25/08/2013
Force de vie
Ce n'était pas prévu mais aujourd'hui c'est repos, un repos bien mérité car j'étais si fatiguée que je ne me suis pas réveillée à temps pour aller à Romilly. La nature qui ne suit pas rigoureusement les prévisions météo a fini par envoyer la pluie. Pas à l'heure prévue et pas sous la forme prévue. La pluie a commencé cette nuit, une toute petite pluie mais continue. A 14h il y en a 6mm et ce n'est pas fini. Combien de plantes seront sauvées par cette pluie ? A Romilly, arroser avec la mare et un arrosoir est une vraie corvée trop lente pour arroser plus que les plantes qui paraissent le plus en détresse.
Je vais profiter de ce jour de congé pour vous montrer un phénomène qui m'a intriguée. A l'Arboretum des Barres, sur le chemin qui mène à la section Classifica, j'ai vu le 27 juillet des troncs d'un arbre abattu sur le bord du chemin. C'est banal sauf que ces morceaux de tronc coupé semblaient vivre :
On pourrait penser que ces rejets existaient sur le tronc lorsqu'il a été abattu et qu'ils vont rapidement mourir. Mais je crois que ces troncs sont là depuis longtemps. Je ne suis pas une spécialiste du bûcheronnage mais je ne trouve pas les tranches vraiment fraîches. La mousse qui recouvre l'écorce se trouve uniquement sur les parties exposées à la lumière. Et il commence à exister des îlots de mousse sur la tranche :
Le 10 août, soit 2 semaines plus tard, les troncs étaient toujours vivants :
Je vois comme explication que les rejets existaient sur le tronc lorsqu'il a été abattu. Ils ont d'abord survécu grâce à la sève qui s'y trouvait encore puis ont émis des racines dans l'écorce et se sont nourris de cette écorce pourrissante comme d'un terreau.
14:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
oui, je le crois aussi. Maintenant, il ne faudrait pas que les troncs soient bougés, parce que peut-être, les racines ont trouvé la terre dessous. Que sont ces arbres?
Écrit par : claudette | 25/08/2013
Un bouturage original :-)
Écrit par : Bernard | 25/08/2013
C'est du peuplier je pense ? C'est assez fréquent avec ces arbres j'ai l'impression, car chez mes parents des bûches provenant d'un peuplier fraîchement abattu avaient fait la même chose... Alors qu'elles étaient stockées sous un abri !
Mais quand on y pense, je crois que les peupleraies sont plantées avec des "boutures" de parfois 3-4 mètres que l'on enfonce directement sans qu'elles ne soient racinées, et cela reprend tout seul.
Je pense donc que si l'on recouvrait à peine ces troncs de terre, de jeunes peupliers apparaitraient rapidement (s'ils n'ont pas déjà trouvé la terre par dessous comme le dit Claudette !)
Écrit par : Antoine | 26/08/2013
Je pense aussi à un peuplier. Difficile d'être sûre du diagnostic uniquement sur les feuilles car ce qui me gêne c'est la forme du limbe à la base près du pétiole, inhabituellement échancrée, mais ce sont des feuilles très jeunes.
J'ai bien pensé à la possibilité de racines sous le tronc mais ces troncs sont beaucoup trop lourds pour que je puisse satisfaire ma curiosité.
Écrit par : sambuca | 26/08/2013
on m'a dit que les peupliers étaient souvent plantés sur les limites des terrains, parce que si on coupe cet arbre, il rejette comme un fou, un peu comme le mimosa, et donc les gens de mauvaise foi voyaient reparaître l'arbre à la limite et ne pouvaient prétendre que la borne était plus loin. Il y a un fada qui a massacré un peuplier comme ça, vers chez nous, pour une autre raison (trop d'ombre, et après on met la clim'), et depuis il y a une foule de peupliers qui pousse, même après que cet inconscient l'ait aspergé de roundup (la totale)
Écrit par : claudette | 26/08/2013
Je confirme pour le peuplier ! Une fois coupé, il repousse en plus grand nombre ! (Enfin pas toutes les espèces non plus à mon avis, je sais pas exemple que les peupliers à grandes feuilles comme P. lasiocarpa se bouturent au contraire très difficilement.)
Écrit par : Antoine | 26/08/2013
c'était un peuplier d'Italie. Et je crois que le peuplier noir c'est pareil
Écrit par : claudette | 26/08/2013
Les commentaires sont fermés.