Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2013

Les hibiscus et l'eau

 

A Romilly, deux hibiscus très rustiques ont parfaitement résisté à une inondation qui a duré un mois. Mais ils ont un problème de floraison sans rapport avec cette inondation.

Hibiscus syriacus a fait ses premières fleurs en septembre, au moins un mois plus tard que ceux que je voyais tout en fleurs dans la région. Mais il a été transplanté en fin d'hiver depuis Veneux où il fleurissait difficilement faute d'ensoleillement. Il lui a fallu installer ses racines dans une terre plus lourde que le sable de Veneux. Je crois qu'il a prouvé ses capacités à résister aux inondations (contrairement aux lilas et aux buddlejas) et à vivre dans le sol de Romilly. Trois autres hibiscus de Veneux vont bientôt le rejoindre.

1 hibiscus syriacus romi 15 sept 2013 017.jpg

2 hibiscus syriacus romi 15 sept 2013 020.jpg

3 hibiscus syriacus romi 15 sept 2013 019.jpg

Hibiscus paramutabilis, également un arbuste, a été planté au printemps 2010 en 2 exemplaires. Il n'a jamais présenté le moindre signe de souffrance. Même son beau feuillage d'aspect exotique a résisté à l'inondation. Il ne présente aucun signe de chlorose ni de soif. Pourtant le plus grand des deux arbustes plafonne à 1m40 et surtout ils n'ont bien fleuri que la première année. L'été dernier ils n'ont pas fleuri, cette année un seul des deux a fait une belle fleur et un bouton qui ne s'est pas ouvert. Je ne vois qu'une explication : le terrain n'est pas assez riche. Les hibiscus ont besoin d'un terrain riche et d'oligoéléments Fe, Cu, Mn. Je vais les buter pour l'hiver avec du fumier.

4 hibiscus paramutabilis  romi22 juin 143.jpg

5 hibiscus paramutabilis romi 11 juil  033.jpg

6 hibiscus paramutabis  001.jpg

Deux autres hibiscus, des herbacés avaient été plantés à Romilly :

Hibiscus moscheutos

7 hibiscus mos romi 17 août 2011 007.jpg

Hibiscus coccineus

8 hibiscus coccineus.jpg

Ils disparaissent en hiver mais ils ne sont pas réapparus l'année suivante. Ce n'est pas à cause du froid, ils sont rustiques à -15° et même peut-être -18° pour coccineus, des températures jamais atteintes ici. Un terrain trop mouillé peut aggraver l'effet du gel. Mais ici des gels intenses, jusqu'à -10°, sont dus à un anticyclone et donc un temps très sec. J'ai vu les feuilles de H. moscheutos faner en septembre. J'ai aussitôt arrosé mais peut-être trop tard. Cette année la saison des pluies est déjà arrivée mais c'est rare. Le plus souvent il ne pleut qu'à partir d'octobre et même fin octobre. Même le sol de Romilly qui garde bien l'humidité arrive à se dessécher et je ne peux y assurer un arrosage quotidien, j'y vais au mieux 2 fois par semaine. Est-ce suffisant si l'été est très sec ? Je vais faire une deuxième et dernière tentative en les plantant en automne avec protection ou au plus tard en fin d'hiver pour qu'ils aient le temps de s'installer avant la sécheresse.

 

20:06 Publié dans Hibiscus | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

j'ai planté dans une mare un hibiscus moscheutos;depuis,plus de problèmes d'arrosage et il fleurit très bien chaque année.
Il y en a ainsi des quantités à la Court d'Aron

Écrit par : marie | 18/09/2013

C'est une bonne idée mais il faut que je prenne le temps de dégager les abords de la mare pour lui procurer du soleil

Écrit par : sambuca | 18/09/2013

oui, je crois que c'est une question de flotte, ces hibiscus-là sont des soiffards.

Écrit par : claudette | 19/09/2013

Les commentaires sont fermés.