Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2013

Mahonia nitens

 

En voilà un qui me laisse perplexe. Il est si petit, il semble avoir de tels besoins en eau, que je me demande s'il n'est pas préférable de le garder en pot.

J'ai planté un Mahonia nitens 'Cabaret' en octobre 2010 à Veneux.

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/10/07/mahonia-...

Je l'arrose bien l'été. Pourtant il n'a pas grandi, il n'est pas en fleurs pour l'instant. Cet été, malgré mes arrosages, il était complètement étalé près du sol, pas plus haut que les aspérules qui l'entouraient. La saison des pluie est arrivée, 18mm puis encore 5mm, et il s'est soudain redressé prenant l'aspect et la taille de celui que je vais vous montrer maintenant.

Celui-ci a un an seulement et il a été gardé en pot. Il est en fleurs :

1 mahonia cabaret 16 sept 2013 012 (1).jpg

2 mahonia nitens 18 sept 2013 028.jpg

3 mahonia cabaret 16 sept 2013 012 (2).jpg

4 mahonia nitens 18 sept 2013 027.jpg

5 mahonia cabaret 16 sept 2013 012 (3).jpg

J'ai d'autres mahonias, des Mahonia aquifolium sauvages ou en tout cas complètement naturalisés dont le nombre augmente régulièrement par semis et marcottage, jamais arrosés bien que dans le sable, un Mahonia aquifolium plus"cultivé" venu par semis d'un autre jardin, plus rigide et plus dressé, un Mahonia 'Charity' de 2m, un Mahonia 'Winter Sun'.

Mahonia nitens est très différent, vraiment un nain. Son feuillage très dur et piquant est proche de celui de 'Charity'. Il est le plus souvent donné pour 50cm de haut ou peut-être 1m en 10 à 20 ans. Et, bien sûr, sa croissance est très, très lente. Celui planté en 2010 m'a montré que ses besoins en eau sont énormes. J'hésite entre le garder en pot ou le planter à mi-ombre à Romilly.

 

20:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.