23/08/2013
Cynorrhodons
J'ai rencontré à l'Arboretum des Barres un Rosa rugosa qui a un port pleureur que n'ont pas les miens. Je pense que c'est parce qu'il est submergé par d'autres arbustes plus grands et cherche ainsi à rejoindre la lumière. Il forme ses cynorrhodons bien avant les miens.
Ses cynorrhodons sont tellement parfaits qu'on peut les étudier comme dans les livres. Ils sont surmontés par les sépales très longs et, à la base du pédoncule, on voit bien les stipules de grande taille (indiqués par des flèches) :
Rosa roxburghii forme lui aussi ses fruits. Il suffit de les regarder pour comprendre pourquoi on l'appelle rosier châtaigne Il est tellement doué pour les épines qu'il en a mis jusque sur ses fruits.
Le reste du rosier, lui aussi enfoui dans la végétation, n'était pas photographiable mais le voici en octobre alors qu'il commence à jaunir son feuillage à l'Arboretum des Grandes Bruyères :
Il a 32 ans.
00:01 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
le rugosa, est-ce que c'est "fru dagmar hastrup"?
Écrit par : claudette | 23/08/2013
Il était étiqueté Rosa rugosa, sans plus. Et je pense que c'est effectivement le rosier botanique. Frau Dagmar Hastrup a des fleurs rose très pâle argenté. Vous la verrez ici :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/05/05/posa-rugosa.html
Écrit par : sambuca | 23/08/2013
oui, c'est vrai
oh, j'adore ces roses rugosas. J'ai planté Hansa, il a résisté à la crue du siècle
Écrit par : claudette | 24/08/2013
Les commentaires sont fermés.