19/09/2013
Qui suis-je ?
Je ne connais pas la réponse, j'ai seulement des idées et j'espère avoir des avis.
Ce sont 3 petits arbres sur le parking Jardiland de la zone commerciale Chamlys à Dammarie lès Lys. La maturité des fruits du troisième est en retard sur les deux autres, sans raison évidente car ils ont les mêmes conditions de culture et la même exposition.
Ce qui est frappant c'est l'abondance des fruits, tellement serrés qu'on croirait qu'ils n'ont pas de pédicelle, ce qui est faux, vous le verrez plus loin.
Je vous montre le tronc
mais je pense que c'est celui du porte-greffe car les feuilles des rejets sur le tronc sont un peu différentes. Il serait donc greffé en tête et c'est peu visible
mais rien n'est visible à la base ou au collet. Feuille sur la ramure :
Feuilles des rejets du tronc :
J'ai pris un fruit jaune : 2,5cm et un long pédicelle. J'ai aussi enlevé les deux fruits blets, c'étaient les seuls, pour qu'ils ne pourrissent pas le reste.
J'ai goûté le fruit jaune. Il n'était pas désagréable mais pas sucré. Cependant il n'était pas mûr, chair très ferme et pédicelle impossible à détacher. La coupe montre des pépins, cela élimine les prunus (le fruit de tous les prunus est une drupe avec un gros noyau). Dans les fruits blets, ces pépins sont éclatés, indiscernables.
Je pense qu'il s'agit d'un Malus, sans doute 'Golden Hornet'
http://www.compagnieduvegetal.fr/pommier-fleurs-golden-ho...
http://www.france-vegetal-discount.com/production-de-qual...
ou 'Comtesse de Paris' mais son fruit est plus ovale.
http://www.trees-online.co.uk/Comtessa-de-Paris-Crab-Appl...
20:27 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
J'allais vous suggérer la même chose...
Écrit par : Antoine | 19/09/2013
Je pense également que ce sont des malus.. mais quant à savoir la variété ???
Nous en avons deux.. et j'ai passé un temps fous sur le net pour tenter de les identifier.. sans succès tant il y a des variétés très proches les unes des autres..
Écrit par : Françoise | 20/09/2013
Je viens de trouver Golden Hornet en vente chez le même Jardiland et traité de la même façon :
http://www.jardiland.com/vente-en-ligne/pepiniere/895-malus-golden-hornet.html
C'est donc bien lui
Écrit par : sambuca | 20/09/2013
les anglais en font de très bonnes gelées; ils les appellent "crab apples"
Écrit par : claudette | 20/09/2013
je pensais aussi à Golden Hornet
Les Malus décoratifs sont parmi mes arbustes préférés,j'en ai une vingtaine de cultivars,fruits,fleurs,couleurs d'automne,tout est beau chez eux,et à part les problèmes de moniliose,justement sur golden hornet,ils sont très faciles à cultiver
Écrit par : marie | 21/09/2013
C'est pourquoi j'ai enlevé et emporté les 2 fruits pourris. On conseille la bouillie bordelaise mais elle est vraiment utilisée pour tout et j'aimerais connaître la concentration en cuivre de certains jardins. Il est sans doute préférable d'utiliser le soufre mouillable ou, écologique et original, la décoction de raifort. Et pour l'avenir de l'arbre, planter du raifort à son pied.
Écrit par : sambuca | 21/09/2013
Bonjour,
j'ai un arbre semblable au votre, et c'est un NÉFLIER DU JAPON ( il y a une dizaine de variétés de cet arbre.Les fruits sont délicieux, je viens d'en déguster à l'instant, et je vais tenter de planter les graines fraiches de ce jour.
Salutation
Écrit par : PEJOUX | 07/06/2014
Non. Moi aussi j'ai des néfliers du Japon dont un de plus de 10 ans. Les feuilles du néflier sont beaucoup plus grandes, plus épaisses, gaufrées, et persistantes. Les fruits n'ont pas cette forme et ne sont mûrs qu'au printemps, en septembre, c'est le début de la floraison.
Écrit par : sambuca | 08/06/2014
Les commentaires sont fermés.