Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2013

Zanthoxylum simulans

 

C'est mon plus grand poivrier de Sichuan. Comme les deux autres plantés à Romilly, il a parfaitement supporté l'inondation prolongée. Il mesure un peu plus de 2m de haut et encore plus en largeur car il a de longues tiges horizontales. Je ne peux vous montrer toute sa largeur car il est en partie caché par d'autres plantes. Je ne sais que faire de ces branches. Dois-je les raccourcir pour qu'il garde une forme plus compacte ou dois-je le laisser s'étaler ?

Maintenant il prépare son poivre avec beaucoup de fruits. La plupart des fruits sont encore verts mais quelques uns commencent à prendre des couleurs.

1 zantho simulans 27 août 2013 026.jpg

2 zantho simulans romi 27 août 2013 036.jpg

3 zantho simulans romi 27 août 2013 032.jpg

4 zantho simulans romi 27 août 2013 031.jpg

5 zantho simulans romi 27 août 2013 030.jpg

6 zantho simulans romi 27 août 2013 028.jpg

Les épines sont magnifiques, dignes d'un Zanthoxylum :

a zantho simulans romi 27 août 2013 034.jpg

b zantho simulans romi 27 août 2013 035.jpg

 

Commentaires

Personnellement, je ne suis jamais partisan de raccourcir les branches d'un arbre ou d'un arbuste. Au début cela rend peut-être bien, mais après cela repousse quasi-inévitablement.
Là ici il y a deux possibilités :
- Soit supprimer totalement les branches basses qui partent à l'horizontale, pour inciter l'arbuste à grimper
- Soit laisser intact

Écrit par : Antoine | 28/08/2013

Ce sont des branches hautes qui sont très longues. Il a l'aspect d'un arbre avec un tronc puis un port de plus en plus évasé. Je n'y toucherai pas, il est très beau ainsi et je n'ai pas le sécateur facile. Je ne taille même pas les fruitiers mais je culpabilise, je ne suis pas un bon jardinier.

Écrit par : sambuca | 28/08/2013

je pense que les arbres connaissent leur boulot, et que nous sommes bien présomptueux quand nous prétendrons le leur apprendre. L'arbre va sûrement se calmer si on lui fout la paix, ce qui ne serait pas le cas s'il était taillé. Et pourquoi se taxer de "mauvaise jardinière" lorsqu'on n'a pas le sécateur facile? Disons que la taille à tous crins était le propre des jardiniers qui voulaient obtenir des résultats voyants et rapides, mais les arbres vivent moins vieux ainsi, ils ne vivent pas leur vraie vie d'arbres.
entre parenthèses, les oiseaux ont l'air d'apprécier drôlement les graines du poivrier du sichuan, j'en trouve partout des semis naturels.

Écrit par : claudette | 28/08/2013

Ne dites pas ça ! Au contraire, bon nombre de jardiniers du dimanche auraient sûrement fort à apprendre rien qu'en lisant votre blog ;)

Pour revenir à la taille, je pense qu'il y a plusieurs choses à distinguer. Je n'aime pas voir des arbres et des arbustes massacrés, étêtés, sous prétexte qu'ils prenaient trop de place (comme s'ils n'allaient pas repousser !) et j'ai du mal aussi avec les tailles de "productivité" chez les fruitiers, où l'on se fiche de l'esthétique de la plante.
En revanche, nettoyer le bois mort fait toujours du bien, et surtout j'ai rencontré plusieurs jardiniers qui comme taille retiraient régulièrement les branches basses des arbres et arbustes. Je trouve que c'est une taille qui respecte la plante (car au final c'est ce qu'elle finit par faire en forêt, elle abandonne ses branches basses trop à l'ombre) et elle permet véritablement de pouvoir planter davantage car elle libère de la place et de la lumière en dessous.

Écrit par : Antoine | 28/08/2013

bien d'accord,pourquoi tailler,si l'on ne cherche pas la productivité (pour les fruitiers)? ça ne fait aucun bien à l'arbre,comme le prétendent la majorité des "jardiniers" français!les plaies de taille sont toujours un stress pour la plante,et quelle horreur que ces arbustes taillés au carré!où est l'amour de la végétation dans ce triste spectacle,mais la France est atteinte de tronçonnite aigüe...vive le fouillis végétal,c'est ça la nature!
et regardez les vergers professionnels;quand ils sont abandonnés,tous les arbres meurent en peu d'années;il y en a des hectares non loin de chez moi,tous morts dès après cessation d'activité;et hélas ces friches fruitières sont devenues des friches de chasse!

Écrit par : marie | 29/08/2013

A Romilly les fruitiers qui ont été les premiers à produire sont les pêchers, un très, très vieux découvert dans les broussailles, Lacrima, un pêcher pleureur qui produit depuis 2008 et le pêcher à feuillage rouge. Seul le vieux pêcher a été débarrassé de ses nombreuses branches mortes et rien d'autre, les autres ne sont jamais taillés. Ils produisent chaque année en abondance. Ils ne sont jamais malades, même pas la cloque ou à peine 3 feuilles atteintes que j'enlève et c'est terminé.

Écrit par : sambuca | 29/08/2013

c'est bien ce que je dis; et côté lianes, j'ai une vigne Isabelle qui n'a jamais vu ni traitements ni sécateur, n'est jamais malade, couvre la moitié d'une tonnelle et escalade les arbres, et produit chaque année plein de ce délicieux raisin à goût framboisé et animal qui caractérise les cépages "interdits"

Écrit par : claudette | 29/08/2013

Les commentaires sont fermés.