

Écrit par : Antoine | 22/08/2013

Les commentaires sont fermés.